11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Google Nexus S. Les experts notent Google Nexus S 8.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Google Nexus S et d'autres SmartPhone Google.
Le Google Nexus S succède au fameux Nexus One. Cette gamme, produite par (chronologiquement) HTC puis Samsung, représente le « fleuron » logiciel des produits sous Android. Concrètement, ces terminaux sont utilisés par les développeurs Android et sont toujours sous la dernière version de l’OS de Google. Le Nexus S propose une expérience « Google brute », sans fioritures. C’est une bonne chose, car le tout est très fluide et agréable à utiliser, mais cela peut également être source de frustration quand on constate que certaines fonctionnalités « manquent ». Cet appareil est-il fait pour tous ? Réponse dans ce test. Dans la boite du Nexus S vous trouverez l’appareil, un chargeur, le câble USB / micro USB, des écouteurs intra auriculaires et quelques notices d’utilisation. Le Nexus S est un bel objet, aucune inscription n’est visible en façade, ce qui est plutôt rare (les constructeurs cherchent toujours à poser leur logo). C’est même agréable, cela lui donne un côté « nu ». Il est entièrement composé de plastique mais les finitions sont plus que correctes.
Le smartphone Samsung Nexus S est le second modèle lancé conjointement avec Google après le Nexus One fabriqué par HTC et disponible depuis un an maintenant sur le marché. Fonctionnant sous Android 2.3, disposant d’un écran de 4 pouces tactile multitouch et d’un processeur cadencé à 1 Ghz, il s’agit de l’un des tout premiers smartphones à embarquer la fonction NFC sans contact dont l’utilisation est, pour l’instant, extrêmement peu répandue en France mais qui devrait croitre dans les mois et les années à venir. Que vaut ce nouveau smartphone Google/Samsung ? Est-il ergonomique ? Pratique ? Performant ? C’est ce que nous allons voir au cours d’un test complet du Samsung Nexus S. Le smartphone Samsung Nexus S propose un design tout en rondeur et courbé. Son écran semble incurvé. En réalité, il ne l’est pas car ce sont uniquement les bords hauts et bas qui sont relevés par rapport au centre de l’appareil ce qui donne cette impression. La coque arrière de l’appareil s’enlève intégralement. Elle est en plastique rigide et offre de belles formes pour une excellente prise en mains. On peut y voir le capteur d’appareil photo numérique de 5 Mp avec son flash à côté. Notez que le flash peut être utilisé en mode torche pour les vidéos.
Basé sur l’excellent Galaxy S et disponible depuis la fin décembre aux Etats Unis, le Nexus S aura donc mis quelques semaines pour traverser l’Atlantique. Première (et mauvaise) surprise, la version vendue en France n’est pas la même que celle disponible au pays de l’oncle Sam. Principale différence, l’excellent écran Super AMOLED passe à la trappe. Assez surprenant, ce choix est probablement du à des problèmes d’approvisionnement. En effet, une seule usine est pour le moment capable de produire des dalles AMOLED, Samsung n’est donc pas en mesure d’équiper toute sa production. La dalle Super LCD embarquée fait un bon travail mais ne peut pas lutter en termes de contraste. Reste que ce changement rend également le Nexus S un peu plus épais que son équivalent américain. Ce petit souci mis à part, l’appareil est virtuellement identique. On trouve donc un processeur Hummingbird cadencé à 1 GHz épaulé par 512 Mo de RAM. Chose plutôt inhabituelle de nos jours, le stockage est effectué totalement en interne. C’est donc 16 Go de mémoire qui sont disponibles pour l’utilisateur.
À chaque année son Nexus ? S’il est encore trop tôt pour dire si Google compte copier la politique d’Apple qui consiste à sortir un smartphone phare tous les ans, force est de constater que la firme de Mountain View part sur les mêmes bases. Après le Nexus One sorti début 2010, c’est cette fois le Nexus S qui a montré le bout de son nez dès le mois de décembre 2010 aux Etats-Unis, puis en février 2011 en France. Pourtant, ce smartphone n’était pas censé voir le jour. Du moins s’il l’on se référait aux propos tenus par Éric Schmidt, ancien PDG de Google, qui avait déclaré qu’il n’y aurait pas de Nexus Two. Et il n’a pas menti le bougre. Juste joué de manière éhontée sur les mots. Le "S" a toutefois toute son importance, car il n’est pas sans rappeler celui du Galaxy S. Ce qui n’a rien d’un hasard d’ailleurs, Samsung étant le constructeur derrière les deux modèles. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il va beaucoup être question du Samsung Galaxy S dans les lignes qui suivent. La comparaison est inévitable tant ces deux smartphones ont de points en commun. Mais commençons par jeter un coup d’œil aux caractéristiques du Nexus S. La première chose que l’on remarque est bien évidemment le grand écran de 4 pouces doté d’une résolution de 800 x 480 pixels (WVGA).
