8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Canon PowerShot G10. Les experts notent Canon PowerShot G10 8.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon PowerShot G10 et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Un des principaux soucis du photographe amateur ou semi-pro c’est de trouver le parfait petit appareil photo compact, capable d’atteindre une certaine qualité sans qu’il ait à trimballer son Reflex lors de ses petits déplacements, et voyages… C’est exact, il n’y a rien de mieux qu’un bon DSLR pour être sûr de prendre de jolies photos, mais que vous soyez Pro ou non, vous n’aurez pas toujours votre appareil sur vous. En gros, vous risquez de manquer pas mal d’occasion de shooter de belles photos, des photos que, seules, celles du type « Au bon endroit, au bon moment » pourront vous offrir…. Et la question qui subsiste, c’est pour quel appareil compact faut-il opter afin de « toujours être prêt », sans pour autant s’encombrer…. Et c’est ici que Canon intervient, avec son G10, un puissant appareil photo numérique dans un format compact… Le G10 est, en gros, à l’opposé de ce que peut proposer un APN « Point & Shoot » classique… Par exemple, prenez un Ixus de base… Les paramètres de celui-ci seront réduits au strict minimum afin d’en facilité l’utilisation… Et bien le G10 c’est tout le contraire… Presque une usine à gaz pour certains.
Avant que les reflex numériques ne deviennent accessibles au grand public, les grandes marques de la photo numérique proposaient des compacts haut de gamme ayant l'ambition d'être des outils efficaces pour les photographes exigeants. Chez Canon, s'était la série G et elle avait disparue avec la baisse de prix des reflex. Sa renaissance a engendré à une nouvelle série dont le dernier modèle G10 ne manque pas d'intérêt. Dans le monde des compacts actuels, le Canon G10 est un gros appareil, volumineux et surtout lourd puisque son poids se rapproche de celui des reflex les plus légers. Si vous envisagez de l'emporter en permanence avec vous, prévoyez une grande poche très solide ou un petit sac… Le bon coté des choses est évidemment une ergonomie bien meilleure que celles des compacts traditionnels puisque Canon a doté son G10 de nombreuses commandes mécaniques permettant des réglages immédiats, sans devoir passer par l'écran et encore moins par les menus.
Avec ses molettes et sa carlingue renforcée, le PowerShot G10 offre une ergonomie assez proche des reflex. Quiconque a eu le malheur de conduire pendant un certain temps avec une voiture puissante et luxueuse souffre le martyr une fois remonté dans sa Fiat Panda. Avec les appareils à visée reflex, c'est un peu la même chose: on prend vite l'habitude d'avoir un accès quasi direct à toutes les fonctions, le déclenchement est instantané, l'ergonomie est top, bref, revenir sur un compact est tout bonnement un supplice. Avec le haut de gamme des PowerShot, incarné aujourd'hui par le G10, Canon entend s'adresser aux utilisateurs exigeants, soucieux de retrouver une ergonomie d'appareil «pro» dans un boîtier qui ne leur cassera pas l'épaule. Le terme compact prend tout son sens avec le G10, tellement sa carlingue est dense. Il donne vraiment l'impression que les ingénieurs de Canon ont «tassé» un appareil dans une brique. D'un toucher agréable, le G10 est un parpaing noir mat qui donne une réelle impression de solidité. Ca tombe bien, il est fait pour les baroudeurs.
L'apparition d'un grand angle sur le G10 ne constitue pas la seule nouveauté, du dernier compact expert de Canon. Une molette de réglage supplémentaire et une amélioration de la prise en main contribuent à faire du G10 un APN de référence. Avec le PowerShot G10, Canon applique le changement dans la continuité. Sans modifier la ligne générale, devenue à part entière la signature de la gamme G, le constructeur répond enfin à une partie des souhaits des utilisateurs. Avec son zoom optique 5x, le G10 signe enfin l'arrivée d'un grand angle (28 mm en éq 35 mm). C'est au détriment de la partie téléobjectif. Ici elle se limite à un 140 mm, contre 210 mm sur le G9. A la vue des avantages qu'apporte la présence d'un grand angle, ce sacrifice ne nous pose aucun problème. Le G10 bénéficie d'une stabilisation mécanique qui couplée à une ouverture minimum de 2.8 (en grand angle) fonctionne parfaitement pour annihiler les légers mouvements de main involontaires du photographe.
