2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Olympus PEN E-PM1. Les experts notent Olympus PEN E-PM1 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus PEN E-PM1 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.
L’hybride Olympus Pen E-PM1 n’est pas vraiment un appareil de spécialistes et on peut se poser la question : l’hybride est-il fait pour le grand public ? C’est ce que semble penser Olympus avec ce petit appareil photo au look ravageur. La version en métal anodisé chocolat que nous avons reçu est tout simplement craquante. On retrouve dans le petit appareil Olympus ce bon vieux 12 mégapixels Live MOS qui officie sur toute la gamme Pen. On le trouvait déjà à l’œuvre par exemple sur le Panasonic GF3. Il délivre des images vraiment nettes, dans une gamme de sensibilité assez étendue. Les clichés conservent en effet une tenue suffisante jusqu’à 1600 ISO comme nous le verrons plus loin. La qualité de fabrication contraste d’ailleurs beaucoup avec le plastique moyen de l’objectif. Le boîtier offre une ligne vraiment attrayante, mais ce qui est beau n’est pas forcément pratique. En l’occurrence, l’absence de grip pénalise la prise de vue. L’appareil a tendance à glisser des mains, surtout quand on le tient dans une seule lorsque l’on ajuste le zoom. Le flash n’est pas intégré mais il est livré : Il faut le brancher sur le dessus. Ça a l’air fragile comme ça mais la connexion entre les deux appareils est relativement ferme. C’est plutôt rassurant.
Aux côtés des série P (orientée experts) et PL (plus abordable), Olympus lance son Pen E-PM1, un appareil simplifié, allégé de quelques commandes et visant un public plus large, moins technicien, habitué aux interfaces épurées des compacts. Celui-ci est techniquement jumeau du Pen E-PL3, et reprend donc les capacités des µ4/3 d'Olympus, et se retrouve en concurrence quasi-frontale avec son cousin de chez Panasonic, le GF3. Comment faire un appareil compact, stylé et pratique à tenir, alors même que le système lui-même — grand capteur, donc objectifs imposants si l'on veut des zooms — impose un poids minimal un peu élevé ? Il n'y a pas de réponse simple, même si Sony avec le NEX-5N et Panasonic avec le GF3 ont apporté des réponses acceptables. Olympus bute sur le problème et fournit un PM1 au style très épuré, classique et sans doute indémodable (surtout en noir satiné, comme l'exemplaire testé), mais à la préhension vraiment perfectible. Le problème est simple : l'appareil glisse, et il est est impossible de le tenir d'une seule main. Dommage, car en-dehors de ça, les matériaux sont agréables, les assemblages soignés et surtout le style très réussi. On retrouve ce style au dos, avec des boutons ronds translucides et un large tampon caoutchouté, qui ne suffit hélas pas à compenser la face avant glissante.