8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du LG KS20. Les experts notent LG KS20 6.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LG KS20 et d'autres SmartPhone LG.
Souvenez-vous, c’était au début de l’année 2008 et LG lançait ses deux « iPhone killer ». En plus du design le constructeur avançait l’argument tactile pour faire pencher la balance en sa faveur. Compact et léger, ce KS20 n’en était pas moins un objet de style. Au look fashion sont venues s’ajouter d’autres vertus telles que l’autonomie pour le moins surprenante (environ 4h) ainsi qu’une vitesse et une réactivité très appréciables. Les doutes en revanche étaient bien plus pressants quant au recours à Windows Mobile 6 de la part de LG. Car la version mobile du système d’exploitation de Microsoft est certainement l’outil le moins facile à appréhender pour le grand public de la téléphonie mobile. Malgré ce point faible, le KS20 obtient la mention de la rédaction et se positionne comme l’une des bonnes surprises de 2008.
Le KS20 est le premier smartphone commercialisé par LG en France. Il offre toutes les technologies du moment ! Avec des dimensions de 9,98 x 5,8 x 1,29 cm, le KS20 de LG est nettement moins encombrant que la plupart de ses concurrents. Il est aussi, et ceci se ressent immédiatement à la prise en main, beaucoup plus léger que la plupart des téléphones évolués les plus récents. Effectivement, la balance n'affiche que 95 grammes, batterie comprise. Une première impression qui séduit, mais l'enthousiasme est tempéré par un aspect plastique très prononcé et des craquements peu rassurants à la moindre torsion. Conclusion : le KS20 a beau se faire tout petit, il n'est pas le bienvenu dans une poche arrière de pantalon, trop dangereuse pour lui. Le look est proche de celui du mobile "frime" LG Prada, avec un écran sans aspérités, qui n'est ni en avant ni en retrait de la façade. Plutôt réussi ! Un joypad argenté se trouve sous l'afficheur LCD, entouré par deux touches noires dont les symboles rétroéclairés n'apparaissent que brièvement pour montrer leurs fonctions : décrocher et raccrocher.
Avec son Prada, le constructeur LG avait été un précurseur de la mode de l’écran tactile, décliné à tout va depuis peu. Le coréen surf sur cette tendance et dévoile le KS20. Outre le fait qu’il soit entièrement tactile ce mobile se distingue par son côté professionnel. En effet, il s’agit du premier smartphone signé LG. Et autant dire que la firme ne veut pas passer inaperçue puisque le KS20 a, en théorie du moins, tous les atouts pour venir concurrencer les ténors de la bureautiques. Windows Mobile 6 est épaulé d’une connectique exemplaire puisque le terminal surf sur tous les réseaux déployés. Par ailleurs, un soin tout particulier a été apporté au design qui allie élégance et compacité, une union trop rare dans le monde des smartphone. LG peut-il jouer un rôle prépondérant dans un secteur dominé par des acteurs tels que HTC ou Nokia ?
Pour son premier Smartphone, LG joue une nouvelle fois la carte du design. Reste à savoir si le KS20 répondra aux attentes des utilisateurs les plus exigeants. Le KS20 reprend la formule à succès du Prada qui est sorti l’an dernier. Très compact et léger, c’est le smartphone le plus sexy du moment avec sa coque laquée assortie d’un contour argenté. Toutefois, la finition nous a déçu avec un plastique qui manque de rigidité et qui lui confère un aspect un peu cheap dont on se serait bien passé. Compact, le KS20 se glisse dans le creux de la main. À l’instar de l’iPhone, aucun clavier n’est intégré et le nombre de boutons est limité. Saisir un numéro de téléphone ne pose aucun problème et le clavier virtuel est précis et agréable. Néanmoins, les choses se compliquent quand on veut saisir du texte. Une fois encore, le stylet est indispensable et il faut tenir le smartphone des deux mains. Windows Mobile 6 offre plusieurs modes de saisie mais un temps d’adaptation sera sûrement nécessaire pour maitriser toutes les subtilités de la reconnaissance d’écriture.
