11 tests d’experts - 4 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests et 4 avis du Samsung Galaxy. Les experts notent Samsung Galaxy 7.3/10 et les internautes 5.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy et d'autres SmartPhone Samsung.
Jusqu’ici disponible sur les smartphones HTC uniquement, Android fait ses premiers pas chez un autre constructeur, à savoir Samsung. S’il ressemble en apparence aux autres terminaux du géant coréen, le Galaxy ne manque pas d’arguments à commencer par son très bel écran et des caractéristiques intéressantes. En apparence, le Samsung Galaxy ressemble aux autres téléphones de la marque qui sont sortis récemment (Samsung Jét, Player Star, etc.). On retrouve donc cette coque laquée noire et le pavé de navigation sous l’écran assorti de quelques boutons. Pratique pour ceux qui ne veulent pas laisser de grosses traces de doigts sur le bel écran du Galaxy. En effet, ce dernier bénéficie de la technologie AMOLED avec une résolution élevée. Les angles de vision sont larges et les détails sont bien rendus. Mais c’est surtout le contraste et les couleurs qui font la différence. Comme souvent chez Samsung, la finition du Galaxy est très soignée, même si le plastique est omniprésent. Relativement léger, il s’impose également comme le téléphone Androïd le plus fin à ce jour. Il n’empêche que de part la taille de son écran, c’est un téléphone encombrant.
Après HTC, c’est au tour du Coréen Samsung de s’essayer au système Android Cupcake 1.5 pour mobile avec le Samsung i7500 Galaxy. Premier concurrent des HTC G1 Dream et G2 Magic – et maintenant Hero –, le Galaxy se démarque par son design sobre façon Samsung. Plus fin que l’iPhone, plus large qu’un Magic, ce tactile à écran capacitif a de quoi se placer dans le top des smartphones actuels. Un mobile de bonne conception, malgré une ROM logicielle pas forcément optimisée… Disponible en exclusivité depuis l’été 2009 chez Bouygues Télécom, il est désormais disponible chez SFR et bientôt chez Virgin Mobile. Le coffret, petit de taille, contient le téléphone, un chargeur secteur, un câble USB, une petite housse de protection, une paire d’écouteurs faisant également office de kit mains libres, ainsi que le manuel et CD d’installation. On se retrouve donc avec un packaging assez complet, mais sans carte microSD comme le fait bien souvent le constructeur ou l’opérateur. Peut-être n’ont-ils pas jugé utile d’inclure ce petit accessoire dû aux 8 Go de mémoire interne. Les écouteurs sont une paire d’intra-auriculaires de relativement bonne qualité, finitions très correctes avec un petit boitier microphone/interrupteur déporté pour décrocher le téléphone lors d’un appel.
Le Samsung Galaxy est animé par Android, un système d'exploitation mobile entièrement conçu par Google. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cet environnement, la situation peut être résumée en quelques lignes. À l'heure actuelle, Android est à compter parmi les meilleurs systèmes mobiles du marché, rien de moins. D'origine, l'environnement est complet, convivial, et bien sûr, entièrement pilotable à l'aide de l'index. De plus, comme on pouvait s'en douter, par rapport aux OS mobiles concurrents, Android se distingue en proposant des PIM et des moyens de communication (email, notamment) obligatoirement liés aux services en lignes du géant de Mountain View. Cette caractéristique ravira les aficionados de Google Maps, Gmail et consœurs, et fera peut-être fuir les personnes qui voient en Google un Big Brother des temps modernes. Les avis divergent sur les questions de confidentialité mais il faut avouer que lorsqu'on est habitué à utiliser ces services, Android s'avère être une arme redoutable. Avec ce système, le Smartphone se transforme en une fenêtre ouverte sur l'écosystème connecté du géant de la recherche.
Samsung est la deuxième marque mondiale de téléphones mobiles et première en France, avec une large gamme de mobiles tactiles. Et, avec le i7500, le constructeur coréen lance son premier smartphone fonctionnant sous Android, le système d’exploitation de Google. Il est commercialisé en France en avant première par l’opérateur Bouygues, une première également pour l’opérateur qui propose là son premier smartphone Android commercialisé. Le constructeur coréen vient ainsi concurrencer HTC, première marque à avoir commercialiser des smartphones Android avec le G1 (Dream) commercialisé par l’opérateur T-Mobile aux Etats-Unis depuis octobre 2008. Et en France, l’opérateur Orange propose le HTC Dream (G1) et de son côté, SFR, commercialise le HTC Magic. Samsung est la première marque parmi les 5 premières mondiales à lancer un smartphone Android, mais LG et Sony Ericsson ont également annoncé officiellement qu’il commercialiseraient au moins un smartphone Android prochainement. Point fort de ce Galaxy, son écran, tactile, utilisant la technologie Oled comme le Samsung Player Ultra.