La gamme des compacts experts G de Canon a souvent eu un côté frustrant. Si les premiers modèles (G1, G2, G3...) manquaient cruellement de réactivité, les caractéristiques techniques des appareils étaient très alléchantes : zoom rapide (f/2-f/3), écran rotatif complet, format Raw, PASM... Avec le G7, Canon a radicalement changé la donne. Terminé l'écran rotatif, le zoom lumineux et le format Raw, la carte Compact Flash, place à l'écran plus grand, le zoom plus long, le mode macro 1 cm. Si le G9 avait corrigé les principaux défauts (format Raw, nouveau capteur et nouvel écran), l'absence de grand angle devenait pénalisante. Avec le G10, le 28 mm est enfin là, mais le compact fait l'impasse sur la vidéo HD... Quand on vous dit frustrant... Le PowerShot G10 est un plus gros et un peu plus lourd que son prédécesseur. Il en résulte une bonne impression de solidité et de robustesse. Premiers déclenchements et premiers plaisirs. Le G10 est un compact vraiment agréable à utiliser.
FocusNumérique
Ajouté le : 11/2008
Plus accessible...
Nombreux sont les photographes à la recherche d'un compact expert à la fois performant, polyvalent et léger. Chez Canon, cette gamme d'appareils est baptisée G et séduit les photographes exigeants depuis les années 2000 avec la sortie du PowerShot G1. Au fil des versions (8 au total), les G ont su évoluer, parfois de manière surprenante (le G7 qui ne disposait plus du format Raw, ou la disparition de l'écran LCD monté sur rotule...) affichant aujourd'hui une belle maturité. Le Canon PowerShot G10 s'offre une fiche technique en béton avec un zoom grand-angle (enfin) 28-140 mm assez polyvalent et doté d'un système de stabilisation optique, un superbe écran LCD 3 pouces (460 000 points) et d'un nouveau capteur CCD de 14,7 millions de pixels (!). D'un point de vue technique, on appréciera également l'arrivée d'un format Raw (.CR2) éditable avec le logiciel phare de Canon, DPP (Digital Photo Professional) livré en standard avec le compact. Pour traiter l'importante "masse" d'information, le G10 intègre une nouvelle puce de traitement des images, le DIGIC 4.
Un compact expert aussi avancé que le Canon Powershot G10 déchaîne systématiquement les passions et on le comprend car sa fiche technique est, pour le moins, alléchante : capteur 14 mégapixels, objectif 28-140mm stabilisé, grand écran 3", format RAW etc? les "prosumers", ou les amateurs passionnés se demandent donc légitimement que ce G10 est LE second boîtier qui vendra compléter leur fourre-tout en complément de leur lourd et encombrant reflex pour les sorties plus "light". Le G10 a été présenté en avant-première à la Photokina 2008 qu s'est tenue il y a un mois. Le G10 s'adresse à un public à qui on ne la fait pas sur la qualité de fabrication. Et le G10 assure avec un aspect assez monolithique rassurant et une qualité de finition exemplaire. Le G10 offre une excellente prise en main grâce à un petit bossage de la poignée qui, sans gonfler l'encombrement de trop, aide énormément à la préhension de l'appareil. Le G10 bénéficie de près de 10 années de Canon G derrière lui et aujourd'hui, le concept ergonomique est très abouti.
Le Canon PowerShot G9 fut un succès ; le Canon G10 viend reprendre le flambeau en tentant même de répondre à certaines critiques comme celle, principale, du manque d’un grand-angle. Le zoom du Canon G10 propose ainsi une plage assez large de 28-140 mm avec un saut vers le grand angle alors que son prédécesseur commentait à 35mm. Le capteur est aussi un capteur plus grand , ce qui dans l’absolu est un gage de qualité (et terme de rendement photonique), mais cet avantage est ici quelque peu pondéré par la densité de pixels de 14.7 MP, qu’on peut juger un peu exagérée (même si paradoxalement la grande résolution compense les désagréments du bruit numérique). Le Canon G10 embarque le DIGIC IV, qui gère justement assez bien le bruit par une utilisation ciblée du lissage, permet d’apporter son lot de nouvelles fonctionnalités par rapport au G9 : fontion dite i-Contraste de détection et d'analyse de contraste qui augmente encore la plage dynamique des images pour une meilleure gestions des contrastes et une préservation des hautes et basses lumières, ou la fonction détection de visages AF avec suivi du sujet.