Le Mobile World Congress (ex-3GSM), vient de fermer ses portes, nous confirmant que les smartphones sont définitivement à la mode. L’iPhone aidant à populariser le concept, les autres constructeurs s’évertuent à rendre Windows Mobile aussi attirant pour le grand public que pour les cadres d’entreprise. C’est ainsi que le coréen LG, a présenté tout récemment le KS20, un smartphone sous Windows Mobile 6 au look ravageur qui ferait craquer plus d’une victime de la mode. Mais au-delà de son look, reste-t-il absolument fonctionnel ? À peine sorti de sa boite, le KS20 surprend par sa légèreté. Avec à peine 93 grammes, il faut dire qu’il fait parmi des smartphones les plus légers du marché. Après quelques manipulations, c’est sa compacité qui commence à plaire. Doté de dimensions avantageuses (9,95 x 5,8 x 1,28 cm), le KS20 se fait même rapidement oublier dans une poche.
Handicapé par un Windows Mobile qui ne gère pas bien la technologie tactile, ce téléphone de LG n'est pas une réussite. Dans la catégorie des téléphones que l'on commande (presque) entièrement avec les doigts, LG a sorti son KS-20. Avec son écran tactile, sa compatibilité 3G et Wi-Fi, il joue dans la même catégorie que l'iPhone. Un vrai concurrent pour Apple ? Un des points majeurs, qui oppose le KS-20 à l'iPhone, est son système d'exploitation. Il s'agit en effet de Windows Mobile 6, logiciel du géant mondial du logiciel Microsoft, grand adversaire du Mac. Mais si la compagnie fenêtrée a su imposer son système d'exploitation aux ordinateurs, il en va autrement pour les périphériques mobiles. Soyons clair : l'expérience tactile, si elle n'est pas catastrophique, n'est pas non plus une réussite. Dans la catégorie des bons points on pourrait citer une réactivité très convenable d'un écran lisible et lumineux, pour peu que l'on pousse un peu le rétro-éclairage, ainsi que des menus assez simples à appréhender pour peu que l'on soit familier des logiciels Microsoft.
Après le succès de ses téléphones à la mode Chocolate et Prada, LG étend son offre aux professionnels nomades. Le KS20 constitue en effet le premier smartphone Windows du constructeur sud-coréen. Lisse comme un miroir et assez mince pour un smartphone, le KS20 aguiche par son design très épuré. Sa teinte ébène, rehaussée de chromes sur les flancs, lui donne des faux airs d’iPhone. Il est vrai qu'à part les touches "décrocher-raccrocher" et le minuscule joystick de navigation, LG a supprimé les traditionnels boutons en façade. Ces disparitions présagent d'une interface totalement tactile, à l'instar du téléphone d'Apple. La réalité est moins flatteuse. Passé les raccourcis de navigation, à la manière du HTC Touch, l'utilisateur retrouve l'austère interface de Windows Mobile. Cette sixième déclinaison de l'OS de Microsoft requiert rapidement l'emploi du stylet, faute d'interface adaptée aux doigts. Contrairement au système Touch FLO développé par HTC, LG se contente d'organiser et redessiner les icônes de Windows Mobile.
Après plusieurs modèles de Pocket PC sous Windows Mobile 5 sortit en Asie, LG propose enfin une machine sous Windows Mobile 6 pour l’Europe : le LG KS20. Le LG KS20 est un Pocket PC fonctionnant sous Windows Mobile 6.0 Pro (pour écran tactile) de taille réduite et doté d’un design sobre, classe et élégant. Quand à la ressemblance frappante avec un autre modèle de la marque, le LG KU850 Prada, elle est frappante. La prise en main est plutôt agréable. Les plastiques utilisés sont lisses et doux aux touché, mais malheureusement « attirent » les traces de doigts. En effet, à peine touché, le KS20 dévoilera les empreintes digitales de son propriétaire en moins de deux… Malgré ça, la qualité de fabrication paraît en deçà d’autres modèles de la marque comme le KU850 Prada ou bien le KU990 Viewty. Le logo LG est présent sur la partie basse de la face arrière, tandis que l’appareil photo intégré, accompagné de son flash, trône lui sur la partie haute.