16 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
2
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 16 tests du Apple iPhone 3G S. Les experts notent Apple iPhone 3G S 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Apple iPhone 3G S et d'autres SmartPhone Apple.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Lancé en juin par Apple, l’iPhone 3GS commence un peu à dater, et nous l’avons déjà largement chroniqué dans nos colonnes (SVM numéros 284 et 286). Mais sa présence ici est indispensable, dans la mesure où l’engouement à son égard n’a pas pris une ride. C’est donc lui que les autres constructeurs défient en cette fin d’année. Toujours aussi performant pour la navigation, même s’il lui manque la gestion des animations Flash, il restera le mobile qui a véritablement démocratisé le web de poche. Et l’e-mail aussi d’ailleurs, puisque son client de messagerie reste l’un des plus fonctionnels du moment. Toujours aussi performant, certes, mais il n’a pas corrigé les quelques lacunes souvent pointées du doigt par la rédaction : un petit capteur photo sans flash, le passage obligé par iTunes pour transférer le moindre fichier, ou la nécessité de convertir les vidéos pour pouvoir les lire sur le mobile. Mais l’iPhone reste un redoutable outil de communication ambulant, grâce aux dizaines de milliers d’applications disponibles sur l’AppStore.
On ne présente plus l'iPhone d'Apple. Certains utilisateurs jurent uniquement par ce mobile, d'autres s'insurgent contre ses défauts. On n'aime ou on n'aime pas, mais dans tous les cas, le Smartphone de la firme de Cupertino ne laisse pas indifférent. Mettons les querelles qui opposent les utilisateurs pro ou anti iPhone de côté quelques instants. Il ne s'agit pas de prendre parti, mais plutôt d'émettre un jugement impartial. Il faut bien admettre qu'à l'heure actuelle, l'iPhone OS 3.0 est probablement l'un des systèmes mobiles les plus simples à prendre en mains. À cela s'ajoute un navigateur Web intégré hors pair ! Depuis ses premières versions, Safari Mobile s'est imposé comme étant LE meilleur butineur de poche ! L'arrivée d'Android (système nomade de Google) a donné naissance à un challenger de taille (Chrome lite), mais le navigateur d'Apple parvient tout de même à conserver l'avantage. Équilibrons cette fois la balance en abordant les quelques points négatifs. Avant de commencer à comparer l'iPhone à la concurrence, il ne faut pas oublier de prendre le facteur prix en considération. Même si actuellement, l'iPhone 3G se positionne sur une fourchette tarifaire acceptable, le nouveau modèle (iPhone 3G S) joue dans la coure des grands.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Normal que la musique soit au cœur de l’iPhone quand on connaît l’hégémonie d’Apple dans ce domaine. On retrouve donc ici tout le savoir-faire de la Pomme, à commencer par la navigation, redoutable de simplicité et d’efficacité. Le mobile est même plus performant que les iPod sur certains points, par exemple la gestion des listes de lecture. Et le confortable écran tactile n’y est pas pour rien. Toutefois, de ses iPod, Apple ne s’est pas inspiré que du meilleur, à l’image de cette lourde restriction qui empêche de transférer des morceaux manuellement depuis deux ordinateurs différents. Une aberration qui peut être contournée, heureusement, en utilisant Winamp plutôt qu’iTunes. Dommage aussi que la mémoire interne du téléphone ne puisse pas être étendue via l’ajout d’une carte mémoire et que le Bluetooth ne puisse servir à l’appairer à un casque stéréo. Côté rendu, on peut compter sur la vingtaine d’égaliseurs disponibles pour atténuer la piètre qualité des écouteurs fournis. Et cette fois-ci, on peut utiliser n’importe quel modèle au format jack (à l’inverse de l’iPhone premier du nom).
La firme à la pomme propose une version améliorée de son téléphone star. Sans être révolutionnaires, ces modifications permettent au nouvel iPhone de faire encore un peu plus d’ombre à ses rivaux. Sorti pendant l’été, mais surtout, juste avant l’un de ses futurs et hypothétiques assassins en la personne du N97, l’iPhone 3GS permet à Apple de poursuivre son entreprise de colonisation du monde des téléphones tactiles. Si cette nouvelle version ne souffre que peu de critiques malgré un réel déficit en originalités, elle propose néanmoins des fonctionnalités qui étaient jusque-là absentes sur ses prédécesseurs, notamment à travers son nouvel OS 3.0. Le 3GS ne constitue donc pas une vraie rupture, mais comme dit l’adage, « on ne change pas une équipe qui gagne », d’autant que la concurrence est toujours à la traine en termes d’ergonomie. Ainsi, ni sa coque gris métallisée, ni son poids, ni la taille de son écran tactile toujours aussi sensible n’ont été modifiés. En bref, difficile de différencier ce nouvel iPhone 3GS de son prédécesseur 3G. Si son allure n’a pas évoluée, l’intérieur a quant à lui été légèrement retouché.
