2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Pentax K-r. Les experts notent Pentax K-r 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax K-r et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
Le K-r se hisse parmi les meilleurs reflex en photo. Mais son mode vidéo n'est pas au niveau de la concurrence. Après un K-7 décevant, Pentax avait étonné le monde de la photo avec son K-x, un boîtier très grand public, pas cher et très performant. La marque nippone a depuis lancé sa nouvelle garde, le K-5 pour les experts (test à venir) mais aussi un K-r qui vient s'intercaler entre le K-x et le K-5. Doté d'un prix attractif (620 euros avec son optique de base), il se veut aussi simple d'utilisation que performant. Pentax est réputé pour la qualité de construction et la tropicalisation de ses boîtiers. Mais comme le K-x, le K-r est un appareil d'entrée de gamme et ne bénéficie pas, à ce titre, de raffinements. On ne peut cependant pas se plaindre de la qualité de fabrication, au-dessus de Canon dès l'entrée de gamme. Pour un appareil entrée/milieu de gamme, le K-r bénéficie d'un très bon viseur assez lumineux mais surtout très précis : couvrant 96 % du champ de vision, il est au niveau de certains appareils plus haut de gamme. L'écran est du même acabit, avec 921 000 points au compteur pour 7,6 cm de diagonale : exactement comme le Canon EOS 5D Mark II !
Après un K-x très apprécié pour sa qualité d'image, Pentax lance un nouveau reflex d'entrée de gamme. Le reprend l'architecture générale de ses prédécesseurs, il conserve l'essentiel du K-x, mais il reçoit quelques nouveautés qui le mettent en face de, voire devant, certains concurrents plus huppés. Si le style évolue radicalement — adieu la barre chromée, le témoin de mise en route, et bienvenue à des flancs travaillés à la serpe dans la lignée du K-5 —, les habitués du K-x ne seront en aucun cas dépaysés : la répartition des commandes est exactement la même, on retrouve la confortable poignée bien creusée, les menus sont quasiment identiques... Pentax a une recette plutôt agréable et la conserve sans prendre de risques. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'amélioration. Revêtement revu (poignée et flanc gauche), écran VGA au lieu de 230 000 points, et surtout retour de l'affichage des collimateurs dans le viseur — en autofocus multizone, le K-r indique à son utilisateur quel point a "accroché" et donc où le sujet sera net, au contraire du K-x qu'il valait donc mieux utiliser en sélection manuelle du collimateur.