12 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
3
0
Je le veux
1
Je l'ai
2
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 12 tests et 1 avis du HTC Hero. Les experts notent HTC Hero 8.6/10 et les internautes 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HTC Hero et d'autres SmartPhone HTC.
Le Hero est le troisième smarphone Android de HTC. Il est aussi le plus innovant avec l'utilisation d'une nouvelle interface tactile et d'un écran multipoint. Pourra-t-il ravir la vedette à l'iPhone d'Apple ? Le HTC Hero innove tout d’abord sur le plan technique avec l’intégration d’un écran tactile multipoint de 3,2 pouces (320 x 480 pixels). Cela signifie que tout comme avec l’iPhone d’Apple, il sera possible de zoomer ou dézoomer à travers des pages web ou des e-mails simplement en pinçant l’écran avec deux doigts. Il comblera ensuite les mélomanes avec l’utilisation d’une prise audio Jack de 3,5 mm et les utilisateurs de GPS avec sa boussole numérique. Le Hero sera également populaire auprès des amateurs de photophones grâce à son appareil photo numérique de 5 mégapixels avec autofocus. Sur le plan logiciel aussi le Hero se différencie de ses concurrents directs, les HTC Magic et Samsung Galaxy, grâce à une toute nouvelle interface tactile très intuitive. Notons enfin que sa batterie d’une capacité de 1350 mAh lui assure une autonomie de presque 2 jours en utilisation classique (surf en 3G ou en Wi-Fi, synchronisation des e-mails, appels téléphoniques). Un record sur un smartphone Android !
HTC vit une véritable histoire d’amour avec le système d’exploitation Androïd. Pour preuve, avec le Hero, le constructeur propose déjà son troisième smartphone quand la concurrence peine encore à en aligner un seul. Troisième smartphone sous Android chez HTC, le Hero est plus abouti que ses prédécesseurs et que son unique conçurent à l’heure de ce test. En effet, il bénéficie d’un habillage séduisant avec l’interface Sense qui est directement intégrée. Bien entendu s’agissant d’un système d’exploitation personnalisable, vous pourrez en changer à loisir. Au premier contact, le HTC Hero pourra dérouter. Enfin ce fut le cas pour moi tout du moins. En effet, un petit temps d’adaptation est nécessaire, notamment pour accéder aux commandes contextuelles. Ainsi, il est impératif d’utiliser le bouton menu qui donne accès à certaines fonctionnalités qui ne sont pas pilotables par l’écran tactile. D’ailleurs, six boutons sont intégrés sous l’écran ce qui est beaucoup pour un téléphone doté d’un écran tactile, vous ne trouvez pas ? La navigation s’effectue d’ailleurs soit à l’aide de ce dernier, soit par une bille directement empruntée à Blackberry.
Annoncé il y a maintenant plusieurs semaines, le HTC Hero est actuellement disponible à la vente sur un grand nombre de sites marchands. Concernant les opérateurs, seul le MVNO Virgin Mobile propose le nouveau téléphone Android avec forfait et depuis peu Orange en édition limitée. Troisième téléphone Android HTC, le constructeur taïwanais annonce cette fois un terminal Google Android avec un système totalement relooké pour l’occasion avec une interface utilisateur tactile nommée HTC Sense. Une interface qui reflète grandement l’orientation que prendra HTC pour ses prochaines terminaux mobiles Android ou Windows Mobile. Actuellement, sur le marché, seul HTC semble véritablement s’imposer avec un HTC Dream chez Orange, un HTC Magic chez SFR et ce Hero. Samsung est arrivé il y a maintenant quelques semaines avec un certain Samsung Galaxy en somme assez basique. Terminal très orienté Internet, réseaux sociaux et multimédia, le HTC Hero est le terminal le plus évolué de la gamme Android HTC. L’interface Sense est censée apporter une énorme plus-value au terminal, et c’est ce que nous allons vérifier au travers de ce test.
L'HTC Hero est le premier mobile Android à intégrer une interface tactile personnalisée par le constructeur. Rappelons que le système mobile de Google à été spécialement étudié pour tenir compte de cette contrainte technique. Le pari est-il réussi ? À cette question, on peu répondre à le positive sans la moindre hésitation. Non seulement l'interface est plus belle mais en plus, le constructeur taïwanais n'à pas lésiné sur les fonctionnalités ! Les modifications sont tellement nombreuses que l'on en oublierait presque qu'un Android se cache derrière HTC Sense ! Que vaut le nouveau Smartphone Android signé HTC ? C'est ce que nous tenterons de déterminer en passant cet appareil en revue ! Le pack commercial du HTC hero est relativement spartiate. L'appareil est livré avec un adaptateur secteur, un câble de synchronisation ainsi qu'un kit piéton stéréo filaire. À noter qu'il est impossible de séparer la partie micro et casque pour utiliser les écouteurs de son choix tout en profitant du mode mains libres. Pour cela, il faudra impérativement utiliser un casque stéréo Bluetooth (sans fil).
