12 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
1
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 12 tests du Nokia N82. Les experts notent Nokia N82 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nokia N82 et d'autres SmartPhone Nokia.
Le leader mondial de la téléphonie mobile, Nokia s'est véritablement lancé dans l'ère du multimédia avec sa Nseries en 2005. Dès qu'il y a un N dans le nom du téléphone, vous pouvez être sûrs qu'il sera spécial. C'est la cas du N82, meilleur photophone du constructeur en attendant le N86 à venir prochainement. Le N82 a beau être l'ainé de ce comparatif (il est sorti il y a un peu plus d'un an), il n'en est pas moins abouti sur le plan technologique. Le téléphone est quadribande, compatible avec les réseaux 3G et 3G+, doté des connectivités Bluetooth et WiFi et il embarque une puce GPS. Côté design, il est assez passe-partout, pour ne pas dire un peu fade. C'est un format candy bar un tantinet massif, recouvert d'un plastique gris/argenté brillant. Au dos en revanche, le gris vire légèrement au beige et le plastique est strié de rayures tendance.
Le Nokia N82 mériterait sans doute de recevoir le prix du mobile injustement méprisé par le grand public. Car même si le terminal multimédia du finlandais n’a pas été un échec commercial, il n’a sans doute pas recueilli le succès qu’il aurait mérité. Agréable à l’usage, polyvalent à souhait, le N82 possède toutes les capacités d’un N96 tout en évitant de se positionner comme un best seller. Bluffant en photo, efficace en ergonomie et affichant une finition de premier choix, le N82 n’a que peu de défauts se permettant même d’ajouter dans ses fonctionnalités un GPS de qualité ainsi qu’une connectivité Wi-Fi. Tout simplement l’un des téléphones mobiles les plus complets et les plus performants de l’année.
Le N82 est un téléphone extrêmement complet qui fait la part belle au multimédia. En revanche, son prix est élevé et son GPS est avant tout destiné aux piétons. A l’instar du i780 de Samsung, le Nokia N82 a fait l’objet d’un test complet. Nous allons donc nous attarder sur le GPS qui est surtout adapté aux piétons. Le leader de la téléphonie mobile s'est très vite intéressé à la navigation. Après quelques essais infructueux, il propose aujourd'hui le logiciel Nokia Maps 2.0 dans plusieurs de ses téléphones dont le Nokia N82. Véritable application de navigation à part entière, cette nouvelle mouture fait la part belle à la navigation pédestre. Et pour l’avoir essayée, on peut dire que c'est la solution la plus aboutie à ce jour pour les piétons. Outre les nombreux points d'intérêt (POI) spécifiques à ce type de navigation, Nokia Maps prend aussi en compte les transports en commun (métro, bus…) lors du calcul de l'itinéraire. Bien entendu, rien ne vous empêche de l’utiliser en voiture comme n’importe quel autre GPS.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 07/2008
Plus accessible...
Chez Nokia, le haut de l’affiche est occupé par le N95 8 Go, un téléphone mobile qui sait tout faire - proche de la perfection et disponible à prix d’or chez certains opérateurs mobiles. Ce N82 pourrait bien lui faire de l’ombre tant il affiche de surprenantes qualités. Il est l’un des mobiles Symbian S60 les plus réactifs du constructeur et montre un don prononcé pour la photo. Le capteur de 5 mégapixels utilisé ici est signé Carl Zeiss, exactement comme celui du N95, mais il est cette fois-ci accompagné d’un flash au xénon bien plus efficace que les modèles à Led courants. Du coup, le N82 surpasse largement son aîné dans des conditions de faible luminosité : les clichés gagnent en éclat, en chaleur, et on peut sans problème utiliser ce mobile comme un véritable appareil photo numérique compact. Seul le zoom, numérique uniquement, ne tient pas la comparaison. Doué pour la photo, il l’est aussi quand il s’agit de s’ouvrir sur l’extérieur. Le N82 est livré avec une carte Micro SD de 2 Go, de quoi stocker sa musique, ses photos et quelques vidéos.
