17 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 17 tests du Apple iPhone 3G. Les experts notent Apple iPhone 3G 9.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Apple iPhone 3G et d'autres SmartPhone Apple.
L’iPhone a inspiré une nouvelle catégorie de mobiles : les tactiles. Le mobile d’Apple est-il à la hauteur de son excellente réputation ? Tout le monde en parle. Impossible de faire comme si l’iPhone n’existait pas. On trouve toujours un collègue pour vanter ses qualités, un passant pour tripoter compulsivement son écran tactile. L’iPhone connaît un succès commercial fulgurant. Ses ventes franchiront bientôt la barre du million en France. Elles frisent les 20 millions dans le monde. On vend déjà autant d’iPhone que de téléphones sous Windows Mobile. Etonnant car Apple est un grand débutant sur le marché des mobiles. Quelle innovation révolutionnaire justifie pareil engouement ? Probablement pas le look de l’iPhone 3G. Le mobile d’Apple ressemble à un fin galet recouvert d’un grand écran tactile. Assez classieuse, sa robe n’est toutefois pas radicalement novatrice. Les fonctions du mobile d’Apple sont-elles plus surprenantes ?
La seconde génération du téléphone d'Apple a défrayé la chronique avec l'arrivée de la 3G et de l'Appstore ouvrant l'iPhone à un monde nouveau. Du mieux, dans cette version qui remplace le téléphone star de l'année précédente. Mais toujours d'incompréhensibles ratés qui ont forcé la rédaction de Tom's Guide à solliciter Steve Jobs en personne (Lettre ouverte à Steve Jobs). Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il est impossible de nier certaines qualités de l'iPhone, à commencer par son ergonomie tencore inégalée ou ses vertus multimédia. A contrario, l'arrivée de la 3G ne s'est pas faite sans incidence sur l'autonomie qui souffre de performances en recul par rapport à la version EDGE.Mais le bilan d'ensemble est nettement positif d'autant plus que le prix de l'iPhone est en baisse continue. Tout simplement incontournable.
Le smartphone incontournable de 2008 n'est pas forcément un must en matière de GPS. Contrairement aux terminaux classiques, vous n'allez pas pouvoir vous faire guider à l'aide de votre iPhone mais uniquement pouvoir vous localiser et rechercher des itinéraires. Ceci étant dit, vous apprécierez la qualité de la localisation ainsi que l'intégration de Street View !
SVMlemag.fr
Ajouté le : 11/2008
Plus accessible...
Le premier iPhone défiait les lois de l’ergonomie, cette deuxième version anéantit la tradition des prix élevés chez Apple. Vendu 199 € aux nouveaux clients Orange, l’iPhone 3G est tout simplement l’une des meilleures affaires de l’année sur le marché de la téléphonie mobile. D’autant qu’Apple y a ajouté la 3G et le GPS, deux fonctions très attendues qui faisaient clairement défaut au premier modèle. Lors de nos tests, malheureusement, les pages Web avaient parfois beaucoup de mal à s’afficher en des lieux où d’autres mobiles 3G s’en sortaient à merveille. Le GPS n’est pas parfait non plus, puisque aucun logiciel de navigation n’est installé dans l’appareil. Dommage. Il faudra se contenter de Google Maps, un bon logiciel de cartographie, certes, mais pas suffisant pour délivrer une véritable assistance à la navigation sur la route des vacances. Apple a également omis de corriger deux des principaux défauts de la première génération : l’appareil photo de 2 mégapixels est toujours aussi médiocre (sans flash ni autofocus), l’envoi de MMS demeure impossible, tout comme la capture vidéo, et, parmi les pièces jointes, seules les photos peuvent être enregistrées sur l’appareil.
Et voilà qu’entre en scène le champion tout catégorie de l’interface tactile. Tout à été dit sur l’iPhone 3G auquel nous avons consacré un test complet lui faisant réaliser douze travaux tel un Hercule des temps modernes (Les 12 travaux de l’iPhone 3G). En dehors de ses qualités indéniables (interface et navigateur les plus efficaces du marché, designDesign est un terme qui désigne indifféremment la manière dont est réalisée une carte électronique et l’aspect visuel des périphériques. En ce qui con... ou App StoreBoutique en ligne de téléchargement de logiciels sur l’iPhone (et l’iPod touch) conçue sur le modèle de l’iTunes Store. L’App Store est une boutique e...), il ne faut toutefois pas oublier ses défauts (autonomieDurée pendant laquelle l’appareil est opérationnel avant de devoir recharger les piles/batteries. Pour un appareil ou machine autonome, c’est à dire q... ridicule en utilisation intensive, pas de mode navigation malgré le GPSGPS est l’acronyme du terme anglais « Global Positioning System » que l’on peut traduire en français par « système de positionnement mondial ». Le GPS..., ses problèmes de puce 3G, absence de capture vidéo, appareil photo de piètre qualité).