C'est avec le Galaxy que Samsung s'essaie au système d'exploitation Android. Le terminal propose donc tout l'univers Google à portée de doigt et, sur le papier, semble faire mieux que le HTC Magic. Avec son écran AMOLED de 3,2 pouces, sa mémoire de 8 Go, son capteur photo de 5 mégapixels avec flash, toute la connectique nécessaire pour offrir le meilleur de la communication, le n°1 de la téléphonie mobile en France transforme-t-il ce premier essai ? Nous sommes assez peu convaincus par le style qu'affiche le Galaxy. En fait, il en manque cruellement. Pourtant, d'habitude, Samsung sait jouer de la coque pour séduire son public. Pour un premier téléphone Android, ce qui le place de facto un peu à part, on s'attendait à mieux. Sur ce point, il est aux antipodes du HTC Hero, dont l'allure, qu'elle plaise ou non, a au moins le mérite de délier les langues ! Allez, on relativise avec la bonne finition du terminal ou bien encore, et c'est là un excellent point, le superbe écran AMOLED capacitif désormais intégré aux produits phares de la marque (le Jet, le Player HD). Contraste, couleurs, détails, luminosité et angles de vision très larges, rien ne manque.
Le Galaxy est le troisième tactile Android commercialisé sur l'Hexagone et surtout, il s'agit du premier « Google Phone » signé Samsung. En France, ce mobile sera uniquement commercialisé par Bouygues télécom. Avec cet appareil, Samsung entend bien répondre à l'offensive d'Orange (HTC Dream) et SFR (HTC Magic). Concernant les attributs physiques, le constructeur coréen a décidé de mettre de côté le clavier qui caractérise le Dream. Le Galaxy s'impose donc comme étant un concurrent direct de l' HTC Magic. En revanche, Samsung entend bien se différencier de la concurrence en équipant son poulain d'un écran OLED, d'un APN 5 mégapixels autofocus avec flash et d'une mémoire embarquée de 8 Go. Pari réussi ? C'est ce que nous tenterons de déterminer en décortiquant le Galaxy. Chez Bouygues, Le Galaxy est livré avec une pochette en skaï, un adaptateur secteur (format micro USB), un kit mains libres stéréo filaire ainsi qu'un câble micro USB se rechargement. Samsung se limite vraiment au strict minimum. Par exemple, le plastique au rabais de la pochette fait peine à voir. Autre point : il est dommage qu'il soit impossible de désolidariser les écouteurs stéréo de la partie micro et touche de décrochage.
Le Samsung Galaxy est le premier téléphone sous Google Android à débarquer chez le constructeur coréen. Celui-ci est disponible en France chez Bouygues Telecom avec des forfaits spécifiques, plus ou moins identiques à ceux de l’iPhone… Pour ceux qui ne souhaiteraient pas rejoindre le troisième opérateur, sachez que c’est une exclusivité temporaire et que ça court jusqu’à la fin de l’été. Ayant ce smartphone depuis un peu plus de 15 jours, je vous propose donc un petit test de la bête ! Le Galaxy est un téléphone qui vous propose un design dans la lignée de ce que fait Samsung depuis un certain temps. C’est-à-dire un appareil assez fin (115 x 56 x 11,9 mm), léger (119g), avec un écran AMOLED tactile de 3,2 pouces et des touches situées en bas de celui-ci. On y trouve un pavé directionnel, un bouton options, un bouton retour, un bouton «home» et enfin les boutons appeler/raccrocher. Au dos, nous avons un APN de 5MPx accompagné d’un flash et sur les côtés, les boutons du volume, un bouton pour le déverrouillage lorsque l’appareil est en veille ainsi qu’un bouton d’accès rapide à l’APN.
