5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Sony Alpha NEX-7. Les experts notent Sony Alpha NEX-7 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Alpha NEX-7 et d'autres Appareil photo numérique Sony.
Appareil photo le plus évolué de la gamme hybride de Sony, le NEX-7 avec son ergonomie et ses fonctions avancées est fait pour répondre à l'attente des photographes experts. Une vraie réussite ! Il aura fallu quatre modèles d'appareils photo compact à objectifs interchangeables NEX à Sony pour répondre à la demande d'une version expert. Le NEX-7 arrive ainsi après les Alpha NEX-3, NEX-5, NEX-C3, NEX-5N, et propose toutes les fonctionnalités (ou quasi) que l'on est droit d'attendre d'un appareil photo hybride orienté expert. Flash, viseur électronique, écran LCD orientable, capteur CMOS APS-C de 24,3 millions de pixels, ergonomie avancée et personnalisable dont partie de la panoplie qui équipe le COI de Sony. Découvrir le Sony NEX-7 en images Boutons à foison pour une ergonomie à maîtriserLa multitude de commandes, raccourcis et molettes est une des première chose qui saute aux yeux avec le NEX-7. Un aspect qui tranche avec le dépouillement de ses prédécesseurs.Le dessus du NEX-7 accueille l'interrupteur de mise sous tension , un premier raccourci, deux molettes de réglages, ainsi que la griffe porte-accessoire. Le dos se veut plus traditionnel pour un NEX, et héberge les désormais traditionnelle roue codeuse avec son bouton validation et les deux boutons de raccourcis.
Critiqué pour le positionnement bancal de ses premiers NEX, appareils hybrides à la fois évolués et très grand public, Sony nous prouve aujourd'hui qu'il a su écouter et réagir. Outre le nouveau NEX-5N qui a gommé les erreurs de jeunesse du NEX-5, le constructeur nippon pousse le bouchon plus loin avec un NEX-7 complètement destiné aux experts. Est-ce le compact à objectif interchangeable ultime ? Les deux derniers NEX de Sony partagent bon nombre de caractéristiques. Il y a toutefois des différences entre les deux boîtiers (les cases colorées dans le tableau) mais pas forcément à l'avantage du boîtier haut de gamme? Les trois principaux points qui distinguent le NEX-5N du NEX-7 sont le capteur, passant de 16,1 à 24,3 Mpix effectifs, l'intégration d'un viseur électronique (EVF) et l'ergonomie du boîtier expert (apparition de molettes de réglage, flash intégré? nous y reviendrons). Toutefois le gain important de résolution engendre un accroissement de la densité de pixels, poussant Sony à limiter la sensibilité maximum à 16 000 ISO contre 25 600 ISO sur le NEX-5N. Et malgré des batteries identiques, le NEX-7 propose une autonomie inférieure : la consommation de l'EVF et peut-être aussi celle du processeur (qui doit gérer des images plus volumineuses) cause vraisemblablement cette baisse.
Il est des appareils que l'on reçoit, que l'on teste et que l'on renvoie. Il en est d'autres qu'on veut à tout prix, qu'on attend en rongeant son bureau, qu'on teste avec joie et qui nous laissent la mort dans l'âme le jour où ils repartent : le NEX-7 est de ces produits-là. Des appareils qui nous font prendre conscience qu'une fois bien énervés, les ingénieurs de Sony sont vraiment des brutes... Jusqu'à présent, les seuls hybrides ciblant les experts/pros étaient les GH1 et GH2, deux appareils aussi doués en photo qu'en vidéo, offrant viseur électronique et écran orientable, le tout couplé à une ergonomie proche des reflex. C'est d'ailleurs leur principal défaut : bien que dépourvus de miroir, ces hybrides ressemblent un peu trop à des reflex, tant par le design que par l'encombrement. Depuis bien longtemps le marché attendait un appareil doté d'un viseur, d'un équipement haut de gamme et surtout vraiment compact. Et le NEX-7 fut... Un bijouEn main, le NEX-7 fait un peu l'effet d'une pièce d'orfèvre tant l'appareil, sobre et racé dans sa coque noire, intègre des éléments de très haute technologie. Entre le capteur 24 Mpix, la rafale à 10 images par seconde, la vidéo 1080p et un viseur haute définition, le NEX-7 se place en haut de la mêlée à la simple lecture de la fiche technique.
Le Sony NEX-7 est un appareil exceptionnel à plus d’un titre, à commencer par son prix. 1350 euros avec un objectif 18-55mm, ça fait mal au portefeuille. On a l’habitude de dire qu’en achetant Sony, on paye surtout pour la marque. Mais en l’occurrence, on est bien au-delà du snobisme. Cependant, l’appareil arrive bardé de technologies de pointes. Du capteur 24 MPixels au viseur OLED tout bonnement impressionnant, il y a bien peu à jeter sur ce modèle hors du commun. Sony a été pioché dans son catalogue de capteurs reflex et en a tout simplement extrait ce qu’il avait de plus résolu. L’appareil est ainsi équipé d’un détecteur CMOS Exmor de 24 millions de pixels. C’est beaucoup. Mais est-ce vraiment du flan pour autant ? A l’essai, on a envie de dire que non. Prise avec le NEX-7, l’image suivante se passe de commentaires : C’est encore la maison communale de Schaerbeek que nous avons utilisé ici, puisque la météo était plutôt clémente ce jour-là. Vous pouvez zoomer dans l’image autant que vous voulez, vous verrez que le niveau de détail atteint la dimension du pixel. C’est le cas par exemple autour des chiffres de l’horloge, d’une netteté incroyable.
Premier compact à objectifs interchangeables orienté expert chez Sony, le NEX-7 semble remplir le cahier des charges du plus exigeant des photographes du moment. Boîtier compact, viseur électronique, large capteur 24 Mpx, écran orientable, interface personnalisable. La réalisation est-elle à la hauteur de la fiche technique ? Dès les premiers contacts, le NEX-7 séduit. La construction est de belle facture et les matériaux utilisés de qualité. Le nouveau COI (Compact à Objectifs Interchangeables) est plus massif que le reste de la famille (NEX-5N, NEX-C3...) et gagne finalement en confort pour la préhension. Le revêtement caoutchouté est agréable et l'ensemble des molettes, commandes et autres touches est assemblé avec soin. Seul le flash éjectable semble un peu fragile, mais celui-ci n'a posé aucun problème durant toute la période de test. L'interface du NEX-7 peut, de prime abord, dérouter. Si le compact dispose de commandes "classiques" comme une roue codeuse, levier, touches qui rassureront les photographes habitués à régler diverses options de prises de vue directement sur le boîtier, vous noterez également la présence de deux barillets sur le dessus de l'appareil, sans aucune indication. Ces deux molettes interagissent avec la roue codeuse pour former ce que Sony nomme le TRI-NAVI (cf. encadré).