Plutôt encombrant et pas vraiment séduisant, le N82 bénéficie en revanche du meilleur de la technologie mobile. Si les N Series représentent le nec plus ultra de la technologie mobile, ils sont en revanches loin d’être des modèles de design. C’est notamment le cas avec le N82 qui est une brique plutôt encombrante quand on le compare aux modèles concurrents. Successeur affiché du N73, son design en reprend les grandes lignes même si on clavier laisse la place à de petits boutons. Et là on est en droit de se demander ce qui est passé par la tête des designers du géant finlandais. Les boutons du clavier sont non seulement petits mais ils sont également très proches les uns des autres. Dans la pratique, la saisie est ardue et vraiment pas confortable. De plus, si vous avez de gros doigts, il est peut être judicieux d’opter pour un autre modèle. Dommage quand on sait que le N82 est un vrai smartphone avec son système d’exploitation Symbian de dernière génération.
La série « N » de Nokia s’enrichit périodiquement de nouveaux modèles, aussi richement dotés les uns que les autres, chaque modèle apportant son lot d’innovations. Commercialisé après l’annonce du très attendu N96, le Nokia N82, doté d’un look assez « quelconque », avait pourtant tout pour passer inaperçu, notamment à une période où les opérateurs multiplient les offres autour du Nokia N95 8 Go. Pourtant, le Nokia N82 a déjà de nombreux adeptes, qui ne jurent que par lui …. Mais qu’a-t-il donc de si exceptionnel ? Le Nokia N82 est un magnifique smartphone monobloc, au design assez soigné, dont la coque est composée de matériaux de qualité. La façade avant du mobile fait apparaître un grand écran magnifique affichant 16 millions de couleurs, un objectif pour les appels audio, un détecteur de luminosité, ainsi qu’un ensemble de touches de raccourcis, un pad directionnel, et un clavier numérique composé de petites touches.
Dernier-né de la série N de Nokia, le N82 s'apparente à un N95 de première génération plaqué sur une nouvelle carrosserie monobloc moins complexe à fabriquer et par conséquent moins onéreuse. Avec un prix de vente qui ne devrait pas dépasser les 600 euros sans avantage opérateur, le Nokia N82 risque de rester hors de portée de nombreuses bourses. Ce tarif encore élevé s'explique par des caractéristiques très haut de gamme que le constructeur finlandais a choisi de disposer dans une architecture classique. Le double "slide" des N95 passe donc à la trappe. Pour autant, le N82 fait preuve de petites notes d'originalité comme les touches du clavier très longilignes. Assez encombrant, 11,2 x 5 cm, et épais, 1,7 cm, ce nouveau modèle affiche en revanche un poids très raisonnable de 114 grammes. La finition est très correcte malgré une construction 100 % plastique.
Le smartphone Nokia N82 est un mobile qui appartient à la catégorie des Nseries de la marque. Cela signifie qu’il est capable d’effectuer de nombreuses opérations tant dans le domaine du multimédia que des applications bureautiques. Voyons s’il vaut le coup ? Peut-il présenter une alternative sérieuse face à d’autres appareils plus fashion et plus complet ? Le Nokia N82 présente très bien. Nous avons testé le modèle argenté. Le dos de l’appareil est nervuré. L’effet est plutôt bon. Sa façade propose une large place à l’écran non tactile de 2,4 pouces. Le mobile étant compatible avec le réseau de téléphonie mobile 3G, il propose un objectif pour converser par appel vidéo. En cas de faible éclairage, il y a la possibilité d’allumer une petite lumière. Le bas du mobile est relativement classique. Il ressemble beaucoup au Nokia N81 dans l’emplacement des touches. Au centre, il y a une croix directionnelle avec un bouton central pour valider.