Un deuxième smartphone Google, enfin. Le décrire comme le smartphone le plus attendu de ce début 2011 serait certes un peu exagéré, mais on en est pas loin. Car de fait, le Nexus S de Google est bien le tout premier androphone annoncé sous Gingerbread, et désormais disponible chez les grands opérateurs, tels SFR. Pour les puristes, ce smartphone revêt une grande importance, puisqu'il n'est lesté d'aucune surcouche plus ou moins réussie. Conçu par Samsung, le Nexus S, successeur du Nexus One (test du Google Nexus One), dévoile une fiche technique solide, entre finitions haut de gamme et processeur 1 GHz. C'est aussi l'occasion de découvrir les nouveautés liées à la version 2.3 d'Android, dernière en date à équiper des smartphones. A l'heure où d'autres constructeurs basculent directement sur du dual-core, le Nexus S saura-t-il faire le poids ? Vous connaissez le Samsung Galaxy S (test du Samsung Galaxy S) ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur coréen a conservé une formule qui lui a valu la vente de 10 millions d'exemplaires de son smartphone dans le monde.
Après avoir choisi HTC pour concevoir un premier mobile vendu sous sa propre marque, Google se tourne désormais vers Samsung. Chez le Sud coréen, ce nouveau mobile succède au Galaxy S dont il partage de nombreux traits communs. Le Nexus S bénéficie de toutes les attentions de Google puisqu'il s'agit du premier terminal à embarquer la version 2.3 d'Android (Gingerbread). Le terminal surclasse-t-il l'ensemble des smartphones Android, Galaxy S compris ? Le Nexus S s'inspire largement du design du Galaxy S. Les formes sont un peu plus arrondies, mais la coque arrière est constituée du même matériau et elle se voit agrémentée de motifs similaires. À l'arrière, sur la partie basse, on retrouve également la protubérance qui facilite la prise en main. En revanche, le Nexus S est un peu plus lourd que le Galaxy S (129g contre 118g) En face, sur la partie haute, on retrouve un objectif visio VGA. À la base de l'écran, Samsung a intégré quatre touches tactiles propres au système Android. Autre différence par rapport au Galaxy S : aucun slot SD n'est présent sur le Nexus S. L'appareil est équipé d'une mémoire embarquée de 16 Go dont il faudra se contenter.
Successeur du Nexus One, designé par HTC, et presque frère jumeau du Samsung Galaxy S, le Nexus S est actuellement le seul terminal à embarquer la dernière version du système Android, à savoir Gingerbread (2.3). Solidement équipé - même s'il n'est pas le terminal le plus richement paré d'un point de vue composants -, ce digne représentant des Google Phone fait-il la différence ? Est-il plus puissant, meilleur que les meilleurs smartphones sous Android ? Réponse dans ce test. Difficile d'ignorer que Samsung a dessiné ce smartphone. Le concept PNG (Plastique / Noir / Glossy) tant aimé de la marque coréenne est, en effet, de mise. Le résultat est propre, sobre, voire élégant (merci le design tout en courbe et l'aspect all black lorsque le téléphone est éteint), mais les mobinautes en quête d'originalité et de matériaux différenciants, ou plus haut de gamme, pourraient bien rester sur leur faim. Malgré tout, malgré ce côté tout-plastique, la finition est correcte et le téléphone ne semble pas plus fragile qu'un autre. L'ergonomie générale de l'appareil - sa finesse, son poids plume et son dos courbé notamment - assure une bonne prise en mains. Au départ, si vous avez l'impression d'être en présence d'un jouet, c'est normal.
