4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Panasonic Lumix DMC-LZ8. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-LZ8 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-LZ8 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Le LZ8 est sans doute le moins compact des compacts que nous avons testé cette année. Mais c’est un choix volontaire de la part de Panasonic qui applique à cette gamme les recettes qui ont fait son succès dans les Bridges. Par conséquent, la prise en main du LZ8 est excellente et ses 141 grammes sont vite oubliés une fois en main. L’ergonomie s’en trouve aussi améliorée et il est possible de se servir de ce compact avec une seule main. Ces bons points ayant été soulignés il est d’autant plus dommage de constater que le LZ8 n’a pas mis toutes les chances de son côté notamment par la piètre qualité des matériaux qui le composent. Des regrets sont aussi de rigueur lorsqu’on constate l’absence de la batterie au profit des piles. Dommage, réellement, d’autant plus que la qualité d’image était au niveau de nos exigences pour cette fourchette de prix. Mais sur la globalité le LZ8 obtient la mention bien.
Très proche d'aspect et de dimensions de l'autre modèle d'entrée de gamme LS80, le Panasonic LZ8 est pourtant un modèle assez différent dans ses possibilités. Un peu plus épais, il s'alimente, comme lui, sur deux éléments R6/AA qu'on pourra choisir en fonction de l'usage prévu. La différence la plus évidente avec le LS80 est le zoom qui devient un 5x en perdant un peu de luminosité mais en offrant une bonne gamme de focales puisqu'on va de 32 à 160 mm équivalents. Côté téléobjectif, vous disposez de "l'Extra-Zoom" pour zoomer, en résolution réduite au-delà du facteur de zoom optique ce qui permet, avec la focale maximale de 160 mm, de cadrer convenablement des sujets déjà lointains. Panasonic offre, même sur ce modèle d'entrée de gamme, ses fonctions d'appareil intelligent pour obtenir automatiquement un maximum de photos techniquement réussies sans le moindre effort mais le LZ8 va bien au-delà. En effet, contrairement à la plupart des modèles de sa catégorie, il offre toute la panoplie des modes de prise de vue élaborés avec la priorité diaphragme ou vitesse et les réglages entièrement manuels.
Panasonic s’est fait une belle réputation sur le secteur des bridges. Il compte désormais décliner ce savoir-faire non seulement sur sa gamme réflex, mais aussi dans ses compacts. Poutant, à la première prise en main le LZ8 parait assez pataud à cause de son design massif. L’écran qui dépasse du boîtier ne joue pas non plus en sa faveur. Si la finition est bonne, les plastiques ne sont pas de la meilleure qualité qu’il soit, mais reste quand même de bonne facture. Mais comme souvent avec les appareils un peu imposants, la prise en main est excellente. Tout comme le Canon, ce Lumix intègre une poignée sur le côté droit, il faut dire que lui aussi fonctionne sur piles. Bon point également du côté de l’ergonomie, le zoom 5x, l’un des rares de ce comparatif, est accessible depuis l’index. On peut ainsi manipuler l’ensemble d’une seule main. La qualité photographique de l’appareil est d’un bon niveau, le piqué est très correct, tout comme le bruit.
Avec le DMC-LZ8, Panasonic a signé un compact assez avancé doté d'un zoom optique relativement puissant (5 x) et qui pourrait presque être qualifié de grand-angle du fait du recul dont il permet de bénéficier en espaces confinés. Ce compact (tout comme le DMC-LZ10 annoncé dans le même temps) se distingue également par la présence des modes manuel et priorité ouverture et vitesse, ce qui intéressera les utilisateurs avancés habitués à contrôler tous les paramètres d'exposition. Ces atouts suffiront-ils pour faire d'eux une alternative aux compacts de la série TZ (voir cette brève) qui offrent un zoom plus puissant (10 x) et vraiment grand-angle mais qui s'obstinent à faire l'impasse sur les modes avancés ? Contrairement au Casio Exilim EX-Z10, le Lumix DMC-LZ8 n'a rien d'un ultra-compact. Il s'agit d'un appareil qui ne cherche pas spécialement à être fin ou à attirer l'attention par un accent mis sur le design. L'arrière est occupé par neuf commandes qui favorisent un accès direct aux réglages.