Après l’énorme succès rencontré avec son premier iPhone auprès du grand public, Apple récidive un an plus tard avec un nouveau smartphone légèrement relooké, et enrichit de petites nouveautés (parmi lesquelles figurent la technologie 3G et l’implémentation d’une puce GPS). Malheureusement, et contrairement au lancement en France de la première version de l’iPhone, Apple a visiblement décidé d’appliquer une stratégie d’approvisionnement restrictive sur le marché français, entraînant de multiples ruptures de stocks, et de très nombreuses demandes clients insatisfaites. Par le plus grand des miracles, j’ai réussi à m’en procurer un exemplaire le 1er août, après plus de deux heures d’attente devant l’Orange Center situé Place de la Madeleine à Paris. L’attente suscitée par cet iPhone 3G en valait – elle la peine ? La première journée a été celle de toutes les peurs, car le module téléphonie ne pouvait pas être utilisé (tout comme les connexions data en EDGE ou en 3G), le tout se justifiant par la visualisation de la mention « Réseau indisponible » à l’emplacement dédié à l’indicateur de réception du réseau.
Sauf si vous êtes partis loin, très loin en vacances, vous ne pouvez ignorer que l’iPhone 3G d’Apple est sorti il y a deux semaines un peu partout dans le monde et il y a une semaine en France. Ce nouvel iPhoneTéléphone portable de type smartphone intégrant les fonctions de l’iPod conçu et commercialisé par Apple depuis 2007. L’iPhone est un téléphone portab... 3G a été accueilli chaudement par les consommateurs et les premiers critiques qui l’ont testé. Il répare en effet de nombreux défauts de l’original, et ouvre une voie très intéressante pour les développeurs tiers, grâce à son App Store Ayant déjà testé l’iPhone original, nous étions naturellement curieux de découvrir cette mise à jour. Disons-le tout de suite : malgré toutes ses qualités et ses nouveautés, elle nous a déçu. Plus précisément elle nous laisse un goût de trop peu. Apple aurait pu combler tous les défauts relevés sur l’iPhone V1, et pourtant, non, de nombreux persistent encore. Alors plutôt que de réaliser un test exhaustif, nous avons choisi de vous présenter les huit défauts qu’Apple a oublié de corriger, nos huit raisons de ne pas acheter l’iPhone 3G... en attendant la version suivante !
Plus vraiment la peine de présenter l’iPhone, un terminal de nouvelle génération dont la première version est sortie en France en novembre 2007, faisant un « buzz » énorme depuis de nombreux mois sur les plus grands webzines du net. Il y a quelques jours, la toute dernière version de l’iPhone nommé « iPhone 3G » (ça se prononce : "aïe phone", c’est de l'anglais !) est arrivé sur le marché dans bon nombre de pays et a bien évidemment rencontré le succès espéré. Avec une première génération comportant de nombreux manques, sévèrement critiqués, Apple se doit de redresser la barre avec un mobile réellement aux gouts du jour, sans dénigrer les fonctions essentielles laissées de côtés. Toujours pas de gestion des MMS ni d’enregistrement vidéo, l’iPhone 3G a encore quelques manques par rapport à ses concurrents directs. La sortie de l’iPhone 3G est accompagnée de celle du firmware 2.0, comportant des fonctionnalités supplémentaires venant exploiter certains manques de la première et de la nouvelle version encore plus en profondeur.
Par extension, et par abus de langage, le GPS est devenu l’appareil de guidage que nous connaissons aujourd’hui. Dans la réalité, il n’est pas que cela. C’est tout d’abord le maillage de satellites qui permettent la localisation, la puce réceptrice qui interprète les informations reçues de l’espace et enfin la carte qui s’affiche sur l’appareil. C’est exactement cela que l’on trouve dans un téléphone équipé GPS. L’iPhone 3G et le Nokia 6210 Navigator ont tous deux une fonctionnalité de ce type. Réservé à l’origine à un usage militaire, le protocole GPS voit son cercle d’utilisation agrandi à la consommation de masse. Mis en service en 1978, ce n’est que dans les années 80 que Ronald Reagan autorise l’utilisation du Global Positioning System par les civils après un incident aérien dû à un soucis de localisation d’un avion civil. Depuis cette époque, ce marché est en constante évolution. Aujourd’hui, c’est le mobile qui s’accapare le système GPS. Cartes et itinéraires se retrouvent enfermés dans de petits appareils, pour un usage simplifié, mais aussi la convergence des fonctionnalités.