Premier mobile à intégrer Gingerbread, la version 2.3 de l'OS de Google, le Nexus S se révèle design et bien équipé. Après le Nexus One, on attendait le Nexus Two. Pour promouvoir la nouvelle version (2.3) de son OS Android, Google a finalement choisi l'appellation Nexus S. Bénéficiant d'un équipement haut de gamme, le nouveau smartphone a été conçu par Samsung, dans la droite ligne du Galaxy S. Quels sont les atouts du nouveau venu face aux autres mobiles Android ? Peut-il supplanter la concurrence ? Pour répondre à ces questions, nous avons testé un modèle importé d'Angleterre par le distributeur PhoneAndPhone. Le Nexus S n'est peut-être pas le smartphone le mieux équipé du marché, mais il joue incontestablement dans la cour des grands. Il reprend en effet les principales caractéristiques du Galaxy S – processeur Cortex A8 à 1 GHz, mémoire vive de 512 Mo, grand écran de 10 cm de diagonale et capteur photo de 5 Mpix –, en y ajoutant quelques bonus, tels les 16 Go de mémoire interne (dont 1 Go réservé à l'installation de programmes) et le flash à LED pour la photo.
C'est mi-décembre que Google a lancé son nouveau smartphone Nexus S aux US, successeur du Nexus One, celui-ci est maintenant fabriqué par Samsung et équipé de la version Gingerbread (2.3) d'Android. Nous avons réussi à nous procurer un modèle dès sa sortie et cela fait maintenant une bonne dizaine de jours que nous l'utilisons. Pour clôturer cette année 2010, voici donc notre test vidéo du Google Nexus S. Pour rappel, le Google Nexus S tourne sous Android Gingerbread et offre un écran tactile multi-touch Super AMOLED de 4? (800 x 480), un processeur Samsung Hummingbird 1GHz Cortex A8 avec 512Mo de RAM, une capacité de 16Go, le Wifi n, le Bluetooth 2.1, un aGPS, la technologie NFC, un APN de 5MPx avec flash, une caméra visio VGA en façade, l’enregistrement de vidéos en 720x480 (pas de HD donc) et une batterie 1500 mAH. Ses dimensions sont de 63x123,9x10,88 mm pour 129g. Le Nexus S de Google est sans aucun doute au jour d'aujourd'hui le meilleur smartphone sous Android notamment grâce à la version Gingerbread (2.3) de l'OS de Google particulièrement optimisée et réactive.
Le voici, le dernier né de Google. Le Google Nexus S est l’union entre le géant du moteur de recherche et Samsung. Un smartphone aux couleurs de Google qui se présente avec beaucoup d’avantages, mais aussi quelques défauts. En effet, ce n’est peut-être pas l’androphone que vous espériez. Beaucoup blâment Samsung pour leur première entrée ratée sur le marché, mais sachez qu’il ne faut pas tout mettre dans le même panier, et que tout le monde peut faire des erreurs. Entendons-nous bien, Samsung en est bien le fabricant, mais il ne gère en aucun cas le partie logicielle de ce smartphone. Je l’ai récupéré mercredi 22 décembre dans l’après-midi. Vous pensez peut-être que ce test est fait à la va-vite, mais pas du tout. Je me base sur un ressenti, et j’ai clairement vu un coup de punch en comparaison au Nexus One que je possède depuis un an. Depuis deux jours, je le teste un peu dans tous les sens, et je dois dire que je suis assez impressionné. A ce sujet, nous préparons un comparatif assez poussé entre ces deux smartphones de Google pour plus tard. Le Google Nexus S est clairement le petit nouveau de la lignée, nous allons essayer de vous expliquer pourquoi.
Le Samsung Nexus S par Google sort tout droit des cartons avec Gingerbread (Android 2.3). C’est le premier téléphone équipé de la dernière version du logiciel Android de Google. La combinaison d’un matériel signé Samsung (finesse remarquable et superbe écran) et des nouvelles fonctions d’Android sont annonciatrices d’un produit séduisant.Mais il ne faut pas s’attendre à de gros changements par rapport à Android 2.2, et au Galaxy S. Disons qu’il s’agit d’une version améliorée. Nous avons donc eu la chance et le plaisir de prendre en mains le Samsung / Google Nexus S dès son annonce. Il s’agit d’une version quasi finalisée. Il vous faudra attendre le 16 décembre pour vous le procurer aux États-Unis et le 20 décembre en Angleterre, car le smartphone est donc encore en phase de production. L’OS aussi.Nous mettrons d’ailleurs à jour ce test avec un examen plus complet du smartphone lorsqu’il y aura cette version finalisée.Sachez déjà que le Nexus S sera proposé gratuitement avec un forfait à 35 livres par mois ( 41 euros), ou à 550 livres ( 650 euros) sans abonnement. En version nu, le téléphone sera débloqué pour que vous puissiez l'utiliser sur n'importe quel réseau.Google Nexus S : le premier à accueillir Android Gingerbread.