Pour commencer, il faut savoir que ce mobile a été testé sans prendre en compte les versions précédentes de l’iPhone. Pour cette 3ème version du téléphone le plus apprécié et concurrencé au monde, ce test ne prendra aucun parti et se contentera de le tester comme un mobile ordinaire. Des petites références par rapport à l’ancienne version seront tout de même présentes pour mieux illustrer le test. Vénéré par certains, détesté par d’autres, des fans déçus aux nouveaux conquis, l’iPhone 3GS aura fait parlé de lui en bien et en mal. Ce mobile a été prêté par SFR pendant une semaine entière pour une utilisation quotidienne. Par rapport au HTC Diamond possédé comme mobile personnel, c’est le jour et la nuit sur de nombreux points. Mais est-ce pour autant LE mobile parfait ? Pas si sûr… Longtemps imité mais jamais égalé, souvent copié mais jamais « tué », l’iPhone est pour beaucoup le mobile de référence et ne jure plus que par lui. A titre personnel, ils n’ont pas vraiment tord, mais il faut ouvrir les yeux pour s’apercevoir que le mobile fétiche n’est pas le champion toutes catégories.
Avec cette troisième mouture, Apple donne de plus en plus à son téléphone des airs d'iPhone idéal. Avec l'iPhone, Apple avait lâché une bombe dans le monde ronronnant de la téléphonie mobile. Sans fournir toutes les fonctions présentes chez la concurrence, sans aligner le meilleur du matériel disponible, la société de Cupertino avait réussi un coup de maître avec une interface tactile de haut vol, beaucoup copiée et jamais égalée. Avec l'iPhone 3G S, Apple continue sur sa lancée et cisèle un concept, l'améliore techniquement pour coller à la concurrence… et la surpasser? L'iPhone 3G S ne compte pas sur sa coque pour se différencier de son prédécesseur. Seules différences, le nom iPhone désormais en lettres miroir et la capacité maximale affichée 32 Go. Cela fera surtout plaisir aux fous furieux qui veulent transporter leur vie numérique avec eux (tonnes d'e-mails, centaines d'applications inutiles, clips et séries, albums à la pelle, photos au quintal, notes au kilomètre, etc.). Avec le 3G S, l'iPhone est enfin plus fort que l'iPod touch. Car il téléphone…
Depuis son lancement en juin 2007, l'iPhone d'Apple alignait de vraies innovations (interface high level, richesse fonctionnelle, écran superbe, design remarquable) mais souffrait également de carences fâcheuses (capteur photo modeste, pas d'enregistrement vidéo, autonomie réduite, absence de la fonction couper/coller, plateforme verrouillée avec iTunes…). Il n'en reste pas moins que l'arrivée de ce smartphone surdoué a bouleversé le marché des terminaux haut de gamme. Difficile de revenir à un mobile lambda quand on a joué avec un iPhone. Et avec l'arrivée du terminal 3G S, l'avance d'Apple dans le domaine de la téléphonie, de l'Internet mobile et de la richesse applicative, ne risque pas de se réduire même si les opérateurs fondent aujourd'hui de grands espoirs sur un concurrent californien, Google Android. Coupant court aux très nombreuses rumeurs sur son form factor, le 3G S reprend le design du précédent modèle, mais avec une partie électronique revue pour améliorer l'autonomie, la principale faiblesse du 3G. Des progrès ont été accomplis, mais en usage intensif (écoute de musique, navigation ou mode push mail), l'autonomie se réduit toujours comme une peau de chagrin.
