3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Sony VPL-HW30ES. Les experts notent Sony VPL-HW30ES 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony VPL-HW30ES et d'autres Vidéoprojecteur Sony.
Après l'essai pas franchement concluant du VPL-VW90ES, l'occasion nous est donnée de voir si le VPL-HW30 fait mieux. Le HW30ES est un vidéoprojecteur home cinéma SXRD 3D de milieu de gamme reprenant le même look que le HW10, 15, 20 et les autres, avec toujours un lens shift H/V autorisant une belle souplesse de placement, un zoom 1,6x, un ratio contrastes capable de grimper jusqu'à 70 000:1 et une luminosité de 1 300 lumens ANSI. Mais attention, il ne s'agit pas d'un simple clone du HW20. Ni d'une version au rabais du VW90ES. Non. Des améliorations ont été apparemment apportées du côté de la luminosité en 3D avec également une réduction des effets de chevauchement (crosstalk). Sans parler du prix qui, à 3 300 euros (avec une garantie de 3 ans) en fait un appareil tout à fait recommandable. Voyons si le rendu est à la hauteur des attentes. Coulé dans le même moule que le HW20, ce HW30 reprend également le même objectif, le même zoom 1,6x et le même lens shift H/V (+/- 25 % à l'horizontale, +/- 65 % à la verticale) que son petit-frère. C'est suffisant dans la plupart des cas, même si d'autres vidéoprojecteurs font un peu mieux (notamment l'EH-W9000 d'Epson, le PT-AT5000 de Panasonic ou encore le HC9000 de Mitsubishi). Il conserve également une mise au point et un zoom manuels.
Sony devance tous les autres constructeurs en lançant le VPL-HW30, premier vidéoprojecteur compatible avec la 3D. Il vient se positionner entre le VPL-HW20 et le VPL-HW90 avec un prix de lancement de 3500 euros. Sur le papier, rien de bien nouveau. Le HW30 reprend la base du HW20. Seuls la compatibilité 3D, la conversion de la 2D vers la 3D et un mode 200 Hz ont été ajoutés. Ce vidéoprojecteur conserve donc une coque imposante en plastique noire (la blanche sera disponible au mois de novembre 2011), brillante sur le dessus et mate sur les côtés. Le lens-shift manuel se trouve bien entendu à la même place, c'est-à-dire sur le dessus. Le zoom de facteur 1,6 ainsi que le focus sont eux-aussi manuels, avec un réglage directement sur l'optique. Ci-dessus, voici l'évaluation du lens-shift. Le débattement de l'image est plutôt large sur l'axe vertical. En revanche, il l'est moins sur les côtés. Une fois l'image positionnée sur l'un des côtés, il est impossible de la faire monter. Dans ce cas, il est obligatoire de recentrer l'image avant de la remonter. Vous trouverez ci-dessous deux mesures de contraste. Pour rappel, le taux de contraste est le rapport de la luminosité dans le blanc et la profondeur du noir : blanc / noir.
Il est des moments où le domaine de la projection à domicile franchit une nouvelle étape, et c'est ce que nous avons vécu avec l'avènement de ce nouveau projecteur SONY. En effet après le lancement l'année dernière de la projection frontale 3D ready et un succès plutôt mitigé avec les premiers modèles chez JVC, MITSUBISHI ou encore SONY pour ce qui concerne les projecteurs LCD réflectifs. Voici que nous entrons dans la période de la maturité de la gamme, avec un diffuseur enfin abouti dans la restitution des programmes 3D. Le marché de la vidéoprojection à domicile ne connaît pas un engouement similaire aux yeux du grand public à celui des écrans plats. Il s'adresse aux passionnés de la grande image qui veulent se rapprocher au plus près de la sensation visuelle procurée par le cinéma mais à domicile. Jusqu'à présent pour pouvoir prétendre avoir accès à une image de résolution Full HD avec une capacité 3D ready, la mise de départ avoisinait les 4000 euros, sans les lunettes ! SONY travaille à la démocratisation de la projection 3D à domicile en proposant son nouveau projecteur à un tarif de 3490 euros et avec la fourniture d'un kit 3D comprennent l'émetteur de synchronisation et deux paires de lunettes.