Avec la commercialisation du Samsung Galaxy i7500, chez Bouygues Télécom d'abord puis chez les autres opérateurs à la rentrée, Android, le système d'exploitation pour mobiles de Google, entre dans la cour des grands. Oubliez les premières tentatives avec HTC. Si vous attendiez un smartphone évolutif, tactile et pas trop cher (89 € avec une abonnement de 24 mois), c'est peut-être le terminal qu'il vous faut. Lors de la prise en mains, un premier détail frappe immédiatement, c'est la qualité de la finition. Une vraie rupture avec le design rustique des premiers smartphones Android particulièrement lourds et épais. Livré dans une élégante coque noire glossy, le Galaxy tient bien en mains et ne déforme absolument pas les poches de veste ou de pantalon. Un détail qui fera peut être sourire certains, mais, pour notre part, il nous est particulièrement désagréable de marcher avec une brique dans la poche. À la différence d'un iPhone vraiment minimaliste, Samsung a gardé un pavé directionnel et quelques boutons sur la façade et les tranches de son Galaxy. Pour recevoir et émettre des appels téléphoniques, débloquer le mobile ou accéder à certaines fonctions.
Quelques semaines après HTC, Samsung commercialise le Galaxy un smartphone sous Google Android. Le géant coréen dame t’il le pion au pionnier des smartphones ? Robe ébène, design élégant, le Galaxy hérite du look raffiné Glossy qui participe au succès des mobiles Samsung. Boutons de volume sur le flanc gauche, déclencheur photo et bouton de verrouillage clavier sur le flanc droite, ce téléphone ne rompt pas avec les codes esthétiques des smartphones de dernière génération. Seul le grand écran AMOLED capacitif de 8 cm surprend : les couleurs éclatent en millions de nuances et les détails sont nombreux grâce à la définition de 320x480 pixels. On apprécie d’autant plus cet écran que la navigation routière (avec le duo Google Maps e puce A-GPS) ou web avec Chrome est intuitive et rapide, aussi bien en 3G+ (HSDPA et HSUPA) qu’en WiFi (802.11 b/g). Un confort royal pour regarder la vingtaine de chaînes TV disponibles sur le portail WAP/i-mode de Bouygues Telecom. Certes, il n’y a pas de clavier physique comme sur le HTC Dream mais un petit clavier virtuel fait son apparition avec cette version 1.5 (baptisée Cupcake) de Google Android qui anime également le dernier Google de HTC, le Magic.
Face au HTC Magic, le Galaxy de Samsung apporte un équipement renforcé, mais sans faire véritablement la différence. Le premier Google Phone de Samsung est enfin disponible! Commercialisé sous le nom de Galaxy, il est proposé depuis ce matin, chez Bouygues Telecom, au prix de 89 euros (139 euros avec un remboursement de 50 euros au moins pendant quelques semaines), sous réserve de souscrire à un forfait neo.2 et contre un engagement de 24 mois. Soit 10 euros de moins que ce qui avait été officiellement annoncé le 7 juillet dernier et surtout 10 euros moins cher que son concurrent direct, le HTC Magic vendu par SFR. Au-delà du facteur prix, le smartphone du constructeur coréen dispose-t-il d'arguments pour s'imposer face à celui de HTC? Nos conclusions après avoir testé l'appareil. Légèrement plus fin que le Magic -à peine 2 mm- le Galaxy n'est pas d'un design foncièrement différent de celui de son concurrent. Avec sa coque noire «glossy» rehaussée de métal brossé au niveau du pavé de commande, le smartphone de Samsung ressemble... à la plupart des mobiles du constructeur!
Cette vidéo de 3 minutes montre le smartphone Galaxy de Samsung sous toutes ses coutures. Son interface tactile ainsi que quelques uns de ses logiciels intégrés sont également présentés. Nous avons enfin comparé la taille de ce smartphone avec un HTC Dream, le premier smartphone Android du marché. A noter que nous parlons dans la vidéo d'un connecteur propriétaire pour la recharge / synchronisation de l'appareil. Il s'agit en fait d'une prise Micro USB. Connu à l'étranger sous le nom de Samsung « i7500 », il sera finalement lancé dans l'Hexagone sous le nom de « Samsung Galaxy ». Côté technique, le Samsung « Galaxy » est quadribande GSM, GPRS, EDGE et tribande HSDPA (7,2 mbps) et HSUPA (5,76 mbps) et dispose d'un écran de 3,2 pouces HVGA (320 x 480) AMOLED en plus d'un appareil photo numérique de 5 megapixels avec auto-focus et Flash LED. Compact (115 x 56 x 11,9 mm), mais moins que les HTC Magic actuellement sur le marché, le Galaxy intègre le Bluetooth 2.0, le WiFi, le USB 2.0, une prise Micro USB et une prise audio jack de 3,5 mm. Il dispose enfin de 8 Go de mémoire interne extensible via un emplacement mémoire Micro SD compatible HC et d'une batterie d'une capacité de 1500 mAh.