Dévoilé à la mi-novembre de l'année passée, le Nokia N82 est un mélange entre le Nokia N95, pour les fonctions embarquées, et le Sony Ericsson K850i pour son flash xénon. Ce nouveau modèle est apparu dans les magasins au cours du mois de janvier au prix conseillé de 599€. Equipé des fonctions qui ont fait le succès du N95 (GPS intégré, appareil photo performant et sa sortie vidéo notamment), le N82 mise sur un design plus conventionnel et un format plus "classique" pour séduire une clientèle avide de performances avancées. La boîte en carton ressemble fortement aux derniers produits de la série "N" du constructeur. Pas de housse ou de télécommande par exemple, ce qui est d'autant plus dommage car le téléphone ne bénéficie d'aucune touche d'accès rapide aux fonctions musicales, mais on se consolera de part la présence d'un câble vidéo et d'une carte MicroSD de 2Go afin d'exploiter les possibilités de ce smartphone.
Smartphone complet et ultra communicant, le N82 sait tout faire : photo, vidéo, jeux, musique… Dommage que l'interface soit si laborieuse à appréhender. Nokia doit aussi améliorer l'autonomie de ses appareils. Wi-fi, Bluetooth 2.0, 3G/3G+… Côté communication le N82 cumule tout ce qui se fait en ce moment. Difficile de faire mieux pour un smartphone. Côté système, le Nokia est propulsé par un Symbian S60. Un OS qui a fait ses preuves, et qui encore une fois fait honneur à sa réputation. Le N82 ne s'arrête pas là, il chasse sur le terrain du multimédia. Il se veut APN, caméra, baladeur, GPS et console de jeux. La plateforme N-Gage lancée à la fin de l'année 2007 par le constructeur ne manque pas à l'appel. Nokia laisse de côté le clavier coulissant présent sur le N95 pour une conception monobloc. Première conséquence, le clavier se retrouve coincé au bas de l'appareil. Les touches son petites et rapprochées.
Annoncé officiellement en novembre dernier, le Nokia N82 suit les sorties du Nokia N95 8Go et Nokia N81 et vous propose la 3G, la 3G+, un écran de 2,4" avec une résolution QVGA, un APN de 5 Mégapixels avec une optique Carl Zeiss et un flash au Xénon, un GPS compatible A-GPS, Bluetooth 2.0, WiFi b/g, 100Mo de mémoire interne, port mémoire microSD (livré avec une carte de 2Go), sortie TV, tuner FM, le tout sous Symbian S60 et avec une taille de 112x50,2x17,3mm pour 114g. Voilà donc un concurrent direct au Sony Ericsson K850i mais aussi au Nokia N95 dans sa version normale. Avec une offre relativement complète dans cette gamme, le N82 est une sorte de N95 en version candybar, on aime ou on n'aime pas, c'est une affaire de goût. Vous avez toujours Symbian S60, et il vous faudra juste une petite microSD de grande capacité pour que ce smartphone soit complet. Comme d'habitude, on commencera par une vidéo et vous aurez toutes les photos dans la suite.
Malgré une ergonomie discutable, le N82 offre des fonctions inespérées pour un téléphone. Avec un équipement sans faille, ce mobile 3,5G et Wi-Fi se substituerait à un appareil photo, un baladeur ou un GPS. Mais qu'en est-il en réalité ? Pour le savoir, nous l'avons trituré plusieurs jours. Si en matière de téléphonie l'iPhone d'Apple est une sacrée référence, le Nokia N82 l'est tout autant. Mais pas du tout dans le même registre. En premier lieu, l'ergonomie des tout derniers Nokia est assez particulière, à l'image du désormais incontournable N95. On se retrouve ainsi confronté à une double interface : l'une est classique et basée sur des icônes séduisantes, l'autre surfe sur la mode du 3D pour faire circuler les applications. Et c'est donc tout naturellement que deux boutons proposent de passer de l'une à l'autre d'une simple pression. Pas de quoi s'émerveiller. Car même si elle est plaisante, cette ergonomie est loin d'être parfaite.