8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du BlackBerry 9500 Storm. Les experts notent BlackBerry 9500 Storm 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BlackBerry 9500 Storm et d'autres SmartPhone BlackBerry.
Le BlackBerry Storm est le premier mobile de la marque à intégrer un écran tactile. Ce Smartphone rame donc à contre-courant dans la mesure où jusqu'ici, le constructeur canadien s'était distingué en commercialisant exclusivement des appareils dotés de claviers physiques (caractéristique qui est prisée par les accrocs au mail itinérant). Cette marque de fabrique « RIM » absente sur le Storm explique probablement pourquoi le célèbre constructeur a choisi d'opter pour un dispositif tactile particulier. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Storm ne fait pas totalement l'impasse sur la sensation de toucher qui est procuré par un pavé de touches conventionnel. Le Storm surprend en proposant un écran tactile… cliquable ! Pour activer une touche virtuelle, il ne suffit pas de poser son doigt sur l'écran, il faut également exercer une pression sur ce dernier pour enclencher une touche. Autant l'avouer de suite, cette interface n'est pas vraiment intuitive. Après une certaine période d'utilisation, on parvient à dompter le dispositif (ou pas), mais au premier contact, on ne peut s'empêcher d'être dubitatif.
Tout comme Nokia, Blackberry s’est lui aussi laissé séduire par les sirènes de l’écran tactile. Et il sort vraiment du lot avec plus ou moins de succès à la clef. Bien connu des adeptes du mail sur mobile, Blackberry se lance à son tour à l’assaut du grand public avec son tout premier smartphone à écran tactile. Lourd et assez encombrant, le Storm a néanmoins le mérite de ne pas être un énième clone de l’iPhone. Pour preuve, le constructeur canadien l’a doté d’un écran de 3,25 pouces qui bénéficie de la technologie SurePress. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un mélange original de tactile et de mécanique. Ainsi, l’écran s’enfonce légèrement lorsque l’on appuie dessus pour actionner par exemple une touche de texte ou un bouton de fonction, donnant ainsi l’impression d’une action physique sur l’interface. C’est déroutant au premier abord et même après ! On dira donc qu’un temps d’adaptation est sûrement nécessaire mais pour ma part, les quelques jours passés en sa compagnie n’y ont rien fait, l’écran du Storm est plutôt handicapant.
Après le Bold et avant le Pearl Flip, RIM a innové en proposant le Blackberry Storm, le premier smartphone de la marque à écran tactile "cliquable". Saura-t-il se démarquer de l'iPhone d'Apple ? Nouveau venu dans la gamme des smartphones à écran tactile, le Blackberry Storm est également le premier véritable mobile grand public du canadien RIM. Après avoir longtemps proposé des terminaux dédiés au monde de l’entreprise (Blackberry Pearl, Curve ou Bold), RIM a récemment changé son fusil d’épaule, le Storm étant destiné à un public plus large, notamment grâce à son prix de vente de 99 euros avec un abonnement SFR – qui le propose en exclusivité – ou grâce à son interface tactile simple à prendre en main. Malgré l’absence de Wi-Fi, le Storm se révèle très complet, notamment pour le multimédia. Outre un APN de 3,2 mégapixels, sa compatibilité avec le format DivX en fait un excellent baladeur de poche.
Après le Bold, RIM se lance sur le marché du smartphone entièrement tactile, histoire de se rapprocher un peu plus encore du grand public séduit par ces téléphones dotés d'un grand écran. Le Storm se pilote uniquement au doigt et fait donc fi des deux éléments pourtant tant appréciés des utilisateurs de Blackberry : la molette de navigation et le clavier physique complet. Il s'est aussi débarrassé du WiFi, quelle idée ! Ce terminal ne se contente pas d'offrir une simple interface tactile, comme on la croise sur la plupart des mobiles du genre, mais innove en empruntant à l'iPhone son côté sensitif (un simple effleurement suffit pour sélectionner une fonction) et en y ajoutant une pression, un clic (l'écran s'enfonce légèrement), pour confirmer son choix. L'écran cliquable nécessite deux manipulations censées éviter les erreurs de sélection souvent rencontrées avec les téléphones tactiles. Bonne idée ? Saluons en tout cas la recherche de RIM qui tente de positionner son produit différemment !
