3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Nikon D5100. Les experts notent Nikon D5100 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon D5100 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Même capteur que le D7000, ce D5100 est logiquement performant. Mais l'ergonomie n'est pas assez pensée pour le grand public. Conçu autour de l'excellent capteur du D7000, le D5100 de Nikon est un boîtier aux prétentions moindres : plus petit, moins costaud, rafale plus sage, etc. Il est destiné à un public plus large (néophytes, familles) à la recherche d'un appareil plus léger (le D7000 est assez lourd). Le moteur d'une Porsche dans une Mégane. Bon choix ou pas ? Si les reflex Nikon grand public ne sont plus fabriqués au Japon mais en Thaïlande depuis un petit moment déjà, la qualité est toujours au rendez-vous. Sans être blindé comme un D90/D300s ou dans une moindre mesure comme un D7000, le D5100 offre un toucher assez rassurant, avec un revêtement en caoutchouc en façade et un plastique de bonne facture comme coque extérieure. Attention trolls des cavernes et bûcherons : ce boîtier très compact ne conviendra pas à vos grandes mains. Pas de mystère autour des performances du capteur 16 Mpix équipant ce boîtier : c'est le même capteur CMOS APS-C que le D7000, un capteur conçu par Sony et fabriqué sur des machines... Nikon !
Manifestement, Nikon a voulu réduire encore les dimensions du D5000 mais aussi faciliter les prises de vue vidéo. L’articulation de l’écran orientable est donc passée du bas au côté gauche. Il se déploie donc sur le côté avec l’inconvénient de voir disparaître la série de touches qui se trouvait là, traditionnellement, sur les boîtiers Nikon. Il est assez clair que l’ergonomie en souffre, pratiquement toutes les commandes se trouvant désormais à main droite. La main gauche devient quasiment inutile en dehors de la prise de vue proprement dite où elle reste évidemment indispensable pour manœuvrer la commande du zoom dans une utilisation typique. Si les vidéastes apprécieront, les photographes devront revoir leurs habitudes… Une évolution qu’on trouvera donc le plus souvent négative si on privilégie la photo.L’écran orientable articulé sur le coté est pratique mais n’améliore pas l’ergonomie généraleDoté d’un des capteurs les plus performants du moment, le D5100 ravira les amateurs de performances pointuesLe grand changement se trouve du coté du capteur, le D5100 adoptant un modèle similaire à celui du D7000 avec seize mégapixels en CMOS.
Nikon poursuit la mise à jour de sa gamme de reflex grand public avec un D5100 qui vient logiquement s'intercaler entre le petit léger D3100 et le très robuste D7000. Équipé d'un nouvel oeil à 16 Mpx et d'un écran monté sur rotule latérale, le nouveau venu a des arguments pour séduire. Les premiers contacts avec le D5100 sont plutôt plaisants. La qualité de fabrication est sérieuse et le revêtement en caoutchouc autour de la poignée et au niveau du pouce assure une bonne préhension du boîtier. Attention, le D5100 appartient à la famille des reflex compacts dont la poignée est petitement dimensionnée, les deux derniers doigts d'une main pouvant facilement passer sous la semelle du reflex. À l'arrière, difficile de ne pas remarquer l'écran monté sur rotule latérale (plus pratique que la version horizontale, notamment pour une utilisation sur trépied). Celui-ci affiche 920 000 points sur une diagonale de 7,5 cm. Ce dernier est remarquablement bien calibré avec un gamma à 2,2, un très bon contraste à 1100:1, un excellent rendu des couleurs (DeltaE 94 : 1,8) et une température des couleurs calée à 6000 K. L'affichage est, en outre, fluide en visée directe, même si le rafraîchissement saccade quand la lumière vient à manquer.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
D5100 + 18-55 VR | 279.99 € | Voir l'offre | |
D5100 + 18-105 VR | 367.72 € | Voir l'offre |