2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Sigma DP2s. Les experts notent Sigma DP2s 4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sigma DP2s et d'autres Appareil photo numérique Sigma.
Après des années de tergiversations, Sigma a été le premier à dégainer un compact à grand capteur : le DP, existant en deux versions (DP1 avec grand-angle, DP2 avec objectif standard). Quelques retouches ont donné le Sigma DP2s, sujet de notre test du jour. Les Sigma DP battent une forme de record dans un domaine que les autres fabricants, à l'exception notable de Ricoh et Leica, fuient comme la peste : l'austérité. Si un mode vidéo a bien été ajouté, c'est la seule concession à la modernité : pour le reste, l'appareil semble sorti tout droit d'une usine soviétique des années 80. Si les assemblages soignés, l'irréprochable fixation de l'objectif, les plastiques durs et le poids conséquent du boîtier (près de 300 g prêt à servir) donnent une impression de solidité rassurante, la prise en mains pâtit des surfaces taillées à la serpe, que les picots en plastique ne rendent guère plus adhérentes. Un gainage en caoutchouc aurait amélioré et le style, et la préhension... Au démarrage, on note surtout le bruit de crécelle du déploiement de l'objectif (il s'allonge de 26 mm pour être prêt à photographier)... et un écran de 6,4 cm et 230 000 points, à la limite du scandaleux sur un appareil expert en 2010.
Le fabricant progresse trop peu avec son DP2s pour soutenir la comparaison avec les compacts à optiques interchangeables. Conjuguer compacité et performances photographiques : c'était le pari de Sigma avec ses DP1 et DP2 (lire le test du DP1 et du DP2), deux appareils que nous avions précédemment testés. Hélas, le constructeur nippon n'avait alors pas réussi à transformer cette brillante idée en réalité. A l'assaut une nouvelle fois avec son DP2s, le constructeur nippon persiste. Pas de surprises côté design et prise en main : le DP2s est la quasi copie conforme de ses prédécesseurs : une stèle noire façon Kubrick et 2001, Odyssée de l'espace. La qualité de fabrication est toujours bonne mais le temps est passé par là et des concurrents ont maintenant proposé des boîtiers de même format mais avec un grade de qualité de construction encore supérieure - on pense à Panasonic et son GF1 (lire notre test du GF1). L'allumage du produit a été un poil amélioré et l'appareil est disponible en 2-3 secondes puis déclenche en 1 à 2 secondes. C'est mieux, mais ce n'est pas encore la panacée.