7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Samsung NV24HD. Les experts notent Samsung NV24HD 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung NV24HD et d'autres Appareil photo numérique Samsung.
C’est l’une des sorties compact les plus commentées cette année. Le Samsung NV24HD a été le porte étendard du constructeur en matière de photo. Il faut dire que la nature, en l’occurrence incarnée par des designers coréens, lui a rendu hommage. Des matériaux nobles, parfaitement assemblés pour un véritable look de tueur. Impression confirmée lors de la prise en main rassurante et agréable. A l’usage le NV24HD est tout simplement bluffant. La rédaction a alors cru vivre le coup de foudre. C’était avant de voir les performances en matière de photo de l’APN. De quoi déchanter assurément. La frange violette chère à Samsung se dissipe peu à peu. En revanche, la gestion du bruit n’est pas fameuse ce qui a pour conséquence de rendre les photos moins réussies que sur les modèles les plus performants. Au final, le bilan est mitigé, la faute à une qualité moindre. Néanmoins il faut reconnaitre à Samsung de nets progrès en matière d’APN.
Continuant l'esthétique et la finition très réussies de la série NV, le NV24HD arrive avec des arguments forts attractifs. Les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Paraissant très robuste, et en tout cas plus fin qu'il ne l'est réellement, le NV24HD est un bel objet. Entièrement noir, il reste aussi fort discret et Samsung a repris son système de commande "Smart Touch" basé sur deux colonnes de touches vraiment pratiques et agréables si vous aimez peaufiner vos réglages. Outre tous les automatismes actuels (détection visage, sourire, yeux fermés par exemple), le NV24HD offre une multitude de réglages, jusqu'au mode manuel, d'ailleurs assez peu pratique. Mais aussi des styles d'image (doux, accentué, sépia, etc.) par un sélecteur rotatif. Son atout essentiel reste néanmoins son zoom orienté grand angle ce qui reste rare : il offre l'équivalent d'un 24 mm et monte un peu au-delà de 85 mm, des valeurs assez raisonnables.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 10/2008
Plus accessible...
Samsung établit un record optique, avec son NV24HD, qui offre le plus large grand-angle sur APN compact : 24 mm. Qui plus est, il est de bonne facture optique (net sur les bords). Dommage, en revanche, que son amplitude soit faible (3,6) et qu’il n’offre qu’un trop petit télé (86,5 mm), le plus faible de ce comparatif. Bonne prise en main. Interface d’accès aux menus rapide, grâce aux deux séries de boutons placées à droite et en dessous de l’écran très fin (230 000 pixels). Bonne idée ensuite, que d’avoir ajouté une molette supplémentaire dédiée aux corrections de couleurs. Sachant que, par défaut, elles sont désaturées et toujours avec une dominante verdâtre, on peut enfin les modifier et s’approcher un peu de l’excellent rendu Panasonic. Très belles images exemptes de bruit en mode vidéo HD (720p), plus lisses que sur le Panasonic, mais moins fluides dans les panoramiques.
Le Samsung NV24HD est un appareil séduisant tant par son look que par ses performances, ce qui lui a valu le titre de meilleur appareil numérique ultra compact (décerné par la TIPA). Evidemment un compact ne peut à ce jour se passer de certaines fonctions démocratisées, comme la détection des visages et des sourires ou la fonction de suppression automatique des yeux rouges. Mais un compact reste un appareil photo et à ce titre se juge par ses perfomances optiques et la qualité de son capteur (et du traitement qui lui est associé). Le Samsung NV24HD possède un objectif Schneider caractérisé par sa compacité, son grand angle puisque démarrant au 24mm mais poussant jusqu’à 86 mm, et délivrant une bonne qualité optique. La présence du mode PSAM montre que le public visé est un public plutôt expert. L'écran arrière fait appel à la technologie OLED qui assure un meilleur rendu. Par ailleurs, la fonction vidéo du NV24HD est particulièrement performante : ce Samsung NV24HD peut ainsi enregistrer des vidéos dans une résolution de 1280x780p à 30 images par seconde, proche de la norme HD Ready (ce compact est aussi équipé d’une connexion HDMI).
A la prise en main du NV24HD, on se sent tout de suite rassuré par la qualité d’assemblage du produit. Métal peint de noir, finition hors pair, on se croirait revenu aux premiers modèles d’IXUS de Canon. La proéminence sur la face avant crée une petite poignée très pratique pour la prise en main. Si le zoom est placé sur le pouce, son déplacement de bas en haut et bien plus pratique que s’il était horizontal. Son écran OLED est très pertinent puisque ses bons angles de vision permettent de tenir l’appareil en l’air tout en voyant très bien ce qu’il affiche. Deux molettes sur le dessus de l’appareil commandent d’une par les modes (auto, vidéo, manuel, etc. ) et d’autre part le style de photo désiré (de sépia à noir et blanc). Enfin, l’ergonomie est originale quant à la navigation dans les menus avec des boutons placés tout autour de l’écran. Déroutant dans un premier temps, cette interface est finalement très facile à utiliser. Une fois n’est pas coutume et contrairement à ses téléphones Samsung fait ici presque un sans-faute en terme d’ergonomie.
Grand-angle, vidéo HD, superbe finition, Samsung démontre sa capacité à réaliser un compact digne d'intérêt. Samsung n'est pas forcément le premier nom qui vient à l'esprit quand on pense à des appareils photo. Malgré cela, le fabricant coréen a déjà su par le passé nous surprendre agréablement. D'autant que le NV24HD n'est, sur le papier, pas dépourvu d'un bon nombre de points forts: son grand-angle et sa capacité à filmer des vidéos HD en étant deux exemples. Mais une fois passé du papier à la réalité, que donne-t-il? Il faut rétablir la réalité immédiatement. Et la réalité veut que le NV24HD soit un superbe compact, fin, élégant, et, cela n'enlève rien à la chose, léger. Il se glisse dans une poche et laisse encore un peu de place pour deux ou trois choses qu'on met généralement à cet endroit. Quand on le sort de sa poche pour prendre une photo, on apprécie sa vitesse de réaction. Il est opérationnel en un peu moins de deux secondes, ce qui est une performance tout à fait correcte pour ce genre d'appareil.
Peu après l'apparition de la star Panasonic FX35, Samsung présentait ce qui paraît sur le papier son plus sérieux rival. Résolution identique, grand angle encore plus large et vidéo haute définition sont le lot de cet appareil, qui peut en outre compter sur l'interface à touches sensitives de la gamme NV pour offrir simplement un vrai mode manuel, sans tomber dans les excès tarifaires du FX500. Le premier contact avec le NV24HD est plutôt rassurant. La construction métallique respire la solidité. Même la fixation du flash est d'un sérieux rare sur un compact. Du coup, la relative fragilité perçue par le basculeur de zoom est accrue. Celui-ci est sous le pouce et articulé de haut en bas. Sur l'avant, comme sur les autres NV, une petite poignée permet de caler le majeur, rendant le NV24HD très agréable à utiliser d'une seule main. À l'arrière, on trouve un écran OLED, qui offre des angles de vision très larges.