9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du HTC Touch HD. Les experts notent HTC Touch HD 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HTC Touch HD et d'autres SmartPhone HTC.
Avant de commencer l'HTC Diamond 2et le Touch HD sont très similaires sur le plan logiciel. Ces Smartphones sont tous deux mus par Windows Mobile, et intègrent TouchFLO 3D, une interface personnalisée signée HTC. Pour obtenir des détails sur l'ergonomie de l'appareil, nous vous invitons à consulter le test du Diamond 2 (présent dans ce même comparatif). Pour éviter les redites, nous avons choisi ici de nous concentrer sur les différences techniques et logicielles qui séparent les deux appareils. À l'heure ou nous écrivons ces lignes, le Touch HD est commercialisé à un prix nettement supérieur au Diamond 2 (compter une centaine d'euros dans sa version libre d'abonnement). Cet écart de prix est-il justifié ? C'est ce que nous tenterons de déterminer en passant en revue le Touch HD ! Comme son nom le laisse présager, l'HTC Touch HD est doté d'un écran qui ne passe pas inaperçu. Avec ses 9,8 centimètres de diagonale et sa résolution Wide VGA, le Touch HD s'impose d'emblée comme étant le Smartphone disposant du plus gros écran de notre comparatif. À titre de comparaison, les mensurations généreuses de l'iPhone 3G S sont dépassées de neuf millimètres dans le sens de la hauteur !
Très grand écran tactile, haut débit à toutes les sauces et multimédia, le Touch HD représente le nec plus ultra de la gamme du constructeur HTC. Si les caractéristiques sont très alléchantes, qu’en est-il de la pratique ? Il faut bien se rendre à l’évidence que l’arrivée de l’iPhone a provoqué un véritable sursaut dans le monde de la téléphonie mobile. Sursaut d’ailleurs salvateur quand on sait que les ventes de terminaux ont connu un recul de 2% en 2008 selon une récente étude du cabinet GfK. En effet, si le chiffre d’affaires du secteur est resté globalement stable, c’est surtout grâce à l’avènement des téléphones tactiles du type smartphone qui ont connu une croissance de plus de 80% en valeur pour 2008. On comprend mieux l’aspect stratégique d’un tel produit et ce n’est pas Nokia qui paye aujourd’hui son retard qui nous contredira. HTC a su profiter très tôt de cet engouement avec son Touch qui fut le premier à introduire avec succès une surcouche tactile sur Windows Mobile. Depuis, la gamme a évolué avec pour point d’orgue le Touch HD qui nous intéresse aujourd’hui.
Afin de compléter mon OpenBox du 7 décembre dernier, voici enfin le test du concurrent direct de l’iphone sous Windows Mobile, le HTC TouchHD, descendant du Touch Diamond ayant rencontré le succès mitigé que l'on connait. HTC tente de corriger le tir en proposant un pdaphone à l’interface tout tactile à la fois puissant, complet mais surtout avec un écran inédit dans cette gamme d'appareil. Les aficionados de Windows Mobile et des interfaces "tout tactile" l'attendaient, HTC l'a fait. On y découvre tout le nécessaire pour pouvoir profiter de sa nouvelle acquisition et même plus encore La dotation est en effet très complète puisque en sus des classiques cd roms, guide de démarrage rapide, câbles de synchro/recharge, kit piéton stéréo, chargeur secteur (USB pour le TouchHD), on trouve une carte MicroSD de 8 Gb, une housse, et même une protection d’écran et un stylet de rechange.
HTC est le premier fabricant OEM de Smartphones et de PDAphones et sa réputation n’est plus à faire avec les principaux acteurs de la mobilité comme clients. Le HTC Touch HD, de son nom de code Blackstone, et ayant pour référence T8282 est la réponse du constructeur aux terminaux tactiles à grand écran tels que l’iPhone ou le Samsung Player Addict. En effet, la grande nouveauté de ce Touch HD, c’est son écran gigantesque : 3,8 pouces (9,7 cm) au lieu de 2,8 pouces (7,1 cm) habituellement (Cruise, Diamond) et à comparer aux 3,5 pouces (8,9 cm) de l’iPhone et 3,2 pouces (8,1 cm) du Samsung Player Addict. D’autant plus que HTC frappe fort en proposant une résolution WVGA (800 x 480 pixels), proche de la résolution VGA (640 x 480 pixels) du Touch Diamond, mais supérieure à celle de l’iPhone (320 x 480 pixels) ou du Player Addict (240 x 400 pixels). Le HTC Touch HD est équipé de l’interface tactile maison, à savoir le TouchFlo 3D, ici dans une version évoluée et on était curieux de voir si ce serait fluide, et si l’autonomie était bonne. Autre nouveauté, le casque audio bénéficie d’un connecteur jack standard 3,5 mm. De plus, l’appareil photo numérique est désormais un 5 mégapixels.
