4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
1
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Samsung Galaxy 551. Les experts notent Samsung Galaxy 551 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy 551 et d'autres SmartPhone Samsung.
Nous avions testé le Samsung Galaxy Teos, c'est maintenant au tour du Galaxy 551 de passer à la casserole. Pourquoi parler du Teos ? Car le Galaxy 551 possède les mêmes caractéristiques que le Teos mais avec deux changements principaux : un clavier physique coulissant et Android 2.2. Ces deux éléments apportent quelques plus non négligeables, un meilleur confort en saisie de texte (plein écran) et une interface plus fluide. Vidéo avec sommaire interactif (vers les 3sc, pensez à faire pause sinon le sommaire disparaît), cliquez sur le thème qui vous intéresse pour naviguer dans la vidéo, cliquez en haut à droite pour revenir au sommaire. Bonne lecture ! Test filmé avec un caméscope Samsung HMX-S15. Dans la boîte vous trouverez le mobile, un chargeur en micro USB, un câble USB / micro USB, des écouteurs de base avec micro, le mode d'emploi, un adaptateur pour micro SD et une carte micro SD 1Go. Le Galaxy 551 possède un design plutôt classique pour un appareil tactile Samsung mais affiche quelques éléments chromés, comme le contour ici qui est plutôt réussi. En dessous de l'écran 3,2" tactile capacitif vous avez 3 touches physiques, retour, accueil et menu. Rien à déclarer sur ces boutons, ils font le boulot.
Le premier Galaxy avec clavier coulissant montre des faiblesses en autonomie et en multimédia. Pour les adeptes du SMS. Officiellement annoncé en Europe au mois d'octobre 2010, le Galaxy 551 est arrivé discrètement en France. C'est pourtant le premier appareil de la gamme la plus prestigieuse de Samsung à intégrer un clavier Azerty coulissant, un équipement particulièrement recherché par les adeptes du SMS ou des réseaux sociaux. Sans un être un modèle haut de gamme, le Galaxy 551 ne manque pas d'attraits avec son système d'exploitation, récent, Android 2.2 (Froyo) et avec ses fonctions multimédias complètes et ce, en dépit d'un processeur limité à 600 MHz et d'un petit écran de 3,2 pouces. Avec un prix inférieur à 300 euros, ce smartphone est-il une bonne affaire ? Notre avis après test. Dans le plus pur style Samsung, le Galaxy revêt une robe noir glossy et intègre, sous son écran tactile, trois boutons mécaniques : accès au menu contextuel, touche retour et, au centre, ce qui pourrait être un pad multidirectionnel, mais qui n'est qu'un bouton de retour à l'écran d'accueil ! Un peu bedonnant à cause de son confortable clavier coulissant de quatre lignes, ce smartphone tient sans problème en poche.
Mission Impossible - la suite : proposer un mobile avec clavier physique, à 1 € sur les offres subventionnées, mais sous Android au lieu de Bada (l'OS maison de Samsung). Le fabricant coréen a sa recette pour ça. Pour réduire les coûts, le même mobile sera décliné en deux versions. Le Wave 533, avec clavier et sous Bada, et le Galaxy 551 quasiment identique, mais sous Android 2.2. Pourtant, aussi proches soient ces mobiles, le Galaxy 551 s'est révélé bien meilleur ! Les dimensions, le poids, le clavier - totalement plat mais on s'y habitue très vite, il est de bonne facture - la batterie 1200mAh et l'écran - dont les couleurs mesurées sont justes, c'est un fait rarissime sur mobile ! - sont strictement les mêmes. Changent juste quelques détails esthétiques, comme un bouton qui se déplace de deux millimètres. A l'intérieur en revanche, le processeur change. Il passe d'une cadence de 455 MHz à 600 MHz. Manifestement, ça fait du bien au mobile ! Alors que le Wave 533 rame en permanence, ce Galaxy 551 est plus à l'aise en tout. Les listes de contacts défilent avec fluidité, tout est bien plus réactif.
Cela faisait bien longtemps que Samsung n'avait sorti de mobile à clavier complet, qui plus est sous Android. Et voilà que le Samsung Galaxy 551 arrive à l'improviste, entre le CES et le MWC ! C'est une arrivée furtive qui s'annonce comme une bonne nouvelle pour tout ceux et celles qui attendait depuis longtemps, comme nous, un androphone Samsung à clavier coulissant AZERTY pour écrire textos, tchats et mails ! La concurrence se faisait sentir, le Samsung Galaxy 551 est une réponse directe au Motorola Milestone 2 et au HTC Desire Z, à moindre coût ! Disponible depuis le mois de février 2011 dans les boutiques au prix de 300 euros prix conseillé hors abonnement, il devrait être disponible à partir de 19,90€ avec forfait chez la plupart des opérateurs (Bouygues Télécom pour commencer). Comme tous les mobiles Samsung, le Galaxy 551 arrive dans un petit coffret contenant les accessoires habituels, tel que le kit mains libres faisant également office d'écouteurs (non-intra), le chargeur secteur, le câble micro USB pour la connexion vers un ordinateur via USB. De même, on retrouve le manuel papier ainsi que le mini CD pour l'installation de Samsung Kies pour ceux qui n'aurait pas internet sur leur PC ou qui ont un peu la flemme de cherche les pilotes sur le site du constructeur.