Décidemment, la concurrence se fait de plus en plus serrée autour des leaders technologiques du fantastique marché de la téléphonie mobile. La cible du moment est sans conteste l'iPhone d'Apple avec ses 5 millions d'exemplaires vendus de par le monde, qui donne du fil à retordre aux constructeurs. Fini les petites machines aux écrans de 2.8 pouces. La mode actuelle est clairement aux grandes dalles tactiles, avec un minimum de boutons en façade. Le tout dernier arrivé est signé RIM qui propose son dernier né, le Storm. Véritable coup de tonnerre ou simple pétard mouillé ? La sortie d'un BlackBerry est toujours synonyme d'événement, et l'arrivée du Storm n'échappe pas à la règle. Des files d'attente de centaines de personnes se sont même formées devant les boutiques Verizon de New York vendredi 21 novembre dernier… C'était donc avec une certaine fébrilité que nous attendions de pouvoir découvrir le premier smartphone à écran tactile lancé à grand renfort de publicité par le canadien Research In Motion dans le réseau SFR.
Le géant canadien RIM souhaitait chasser sur les terres de l’iPhone, mais le premier BlackBerry tactile, le Storm, ne restera pas dans les annales de la mobilité… De nombreux bugs ont émaillé notre test, à tel point que l’on s’est parfois demandé si nous n’avions pas affaire à un prototype…Il s’agit pourtant bien du BlackBerry Storm proposé en exclusivité par SFR. Pour tempérer les critiques emmenant des premiers acquéreurs du Storm, RIM planche actuellement sur une mise à jour de son firmware (OS 4.7) censée corriger les problèmes de stabilité. En attendant ces éventuelles MAJ voici ce que nous avons pensé du premier BlackBerry tactile. Comparé à un iPhone 3G, le Storm se montre plus compact, mais aussi bien plus épais (13.95 mm pour le Storm contre12.3 mm pour l’iPhone) et lourd (155 g contre 133 pour l’iPhone). Son design est plus ramassé et son embonpoint lui confère finalement une bonne prise en main.
Réellement innovante, l’interface tactile cliquable du Storm souffre de petits défauts et de l’absence du Wi-Fi. Enfin un autre téléphone tactile innovant? Avec le BlackBerry Storm, RIM nous promet de changer la donne dans l'univers des téléphones tactiles où d'un côté il y a l'iPhone et de l'autre tous les autres. Et il est vrai qu'avec Nokia qui se fait attendre, RIM a devant lui un boulevard à occuper. Nous avons voulu évaluer plusieurs jours durant ce nouveau BlackBerry. Alors qu'apporte cette autre interface tactile? Compte rendu. Avec son écran offrant une diagonale de 8,20 cm et une définition de 480x360 pixels, le BlackBerry Storm offre un vaste espace d'affichage. Mais la nouveauté est sous cet écran. Baptisée SurePress, l'interface tactile du Storm requiert une légère pression sur l'écran pour être utilisée. La sensation d'utiliser un véritable clavier est réelle. Est-elle pour autant adaptée à toutes les fonctions de cet appareil? Oui et non.
La marque BlackBerry n’est plus à présenter. En effet, elle bénéficie maintenant d’une aura aussi importante qu’Apple en matière de baladeur audio et vidéo avec son iPod. Le BlackBerry est devenu le nom commun que l’on donne à ces smartphones communicants à clavier qui permettent de rester en contact avec son entreprise où que l’on soit… Toujours aux ordres du patron ! IM est un peu moins connu. Research In Motion est la société canadienne qui conçoit et fabrique les BlackBerry depuis 1984. Cette entreprise va très prochainement mettre sur le marché, le Storm. Ce mobile ne possède pas comme tous les BlackBerry d’un clavier physique mais virtuel. Autant dire que les professionnels l’attendent au tournant car ils se sont habitués et c’est même l’un des principaux critères de choix, au clavier à partir duquel on peut écrire un texte avec les deux mains. Le Storm propose également un très grand nombre de fonctions multimédia et de communication fiables, de qualité.