Tout comme pour l'iPod, Apple est visiblement parti pour renouveler sa gamme de téléphones une fois par an. L’année dernière, l’iPhone 3G avait beaucoup changé sur la forme (nouveau design) et assez peu finalement sur le fond. Techniquement, le gros plus, c’était la 3G, une fonctionnalité qui n’avait pas que des avantages, notamment au niveau de l’autonomie. Au final, même si la 3G était une caractéristique demandée par les utilisateurs et les opérateurs, l’appareil ne parvenait pas totalement à convaincre tellement le tribut au niveau de l’autonomie, était lourd à payer. Heureusement que les mises à jour successives d’iPhone OS ont réussi partiellement à corriger ce point. Cette fois, avec l’iPhone 3GS, Apple a fait tout le contraire : rien ne change ou presque au niveau de la forme, mais à l’intérieur, c’est le grand chambardement, tout a changé ou presque : processeur, GPU, puce réseau, ajout d’une boussole numérique… Est-ce que ce modèle est plus équilibré que son prédécesseur ? Voilà quelques mois qu’Apple joue à fond la carte de l’environnement. Et cela se ressent dans la taille du packaging qui est passé par la case régime alors que celui du 3G était déjà assez compact.
L' iPhone 3Gs est le troisième terminal mobile lancé par Apple, après l' iPhone EDGE en 2007 et l' iPhone 3G en 2008. Il a été présenté comme l'an dernier en ouverture de la conférence développeurs WWDC, mettant fin à des mois de spéculations. Les spéculations avaient été nombreuses pour tenter de deviner ce que préparait Apple, de la tablette tactile à différentes versions d' iPhone en passant par un hypothétique netbook. Au final, ce n'est finalement qu'une évolution de l' iPhone 3G qui est annoncée, conservant le même aspect et ajoutant quelques améliorations matérielles. Si les amateurs de designs exotiques ont été déçus, un tel mouvement suppose qu'Apple estime que sa plate-forme matérielle est suffisamment aboutie pour soutenir sa stratégie mobile sur les contenus sans avoir à être renouvelée en profondeur. Car, accompagnant la sortie de l' iPhone 3Gs, c'est aussi une nouvelle version majeure de la plate-forme mobile qui est annoncée avec iPhone OS 3.0, apportant à l' iPhone des éléments qui lui font défaut depuis le début : le support des MMS, le copier/coller, le Bluetooth stereo...et complétant les possibilités concernant l' App Store ( extension de l'accès aux contenus, in-App Purchase, jeux en pair à pair... ) et des périphériques ( contrôle depuis le terminal ).
« Le nouvel iPhone le plus rapide et le plus puissant jamais conçu. iPhone 3G S inclut l'enregistrement vidéo, le contrôle vocal, jusqu'à 32 Go de stockage et plus encore. » … tel est le slogan commercial mis en avant par Apple sur son site français, pour présenter le dernier-né de sa gamme iPhone. Décriés sur de nombreux points (qualité de l’APN, bluetooth inopérant, OS totalement verrouillé et parfois un peu lent, pas de copier/coller, pas de réglages sur la fonction photos, autonomie insuffisante, pas de MMS, …) les deux précédents iPhone avaient suscités de très vives polémiques sur les usages imposés par la marque à la pomme, et les nombreux retards technologiques de ces deux appareils, malgré les nombreuses innovations qui avaient été intégrées. Au premier abord, la première « demi » déception concernant l’iPhone 3G S, c’est le manque d’évolutivité de son design et de son ergonomie, qui sont à l’identique ceux de son illustre prédécesseur, l’iPhone 3G.
"Better, faster, stronger ?" le nouvel iPhone ? À vue d'oeil, il n'a pas changé et, pourtant, il est différent. L'iPhone 3G S est pourvu d'un organisme plus robuste, capable d'offrir de meilleures performances, il aurait gagné en rapidité -- d'où le S, pour Speed -- et en autonomie. En pratique, il a suffi de quelques jours de vie commune avec le 3G S pour que le 3G, posé sur la table et jaloux comme un pou, perde quelques points... Mais pas tous. Faut-il regretter son 3G ? Faut-il craquer pour cette version ? D'extérieur, rien ne distingue le 3G du 3G S : élégance, sobriété et minimalisme sont toujours de la partie. La capacité de mémoire, affichée au dos de l'appareil, atteint dorénavant 16 Go ou 32 Go, et l'écran est (un tout petit peu) moins sensible aux traces de doigt. Si les trois iPhone bénéficient d'une évolution logicielle -- nouveau système d'exploitation plus riche en fonctionnalités, lire encadré --, seul le 3G S apporte un lot de changements matériels.
