8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du E-Ten Glofiish X800. Les experts notent E-Ten Glofiish X800 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du E-Ten Glofiish X800 et d'autres SmartPhone E-Ten.
L’Eten Glofiish X800 a longtemps revendiqué le titre de meilleur smartphone GPS. Si son ambition était peut être légitime en début d’année, ce n’est plus le cas depuis cet été et la généralisation du GPS sur l’ensemble de cette famille de produits. A part cette fonction de navigation plutôt convaincante, le X800 peut se targuer d’avoir une bonne autonomie (4h en communication) et un APN dans la moyenne. C’est essentiellement dans l’ergonomie que le X800 révèle l’essentiel de ses faiblesses. Le nombre très important de boutons dédiés à diverses fonctionnalités ainsi qu’une interface pour le moins étrange ne servent pas les intérêts de ce X800 pourtant prometteur.
Avec l'Eten glofiish X800, nous entrons dans la catégorie des fonctions GPS sur smartphones. Ce X800 embarque ainsi une puce SiRF Star III compatible A-GPS qui accélère le temps d'obtention des positions GPS. Nous apprécions le fait de pouvoir capter, même dans des endroits a priori difficiles, le signal en un temps record. Il dispose en outre de nombreuses fonctionnalités utiles (merci Windows Mobile). C'est pourquoi l'Eten glofiish X800 constitue un excellent choix pour qui souhaite se faire guider via son téléphone portable.
Derrière ses airs de PDA, le Glofiish X800 est l’un des smartphones les plus complets du moment. Le Glofiish X800 n’est pas près de gagner un concours de beauté. Sa coque grise et noire est plutôt grossière et il ressemble plus à un PDA qu’à un smartphone de dernière génération. Malgré sa relative finesse, il reste plus encombrant que la plupart des autres smartphones de ce comparatif, à l’exception notable du G900 de Toshiba qui pourrait presque concourir dans la catégorie des ultras portables. De par sa conception, le X800 doit être tenu à deux mains pour écrire un message et le stylet est indispensable. En revanche, c’est beaucoup mieux pour téléphoner grâce au clavier numérique virtuel qui s’affiche sur l’écran tactile. Les boutons sont suffisamment gros pour saisir facilement un numéro en ne tenant le X800 que d’une main. Globalement, nous n’avons pas eu à déplorer de ralentissements avec le système d’exploitation Windows Mobile 6 et ce même lorsque de nombreux logiciels sont ouverts dont la suite Pocket Office.
Depuis maintenant quelques mois Eten s’est fait une bonne réputation sur le marché des PDAphones Windows Mobile. Du X500 au M700, les glofiish sont souvent considérés comme de très bons modèles, voire les meilleurs selon certains. Le X800 tente donc de faire honneur à cette lignée grâce notamment à sa connexion 3G (une première pour le constructeur), un affichage VGA (640 x 480) et bien entendu une puce GPS. La configuration est donc très séduisante, saura-t-il l’exploiter convenablement ? Si on trouvait les X500 et M700 tristes, ils avaient au moins le mérite d’être sobres et discrets. Le design de ce X800 est... particulier. Le mélange de plastique noir mat, gris brillant et de quelques touches de rouges (le cerclage des capteurs d’image) n’est pas très heureux. Eten a donc encore du chemin à parcourir pour rendre leur glofiish élégant et séduisant.