C’est le troisième mobile proposé par la société taïwanaise HTC sous le système de Google Android. Après le G1 Dream, le G2 Magic, voici le G3 Hero développé par le constructeur taïwanais. Comme il le fait avec Windows Mobile, HTC propose ici une version modifiée et améliorée d’Android avec une petite touche « personnelle » grâce à la présence du programme HTC Sense, un outil permettant de regrouper certaines informations dont les moyens de communications via les réseaux sociaux. HTC Sense, c’est aussi une personnalisation poussée de l’interface graphique du mobile avec notamment la possibilité de choisir des thèmes. Que vaut exactement ce nouveau Google phone disponible depuis peu en France ? Est-il performant ? Pratique à utiliser ? Son interface graphique vaut-elle le coup ? Est-il si facile à utiliser ? Les réponses dans le test complet du HTC Hero. Le HTC Hero propose un design très abouti. Comme la plupart des mobiles fabriqués pour Android, le Hero adopte une forme légèrement cassée dans sa partie inférieure. Sa coque arrière arbore un revêtement caoutchouteux agréable.
Précurseur sur le marché des smartphones Google Android, HTC ne nous avait pas encore présenté de terminal convaincant. Si l'on peut considérer les modèles Touch et Magic comme des ébauches, ce n'est plus le cas avec le Hero. Hormis un design concave fort peu pratique à l'usage (notamment dans la poche d'un jean), ce Hero réussit un sans-faute. Il est grandement aidé par la version 1.5 du système d'exploitation de Google. On retrouve donc tous les composants d'Android auxquels s'ajoute la surcouche maison TouchFlo (rebaptisée Sense pour l'occasion), déjà utilisée sur les smartphones maison animés par Windows mobile. Le navigateur web, Chrome lite, est devenu aussi bon que le Safari d'Apple. Seul bémol quand des applications fonctionnent en tâche de fond, on subit des ralentissements lors de l'affichage des pages HTML. Le Flash est supporté, mais son intégration n'est pas parfaite et pose problème notamment lors de la lecture de vidéo. C'est un peu mieux pour les jeux en Flash qui s'affichent sans saccades. La qualité de fabrication a vraiment fait un bond en avant et approche celle des meilleurs (Nokia, Apple ou Sony Ericsson pour ne pas les citer).
Contrairement aux apparences, le HTC Hero est bel et bien basé sur Android, le système mobile signé Google. L'air de famille avec les autres « Google phones » n'est pas évident et pour cause, HTC est le premier constructeur à avoir ajouté une surcouche graphique personnalisée. Cette nouvelle interface est dénommée HTC Sense. La première fonctionnalité saute aux yeux : l'écran d'accueil beaucoup abouti que celui qui est proposé en standard par Google. Le nombre de bureaux virtuels passe de trois à… sept. Mieux encore, non seulement de (très) nombreux gadgets ont été ajoutés par HTC, mais en plus, il est possible de créer plusieurs « profils » de bureaux de manière à personnaliser les Widgets en fonction des activités du moment (situation professionnelle, vie personnelle, utilisation d'un moyen de transport, etc.). Parmi les nombreux Widgets programmés en interne par les développeurs du constructeur taïwanais, on note la présence d'outils dédiés aux réseaux sociaux. Les amateurs du genre apprécieront. D'autre part, les améliorations d'HTC sont loin de se limiter à l'écran d'accueil.
La gamme Touch avait bénéficié de la bien légère surcouche TouchFLO, améliorant sensiblement l'ergonomie de ces téléphones sous Windows Mobile. Il semblait donc cohérent d'appliquer le même traitement aux téléphones HTC tournant sous Android. C'est maintenant chose faite avec ce HTC Hero doté de la très "touch-flo-ienne" interface "Sense", réellement intégrée cette fois-ci à l'OS. Avec son dos en téflon anthracite et sa façade en alu brossé, le Hero reprend en grande partie l'esthétique de la seconde génération des Touch. Exception faite de cette zone inférieure proéminente, réminiscence du Dream, le premier téléphone HTC sous Android. Cette avancée couplée au dos en téflon fait merveille au niveau de la préhension pour un usage multimédia du téléphone, c'est peut-être plus douteux lorsqu'il s'agit d'être en communication, ou de le glisser dans sa poche. Rien à redire au sujet de la finition, assez exemplaire comparée à ce à quoi nous a habitué HTC. On peut juste s'amuser de l'écran théoriquement traité contre les traces de doigt qui est pourtant un fabuleux 'preneur' d'empreintes digitales.