En attendant le test complet de l'iPhone 3 GS voici sa prise en main en vidéo. Sans égaler le saut de l'iPhone à l'iPhone 3G, l'apparition du 3 GS apporte son lot de nouveautés. Parmi les évolutions citons l'autonomie en hausse, la puissance accrue et la capacité de stockage doublée (32 Go). Le 3 GS inaugure aussi l'apparition d'une boussole, un mode vidéo et une définition de capteur plus importante.
Et le résultat est loin d'être à la hauteur selon nos premiers tests. Une même scène filmée avec le N97 et le 3G S montre en effet que si il n'y a dans les deux cas aucunes saccades, le 3G S gère encore mal les changements de luminosité et possède un « bruit » dans l'image important. Ce problème se répète en intérieur, les vidéos filmées en extérieur étant pour leur part d'une bonne qualité. En terme de format, le N97 filme en MPEG-4 vidéo - AAC en 640 x 352 pixels (18 Mo pour 48 secondes) tandis que le 3G S filme en H264 - AAC en 640 x 380 pixels (16 Mo pour 36 secondes). Si l'image ne fait pas tout, le N97 possède également un meilleur microphone intégré. Sur les vidéos ci-dessous et en augmentant le son pour arriver à discerner le son de la télévision, le N97 permet d'entendre une partie du son alors qu'avec le 3G S, nous ne pouvons pas percevoir le son. Il faudra donc se situer près de la source à enregistrer pour avoir du son.
Avec cette troisième mouture, Apple donne de plus en plus à son téléphone des airs d'iPhone idéal. Avec l'iPhone, Apple avait lâché une bombe dans le monde ronronnant de la téléphonie mobile. Sans fournir toutes les fonctions présentes chez la concurrence, sans aligner le meilleur du matériel disponible, la société de Cupertino avait réussi un coup de maître avec une interface tactile de haut vol, beaucoup copiée et jamais égalée. Avec l'iPhone 3G S, Apple continue sur sa lancée et cisèle un concept, l'améliore techniquement pour coller à la concurrence... et la surpasser? L'iPhone 3G S ne compte pas sur sa coque pour se différencier de son prédécesseur. Seules différences, le nom iPhone désormais en lettres miroir et la capacité maximale affichée 32 Go. Cela fera surtout plaisir aux fous furieux qui veulent transporter leur vie numérique avec eux (tonnes d'e-mails, centaines d'applications inutiles, clips et séries, albums à la pelle, photos au quintal, notes au kilomètre, etc.).
Après avoir écoulé pas moins de 40 millions d'iPhone et d'iPod Touch depuis leur sortie aux Etats-Unis à la mi 2007, Apple va lancer dès le 19 juin prochain une troisième version, baptisée « iPhone 3G S », de son baladeur 3G. Derrière ce nom barbare se cache un iPhone 3G survitaminé qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur. C'est d'ailleurs le premier point marquant de l'iPhone 3G S. Avec des dimensions de 115,5 x 62,1 x 12,3 mm, il déçoit en étant aussi imposant qu'un iPhone 3G classique et en prenant un très léger embonpoint (135 grammes pour l'iPhone 3G S contre 133 grammes pour le 3G). Exit les rumeurs et photos associées qui tablaient sur un nouvel iPhone doté d'une caméra en façade pour les appels en visio, ce dernier n'en sera pas doté. Côté technique, l'iPhone 3G S est censé être deux fois plus « rapide » (d'où le « S » qui signifie « speed » ou vitesse) que l'iPhone 3G même si Apple reste assez vague quant aux détails techniques permettant de valider cette information.
Il ne fait désormais presque plus aucun doute qu’Apple sortira en juin prochain la nouvelle version de son iPhone, en même temps que la disponibilité de son firmware 3.0. Bien entendu, Apple reste toujours complètement muet sur les caractéristiques de ses produits à sortir, pas ses sous-traitants. C’est depuis quelques années grâce à eux que l’on connait une bonne partie des caractéristiques des appareils Apple avant leur sortie. La règle est ici respectée puisque de nombreux bruits courent désormais sur le Net. État des rumeurs à désormais quelques semaines de la sortie de l’iPhone 3. L’iPhone 3G dispose certainement de l’un des plus mauvais appareils photo du marché des smartphones. Ce n’est pas tant sa résolution qui est gênante (on sait que les mégapixels ne font pas tout), mais vraiment sa capacité à faire des photos floues, même en pleine lumière. Ce qui reste une performance encore inégalée.