Avec son prix plus attractif, sa connexion 3G et son GPS intégré, l'iPhone 3G semble plus séduisant que la première version. Apple a judicieusement apporté des corrections techniques comme une prise casque standard et le nouveau firmware 2.0 qui le rend plus évolutif en le transformant en véritable smartphone. Mais ces différentes améliorations ont un coût: une autonomie en berne et quelques bugs agaçants. Comme à l’accoutumée chez Apple, le packaging est aussi soigné qu’anémique ! Dés l’ouverture de la boîte une sensation de minimalisme s’empare de nous : un câble USB, des écouteurs, un chargeur, un chiffon et un petit outil, que nous appellerons iTrombone, pour seuls accessoires, même si le principal est là on a toujours du mal à s’habituer à cette « richesse » dans les accessoires ! On regrette également la disparition de la station d’accueil qui accompagnait la première génération. L’iPhone 3G a pris un peu d’embonpoint.
L’iPhone 3G est enfin arrivé en France, près d’une semaine après le reste de l’Europe. Finalement, cela n’aura peut-être pas été une mauvaise chose tant il s’est parfois avéré difficile de mettre la main sur le modèle qu’on voulait. En tout cas, c’est le moment de livrer un aperçu de la vedette de l’été. Dans notre cas, nous le voulions blanc. Petite (enfin, petite…) déconvenue : le modèle au dos blanc comme l’ivoire est réservé à l’iPhone 16 Go. Apple refait le coup du MacBook noir disponible dans le seul haut de la gamme. Soit. La facture prend alors 50 euros de plus. On n’avait pas besoin de 16 Go (la bibliothèque iTunes dépasse allègrement les 40 Go rien que pour la musique), on s’en satisfera toutefois. Le passage chez Orange fini, on se retrouve chez soi avec une boîte qui rappelle beaucoup celle du premier iPhone. Mêmes dimensions, mêmes illustrations représentant un iPhone avec, toutefois, parce que le système du téléphone a changé, une icône qui est venue s’ajouter à l’écran d’accueil représenté : celle de l’App Store.
Il y a quelques jours, l’iPhone 3G a fait son entrée dans la rédaction de Tom’s Guide. Le temps des premières curiosités terminé, il a fallu réfléchir au meilleur moyen de vous le faire découvrir, à vous nos lecteurs. Un comparatif entre iPhone et iPhone 3G ? Trop classique. Une confrontation entre le dernier né d’Apple et l’un de ses prétendants ? Soyons sérieux, qui peut prétendre concurrencer l’iPhone 3G aujourd’hui ? Restait alors une solution. Entendre à nouveau le discours de Steve Jobs et prendre Apple au mot en comparant les fonctionnalités de l’iPhone à ce qui se fait de mieux sur le marché. Injuste nous direz-vous ? Pas tant que ça. En comparant une simple fonction d’un téléphone à un appareil dont c’est la spécialité, nous n’espérons pas aboutir à un miracle, mais simplement mesurer l’écart qui sépare l’iPhone 3G, véritable couteau suisse multimédia, des terminaux dédiés. Exceptionnellement, nous avons donc bouleversé nos protocoles de test afin de vous livrer un dossier complètement inédit de l’iPhone 3G. Voici les 12 travaux de l’iPhone 3G.
Attendu au tournant, l'iPhone 3G corrige-t-il ce qui lui a été reproché lors de la sortie de la première version ? Doté d'un nouveau système et commercialisé à un prix nettement moins élitiste (199 euros pour la version 16 Go ici testée avec un abonnement de deux ans chez Orange), l'iPhone 3G aimerait prétendre au titre de téléphone multimédia de référence. Cette baisse de prix s'accompagne d'un nouveau design. La nouvelle mouture s'offre quelques agréments devenus quasi-incontournables en téléphonie mobile : de la 3G pour surfer plus vite sur le web et un module A-GPS qui, en un effleurement de doigt, métamorphose l'iPhone 3G en GPS pour piéton. Enfin, l'iPhone 3G fait de l'oeil au monde professionnel puisqu'il se voit doté d'une compatibilité avec la suite de Microsoft Exchange. L'iPhone 3 G est-il le téléphone multimédia ultime ? Légèrement plus grand (un milimètre en largeur et en hauteur), l'iPhone 3G s'arrondit. Le dos est légèrement bombé, ce qui confère une prise en main plus agréable.