HTC est le premier fabricant de smartphones tactiles Windows Mobile et Android et sa réputation n’est plus à faire. La marque taïwanaise a été l’un des premiers fabricants de téléphones mobiles à faire partie de l’Open Handset Alliance initiée par Google afin de développer Android, le système d’exploitation pour téléphones mobiles. HTC a également été la première marque à proposer un smartphone fonctionnant sous Android avec le G1 commercialisé par l’opérateur T-Mobile aux Etats-Unis depuis octobre 2008. A noter que l’opérateur Orange commercialise en exclusivité en France depuis le mois de mars, le HTC Dream, de couleur blanche, et très proche du G1. Après le G1/Dream, HTC a lancé un deuxième smartphone Android, le Magic, qui est commercialisé en exclusivité en France par l’opérateur SFR, depuis le mois d’avril. Le G1/Dream possède un clavier complet Azerty coulissant en paysage, alors que le Magic est entièrement tactile. Et le Hero, le nouveau smartphone Android de la marque HTC est également entièrement tactile, comme le Magic.
Le HTC Hero fait partie de ces rares nouveaux smartphones qui se positionnent comme une réelle alternative à l’iPhone, si bien que dans la Team JDG, on est pas moins de trois à avoir succombé aux charmes du dernier smartphone Android de HTC. Du coup, avec trois membres ayant eu l’appareil à peu près en même temps, on vous propose un test un peu différent et sans doute un des tests les plus longs du Journal du Geek. En effet, parce que c’est Daz qui l’a eu en premier, il a eu droit à la primeur du test et donc de travailler un peu parce que bon, il se la coule plutôt douce sur le Journal du Mac, hein ? Et en plus, avec son passif lié à l’iPhone et ce, sur 18 mois, il était intéressant d’avoir son avis et surtout son “switch” de l’iPhone vers le HTC Hero. Mais comme sur le Journal du Geek, on l’a testé aussi, on a complété le test par nos avis, à savoir Greg, vendu à la cause Android depuis les débuts de l’OS de Google et moi-même, qui est plutôt le touche-à-tout passant de Symbian à Android en s’arrêtant sur Windows Mobile. Evidemment, on ne va pas pouvoir le faire tout le temps mais dites-nous si ça vous a servi ou pas, et si ça n’a pas été une totale perte de temps :P Oui parce que mine de rien, coordonner trois testeurs, ce n’est pas de tout repos.
Le HTC Hero semble se positionner comme le concurrent le plus proche de l’iPhone 3GS. Ecran tactile en verre et capacitif, multitouch avec le zoom à deux doigts, le HTC Hero se paye même le luxe de gérer le Flash et Push Exchange. Le dernier GPhone d’HTC ne manque pas d’atouts, suffisant pour inquiéter le roi iPhone ? Pour tester le HTC Hero, nous avons décidé de le mettre à l’épreuve face à la référence du tactile : l’iPhone 3GS. Ainsi nous vous proposons un face à face complet et en images entre le nouveau GPhone d’HTC et le smartphone star d'Apple. imensions, qualité de fabrication, gestion du Flash dans différentes situations, mails en Push Exchange, aptitude multitouch, tablette internet, qualité de l’interface HTC Sens, autonomie, que vaut le HTC Hero face à l’iPhone 3GS ? Réponse avec notre test en images du HTC Hero …
Format Flash, ergonomie encore améliorée, fonctions inédites… le Hero tient toutes ses promesses. On apprécie. Annoncé au mois de juin dernier, le Hero de HTC renouvelle l'expérience Android avec une nouvelle interface personnalisée par le constructeur. A l'instar de l'interface Touch Flo greffée sur certains smartphones dotés de Windows Mobile, l'interface Sense (ou Rosie) serait une surcouche offrant de nouvelles fonctions au Hero. Amélioration ergonomique et fonctionnelle, ce nouveau modèle succéderait au Magic avec un tel brio que l'on regretterait que ce ne soit pas ce modèle qui soit proposé en pack opérateur. Au-delà des promesses faites sur le papier, nous avons souhaité savoir comment s'en sort ce HTC Hero. Verdict de nos tests. Comme toujours, l'intérêt pour un produit commence par une affaire de goût. Le HTC Hero remporte, au sein de notre rédaction, un avis positif à l'unanimité. Sa façade inclinée au bas du produit passe finalement très bien, elle contribue même à la prise en main du produit. La prise en main, parlons-en. La finition simili-gomme noir (HTC tente de nous convaincre qu'il s'agit d'un marron très foncé) pour la coque arrière offre un toucher très agréable.