4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Vivitek Qumi. Les experts notent Vivitek Qumi 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Vivitek Qumi et d'autres Vidéoprojecteur Vivitek.
Le fabricant Asiatique Vivitek commercialise le Quimi, un miniprojecteur qui se veut très mobile. Ce projecteur est également l'un des premiers à proposer une définition de 1280 x 800 pixels (16:10). Il affiche également une luminosité de 300 lumens en plus d'une compatibilité 3D. Pour faciliter son transport, ce projecteur ne pèse que 617 grammes sur la balance. Il n'est pas possible de le glisser dans sa poche, mais avec son gabarit de 150 x 32 x 100 mm, il tient parfaitement bien dans un sac à dos voire dans un sac à main. Attention, contrairement au picoprojecteurs, celui-ci n'intègre pas de batterie par défaut. Celle-ci est en option. Il est donc indispensable d'avoir d'une prise électrique à portée main. Sa connectique mini-HDMI et VGA/YUV lui permet de se raccorder à toutes sortes d'appareils, comme une console de dernière génération, un téléphone portable et une tablette. A noter la compatibilité avec les produits Apple (Iphone et Ipad) est supportée. On y retrouve également un emplacement pour carte Micro SDHC et une prise USB. Il est ainsi possible de lire des fichiers vidéo, photo et musique grâce à son lecteur multimédia intégré.
Ce vidéoprojecteur miniature est livré dans une boîte blanche de qualité qui s'ouvre comme un livre pour laisser découvrir deux compartiments, l'un logeant le Qumi, l'autre les connectiques, l'alimentation externe et le manuel. Sur la boîte, on notera la présence des logos made for iPod, iPhone et iPad ainsi que d'autres logos qui illustrent la compatibilité avec les APN, les consoles de jeux, les caméscopes et les notebook. Le Qumi est fabriqué par Vivitek, une marque assez peu connu en France, bénéficiant pourtant d'une gamme complète de vidéoprojecteurs. Le Qumi arbore un look moderne, sobre, avec un laqué noir (il existe aussi en blanc) et des plastiques de qualité. Un petit tour de l'appareil dévoile un assemblage satisfaisant et une trappe habilement dissimulée pour abriter les connectiques comme l'USB, le mini HDMI, un lecteur de cartes micro-SD et deux jacks pour la sortie audio et l'entrée vidéo. On trouvera aussi une entrée universelle permettant de connecter un iPhone ou un iPad. Original et pratique d'autant plus que la connectique est fournie d'origine.
Le Qumi de Vivitek est à peine plus encombrant qu'un livre et réalise pourtant des projections en 720p assez étonnantes. Le Qumi de Vivitek fait partie de la famille des miniprojecteurs. Ceux-ci se situent entre les picoprojecteurs (comme l'Optoma PK120) et les modèles de taille classique. Technologiquement, ce petit modèle (16,2 x 10,2 x 3,2 cm pour 490 g) utilise une puce DLP et un rétroéclairage par LED. Un dispositif qui offre une luminosité assez faible, quasiment dix fois moins que les projecteurs à lampe classique. Se pose alors la question de la qualité de l'image. Que peut-on attendre de ce miniprojecteur ? C'est la question à laquelle nous allons de répondre. Vous pouvez également découvrir ce produit dans les Coulisses du 01Lab. Avec son petit format et son look passe-partout, le Qumi ne réserve pas de mauvaise surprise. Cela dit, une légère déception : on aurait aimé que la trappe qui cache la connectique soit basculante et non « volante ». Une fois enlevée, le risque de la perdre est réel. La connectique est un des atouts de ce Qumi. Un port USB, une entrée ligne, une entrée mini HDMI (câble mini HDMI vers HDMI livré), un lecteur de cartes microSD, une entrée vidéo composite (grâce à l'adaptateur livré) et une interface VGA (toujours par l'intermédiaire d'un adaptateur livré) : costaud pour un mini.
Premier d'une longue série, avant la sortie de modèles similaires chez LG, Acer, BenQ et Optoma le Vivitek QUMI est un miniprojecteur DLP équipé d'une puce de résolution HD READY (concrètement 1280x800 au lieu des 1280x720 plus classiques). Il délivre une luminosité annoncée par le constructeur à 300 lumens et surtout une compatibilité 3D sur base DLP-LINK. Les miniprojecteurs à LED ont le vent en poupe, mais jusqu'à présent il fallait se contenter de résolutions limitées au SVGA ou au XGA. La course la haute définition est maintenant lancée et les prochaines étapes devront être marquées par le passage au full hd et l'accroissement de la luminosité. La lumière est délivrée par des LED, gage de longévité et surtout de stabilité de la puissance lumineuse dans le temps. Ce projecteur est disponible depuis quelques jours chez les revendeurs français pour un prix public conseillé de 599 euros. S'il ne s'agit pas d'un projecteur dédié exclusivement au home cinéma, son côté versatile, son faible encombrement et l'absence de préchauffage ou de refroidissement rendent son utilisation aisée et permettent en ces temps de vacances d'emporter le cinéma sur grand écran sur son lieu de villégiature.