Après un premier jet réussi mais avec aussi de grosses lacunes, l’iPhone revient dans une nouvelle version censée mettre un terme aux nombreuses critiques. Au menu : 3G, GPS et une coque légèrement retouchée. Malgré ces changements, c’est surtout le prix qui surprend car brader n’est pas vraiment dans les habitudes de la marque à la pomme. L’iPhone 3G est disponible depuis ce matin dans toutes les boutiques d’Orange. Comme son nom l’indique, la principale nouveauté se trouve du côté de la connexion haut débit qui passe enfin à la 3G+. Mais ce n’est pas tout. Apple a revu sa copie en ajoutant quelques fonctionnalités majeures tout en baissant le prix de son fameux téléphone qui se pose maintenant en concurrent redoutable face aux autres smartphones du marché. Au premier coup d’œil, on remarque immédiatement que l’iPhone 3G a subit un léger lifting. Un peu plus épais, son embonpoint est néanmoins dissimulé par des bords arrondis qui au passage favorisent la prise en main. Si le nouvel iPhone est également un peu plus long et un peu plus large, ce n’est pas vraiment flagrant.
Dos de l'Apple iPhone 3G dans sa version blanche. Une coque lisse et agréable au toucher, les traces de doigts et les rayures se feront certainement très rares. Malgré qu'Apple passe de l'aluminium au plastique, le matériaux utilisé est de très bonne qualité et respire une fois de plus la solidité. Le bouton centrale qui permet de revenir à la page de démarrage de l'iPhone et par la même occasion fermer les applications. Certaines applications ne se ferment pas lors d'une simple pression sur ce bouton. Vue d'ensemble de cette nouvelle version de l'Apple iPhone 3G dans notre version 16 Go blanche. Entre les versions, seule la couleur changera. La finition est toujours aussi agréable au toucher. Comme vous pouvez le voir sur certaines photos plus bas, l'ancien et le nouveau modèle ce ressemble sur de nombreux points.. Le haut-parleur de l'iPhone pour passer un appel à légèrement changé par rapport à la première version de GSM multimédia. Cependant, la qualité d'écoute est similaire donc toujours très bonne. Nous reviendrons rapidement sur ce point dans le véritable test du téléphone dans quelques jours.
Huit mois après le lancement de l' iPhone, la fièvre reprend le monde technophile à la sortie de l' iPhone 3G, évolution du modèle vers des réseaux cellulaires plus adaptés à ses ambitions d'outil par excellence de l'Internet mobile. Sans atteindre le paroxysme de la fin 2007, les premières files d'acheteurs impatients ( ou très patients ) se sont formées devant les boutiques, avec un signal de départ donné cette fois depuis la Nouvelle-Zélande et l'Asie, fuseau horaire oblige. Si 22 pays découvriront les joies de l'iPhone 3G dès le vendredi 11 juillet 2008, les adeptes français devront sagement attendre une semaine de plus, le 17 juillet, pour mettre la main sur le précieux terminal. Ainsi en a décidé son distributeur exclusif, Orange. L'iPhone 3G vient couronner la réussite de l'entrée d'Apple sur le marché de la téléphonie mobile. Si le premier modèle visait avant tout à se faire un nom et une place sur le segment des terminaux mobiles aux fonctionnalités avancées, ce qu'il a réussi, cette nouvelle version va tenter de conquérir un public plus large.
L'iPhone 3G est bien plus qu'une mise à jour matérielle. Son iPhone OS 2.0 marque une étape cruciale dans la téléphonie. Phénoménal par le changement ou la nouvelle donne qu'il induisait, l'iPhone premier du nom n'était pas exempt de défauts, plus ou moins gênants. La limitation à une connexion Edge pour le transfert des données par exemple. Ou l'absence d'un module GPS, alors que cette fonction - généralement imparfaite et gadget - devient la norme dans ce genre d'appareil. Et puis, autre défaut de taille, son prix était vu par beaucoup comme prohibitif. Apple a apporté une réponse à toutes ces critiques. Mais comme toute réponse, elle soulève d'autres questions. Passer à la 3G+, intégrer une puce GPS et refondre son système d'exploitation est-il suffisant pour faire de l'iPhone 3G la réussite qu'aurait pu être son aîné ? Tester l'iPhone n'avait pas été facile parce qu'il fallait faire la part des choses entre la réalité, les fantasmes, les envies personnelles et les attentes d'une communauté impatiente.