Considéré par certains comme la véritable alternative à l'iPhone 3G d'Apple, le Touch HD du constructeur Taïwanais HTC a débarqué sur le marché français en fin d'année dernière. Doté d'un bel écran, de toute la connectivité nécessaire (3G, Wi-Fi, Bluetooth), de fonctions multimédias aux capacités techniques honorables - sur fiche - comme ce capteur photo de 5 Mpixels, le Touch HD est plus imposant que le Touch Diamond ou le Touch Pro. Nourri à Windows Mobile, est-il simple et agréable de l'utiliser ? L'interface Touch Flo masque-t-elle assez les menus de Microsoft peu intuitifs et vieillissants ? Le manque de fluidité reproché au Touch Diamond a-t-il été corrigé ? Tout simplement, le Touch HD est-il à mettre entre toutes les mains, et plus précisément, entre celles du grand public ? Certes le Touch HD donne un peu l'impression de téléphoner avec... une pelle à tarte, une première sensation bien connue des utilisateurs de l'iPhone 3G.
Après un Touch Diamond qui a suscité quelques critiques, HTC revient avec un Touch HD aux caractéristiques tout simplement affolantes. Le HTC Touch HD offre une particularité qui va faire du bruit : son grand écran de 3,8 pouces. En plus d’être le plus grand disponible à ce jour sur un mobile, ce dernier se paie en plus le luxe d’afficher une résolution de 800 x 480 pixels. Le rendu est exceptionnel, tant en terme de confort que de finesse d’affichage. Le reste des caractéristiques techniques est à l’avenant avec un module photo de 5 mégapixels et des connectivités 3G+, Wi-Fi et GPS. Le tout tient dans un gabarit assez compact, comparable à celui de l’iPhone en fait. L’interface TouchFLO 3D prend toute sa dimension sur l’écran géant, se révélant fluide et efficace. Elle permet une navigation au doigt dans les fonctions les plus usitées mais l’on retombe un peu trop rapidement sur Windows Mobile 6.1 à notre goût. L’usage du stylet peut alors s’avérer nécessaire.
Présenté en septembre passé et commercialisé depuis peu, le Touch HD est le nouveau smartphone tactile haut de gamme d’HTC. Il reprend le principe du Touch Diamond, tout en cédant à la mode des écrans tactiles de grand format. Ce dernier sera d’ailleurs la seule manière d’entrer du texte, étant donné l’absence de clavier (contrairement au Touch Pro par exemple, dont vous pouvez retrouver le test dans nos colonnes). Lors de notre test du Diamond, nous avions regretté son manque de fluidité, son écran un brin trop petit, l’absence de carte mémoire et son autonomie trop faible. HTC semble avoir compris la leçon en proposant une quantité de mémoire vive bien plus importante et une batterie plus conséquente. Rien ne semble donc manquer, et la carte mémoire vient compenser le manque de mémoire flash intégrée, là où ses concurrents directs embarquent généralement au moins 8 Go de mémoire flash.
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Windows Mobile, c’est pourtant dans les vieux OS que l’on fait les meilleurs mobiles. Après le Touch Pro, le Touch Diamond, le Touch 3G et le Touch Viva, voici venir le Touch HD. Principale originalité: un écran offrant une diagonale de 9,65 cm et un capteur photo de 5 Mpix avec autofocus. C'est plusieurs jours durant que nous avons évalué ce PDA histoire de voir si ce grand écran offrait le confort d'utilisation annoncé. Le HTC Touch HD n'est en rien révolutionnaire. Nous n'irons dès lors pas le comparer à l'iPhone tant le téléphone d'Apple est indissociable d'une plate-forme de services qui ici n'a pas d'équivalent. En revanche, ce téléphone embarque toutes les dernières technologies du moment et surtout une version revue et corrigée de son logiciel. Et c'est là la bonne surprise. Alors que les modèles Pro et Diamond chauffaient anormalement et que l'interface posait des problèmes de réactivité, tous les soucis semblent aujourd'hui loin derrière.
Avançant les mêmes dimensions qu’un iPhone 3G, le Touch HD intègre un grand écran tactile de 3.8 pouces, le plus grand actuellement disponible sur un mobile et affiche une haute résolution de 800 x 480 pixels. Après le très contesté Touch Diamond puis sa déclinaison Touch Pro agrémentée d’une batterie plus véloce et d’un clavier mécanique coulissant, voici le dernier née de la « Touch Family », le Touch HD. La mention HD fait toujours autant fureur chez les constructeurs, après la TNT HD et même l’info trafic HD, voici donc le mobile HD ! S’il n’est pas vraiment « haute définition », l’écran du HTC avance tout de même une résolution WVGA assez impressionnante notamment pour afficher les photos et les vidéos. À côté de cette haute résolution, le Touch HD profite d’un très grand écran de 3.8 pouces contre 3.5 pour l’iPhone 3G. Il suffit de mettre les deux smartphones à côté l’un de l’autre pour se rendre compte du confort que procure ce grand écran.