Le X800 est dernier né du taïwanais E-TEN Corp et le premier représentant de la nouvelle génération de PDA de la marque. Il est équipé de toutes les fonctions communicantes modernes : 3G/3G+, Bluetooth, Wi-Fi sans oublier le GPS. Le Glofiish X800 reprend les points forts de la gamme X500/X500+ en lui adjoignant un processeur encore plus puissant de 500MHz ainsi que la compatibilité 3G (HSDPA). L'écran VGA affiche une définition de 480 x 640 pixels sur un écran toujours très lumineux et lisible. Comme il nous l'a habitué jusqu'à présent, Glofiish soigne ses emballages et le X800 n'échappe pas à la règle. La boite brillante abrite le PDAPhone, un étui de ceinture en cuir de fort belle facture, un câble de connexion et synchronisation USB/Mini USB, un chargeur secteur compatible 110 et 220 volts, un kit piéton de bonne qualité, une protection d'écran ainsi qu'un stylet de rechange, un guide de démarrage rapide, une offre promotionnelle pour Spb Mobile Shell, le CD Companion proposant une version d'essai de 60 jours(!) de Outlook 2007, Windows Mobile Device Center pour les utilisateurs de Windows Vista, ainsi qu' ActiveSync 4.5 pour les autres versions de Windows et enfin le manuel utilisateur du X800 au format PDF.
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. TyTN II ou X800 ? Chacun pourra faire son choix car au niveau taille les 2 appareils sont assez proches avec une légère préférence pour le x800 en ce qui concerne une épaisseur et un poids inférieur au TyTN II. Une légère différence mais qui a sont importance pour un appareil qu'on est censé avoir dans sa poche toute la journée. Par contre en ce qui concerne le design lui même la rédaction de Smartphone France donnera sa préférence au TyTN II qui nous semble bien plus joli et réalisé avec des matériaux plus agréables au toucher. Mais bon comme nous vous l'avons dit ... les goûts et les couleurs .... Plutôt proche sur le papier avec normalement un avantage pour le X800 et son processeur à 500Mhz, à l'usage on constate que le TyTN II se révèle bien plus véloce que le X800. A qui la faute ? A un mauvais hardware ? A des pilotes non optimisés ? A l'écran VGA du X800 ? A un manque de mémoire ? En tous cas le constat est sans appel et le TyTN II se révèle bien plus agréable à utiliser ... même sir le X800 est loin d'être une tortue :)
Le Glofiish X800 apparaît comme le premier représentant de la nouvelle génération de PDA communicants du constructeur E-TEN. Il reprend les caractéristiques techniques de ses aînés auxquelles il ajoute un écran VGA et la compatibilité 3G. Le Glofiish X800 propose un design moderne et un boîtier relativement compact. Le terminal sait se faire discret dans une poche de veste, grâce à un poids inférieur à 150g. La gestion des réseaux de troisième génération (UMTS) permet au X800 de disposer d’un accès haut débit mobile dans toutes les situations. La sensibilité testée parait correcte, et la bascule en 2G (GPRS ou EDGE) se réalise rapidement sans coupure. En EDGE et 3G les débits sont corrects, mais l’HSDPA semble plafonner à 400 kbits/s, alors que la concurrence atteint les 1 Mbits/s sans peine. Du côté du GPS, déjà excellent sur le X500+, on ne note pas beaucoup d’évolution, si ce n’est une consommation raisonnable permettant une utilisation continue de près de 5 heures dans ce mode.
PPCReviews
Ajouté le : 10/2007
Plus accessible...
A l’occasion du Salon Convergence IP, le distributeur français Partelec présente officiellement le nouveau PDA de ETEN. Le Glofiish X800 intègre toutes les dernières fonctionnalités communicantes dans un boîtier compact au design travaillé. Après HTC et sa déferlante 3G, c'est au tour de la concurrence de proposer des appareils pensés pour le haut débit mobile. Mais là où les TyTN II ou le Touch Dual jouent la carte du clavier, le Glofiish X800 conserve la sobriété de son aîné. En découvrant le Glofiish X800, la première est très positive : malgré les craintes dues à des photos jusque-là peu flatteuses, le design, résolument moderne, apparaît plûtot réussi. Le mélange de surfaces chrômées et d'applats noirs soulignent les formes légèrement arrondies. Les utilisateurs ayant décrié la froideur du Glofiish X500 apprécieront ce changement de positionnement de la part d'ETEN. L'insertion de quelques éléments en rouge pourrait paraître un peu voyante, mais au final, l'ensemble se mélange bien. Naturellement, un tel appareil ne passera pas inaperçu.