4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Focal Dome. Les experts notent Focal Dome 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Focal Dome et d'autres Enceintes Hi Fi Focal.
Le succès retentissant des Focal Sib&Cub ne doit pas faire oublier le kit plus haut de gamme du constructeur : le Dome. Ce dernier suit le même chemin (disponible en 2.0, 2.1, 5.0 ou 5.1, design original et compacité) tout en allant encore plus loin. Dotée de pieds pivotants avec fixation des câbles interne, la demi-sphère des satellites est assez réussie, aussi bien visuellement que d'un point de vue pratique. Moins encombrant et plus discret qu'un satellite Sib, le satellite Dome est doté d'une coque en alu injecté, plutôt qu'en simple plastique. Le revêtement laqué piano, avec un simple cerclage d'alu brossé est parfaitement fini et ajusté. En façade, un cache classique en tissu vient masquer les haut-parleurs. Comme la plupart des kits compacts, le Dome est conçu pour s'utiliser posé sur meuble, sur pied ou fixé au mur. C'est clairement cette dernière disposition qui est la plus simple à mettre en œuvre : les connecteurs sont cachés dans le pied d'origine, permettant une intégration discrète — la visserie est fournie. La possibilité d'incliner plus ou moins les satellites permet de jouer sur (ne pas en abuser, tout de même...) la hauteur de fixation.
L'esthétique et la finition du pack Focal Dôme sont superbes. Ses éléments sont disponibles en version "Diamond black", "Imperial Red" ou "Diamond White". La gamme Focal Dôme du constructeur stéphanois a été conçue afin de proposer de luxueux ensembles 2.1 ou multicanal, très compacts, avec un design d'une rare élégance et offrant de nombreuses possibilités d'intégration. Cette gamme se compose d'enceintes satellites toutes identiques et d'un caisson de grave. Les enceintes satellites en forme de demi-sphère sont montées sur un support articulé qui permet de les poser sur un meuble, mais aussi de les accrocher au mur ou au plafond ou encore de les monter sur un pied de 90 cm de haut. En dehors du pied, disponible en option, tous les autres éléments de fixation et de montage sont fournis d'origine. La réalisation de ces enceintes est superbe et porte le label "made in France". Pour les concevoir, Focal a fait appel aux technologies les plus avancées. Les coffrets ne sont pas constitués de vulgaire plastique, mais en aluminium moulé par injection de forte épaisseur garantissant l'absence de résonnances parasites. Les haut-parleurs sont montés sur d'épais panneaux rapportés en matériau synthétique.
Suite au test du kit d'enceintes Focal Sib & Cub 5.1, vous avez été nombreux à souhaiter un test d'un autre pack plus haut de gamme : le Focal Dôme 5.1. Ce kit d'enceintes compactes déjà disponible depuis quelques années maintenant, ne voit pourtant pas son succès décroître bien au contraire, il est encore considéré par beaucoup comme l'une des valeurs sûres de sa catégorie. Chez Focal trois grandes catégories d'enceintes compactes, les Sib&Cub 5.1 en entrée de gamme, les Sib XL 5.1 en milieu de gamme et les Dôme 5.1 et 2.1 en haut de gamme. Des kits d'enceintes avec une identité et un design propres à chacun, et destinés à sonoriser des pièces de tailles différentes. Nous allons donc nous intéresser aujourd'hui au pack Dôme, avec une utilisation et une analyse partagées entre écoutes Home-cinéma et musicales, voir son comportement dans des pièces de tailles différentes, en somme rechercher à la fois les forces et faiblesses de ce kit pas comme les autres. Pour les besoins du test, nous avons essayé plusieurs associations différentes, et ce, sur trois amplis : un Pioneer VSX-LX 70, un Onkyo TX-NR515 et un Denon AVR-2313. Kit d'enceintes 5.1 Focal Dôme Amplis : Denon AVR-2313, Pioneer VSX-LX 70 et Onkyo TX-NR515 Lecteur Blu-ray 3D Panasonic DMP-BDT310 Sony KDL-46EX500 Plusieurs DVD, Blu-ray, CD, S.A.CD, Pure Audio Blu-ray et DVD-Audio Erard Bilt
En phase avec la tendance de fond du monde de l'audio, Focal a choisi de créer un système qui entend combiner au mieux compacité, esthétique et performance. Ce système est modulaire, si bien que vous pouvez équiper l'ensemble de votre habitation avec lui si vous le souhaitez. C'est naturellement une configuration 5.1 que nous avons retenue pour cet essai. Le système Dôme ne comprend qu'un seul modèle de satellite. Celui que nous avons essayé est donc composé de cinq satellites identiques, rien ne différenciant l'exemplaire utilisé pour le canal central. Le Dôme est une sorte de demi-sphère, Focal ayant mis l'accent sur l'installation de ses enceintes en les dotant d'un pied dont l'inclinaison est réglable. L'enceinte peut être accrochée au mur ou posée sur une étagère et des pieds sont disponibles en option pour ceux qui ne souhaitent ni l'un ni l'autre. Elle est réalisée en aluminium injecté avec une finition noir laqué piano très valorisante. La face avant est dotée d'un cache de tissu noir mais des caches rouge, bleu et jaune sont disponibles en option.