3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Sony Alpha SLT-A77. Les experts notent Sony Alpha SLT-A77 9.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Alpha SLT-A77 et d'autres Appareil photo numérique Sony.
Qu'on se le dise, l'Alpha A77 n'est pas un reflex. Depuis la sortie de l'Alpha A55, il y a un et demi, Sony a remplacé le viseur optique de ses modèles d'entrée et milieu de gamme par une technologie dite à miroir translucide à viseur électronique. Si cette première génération était techniquement intéressante, le viseur électronique – peu satisfaisant – et d'autres éléments (finitions perfectibles, pompage en vidéo, etc.) faisaient de l'Alpha 55 une démonstration technologique et non un champion. Avec l'Alpha A77, Sony a grandement amélioré l'ensemble – nouveau viseur, électronique plus rapide, etc. – pour présenter un vrai reflex expert. Un appareil qui fait sérieusement de l'ombre aux Nikon 7000, Pentax K5 et autre Canon EOS 60D... Qui dit reflex expert dit qualité de fabrication : à ce jeu-là, Sony s'en sort très bien. L'appareil est fiable, robuste et tient bien dans la main. On est un petit cran au-dessus de ce que propose Canon avec son 60D en qualité ressentie. Et il offre surtout une tropicalisation, c'est-à-dire une protection par tous les temps grâce à tous les joints équipant chacune des ouvertures potentielles (boutons, trappes, etc.).
Le Sony Alpha 77 est un boîtier à la fiche technique bien particulière. La dénomination même de reflex SLR ne correspond plus vraiment à la réalité et ce depuis l'apparition des Alpha 33 et 55. Un appareil photo reflex est un boîtier qui laisse entrer la lumière par l'objectif pour que celle-ci soit réfléchie sur un miroir, qui renvoie la lumière vers un penta-prisme qui la transmet à son tour au viseur. En déclenchant, le miroir se lève et l’obturateur s’ouvre pendant un temps que vous déterminez. Le miroir relevé et l'obturateur ouvert, la lumière imprime une image sur le capteur numérique de votre appareil. Depuis l'Alpha 33 et jusqu'à l'Alpha 77, la dénomination exacte de ce type de produit est passée de SLR à SLT pour Single Lens Translucide, c'est à dire qu'il n'y a plus de Pentaprisme et que le miroir est semi-transparent et laisse passer la plus grande partie de la lumière directement vers le capteur-image. Le reste est renvoyé vers le capteur autofocus. Avec cette astuce, Sony offre la promesse d'un autofocus aussi performant qu'un reflex traditionnel en mode visée par l’écran arrière. L'image est directement disponible sur le capteur avant le déclenchement.
Quatre ans après l'Alpha 700, Sony se relance enfin sur le segment du reflex expert. Avec... un pas-reflex : l'Alpha 77 est un "SLT", comme l'Alpha 55. Les performances frappent un grand coup : rafale à 12 images par seconde, 24 mégapixels... Reste une inconnue : le viseur électronique, attendu au tournant par les aficionados de la visée reflex. Autres temps, autres mœurs : l'Alpha 700 conservait un air de famille avec le Minolta Dynax 7D, auquel il succédait directement. Mais en quatre ans, Sony a développé son propre style : l'Alpha 77 est plus coulé, le viseur et le flash sont plus délicatement intégrés à la face supérieure, l'interface a subi moult retouches (l'interrupteur de stabilisation et le sélecteur de zone d'exposition ont tout simplement disparu, l'interrupteur général est passé autour du déclencheur, la molette avant a été descendue...) et globalement, l'Alpha 77 est plus accueillant. Quelques détails très Minolta ont quand même été conservés, comme la poignée très creusée au niveau du majeur et le large bossage pour caler le pouce, le testeur de profondeur de champ (devenu aperçu d'image) idéalement situé au bout de l'annulaire... et bien sûr la poignée verticale optionnelle alignée sur la monture d'objectif, bien agréable pour qui fait souvent des photos en format portrait.