3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Pentax Optio S12. Les experts notent Pentax Optio S12 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax Optio S12 et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
Voilà l’un des APN les plus compacts de l’année. L’Optio S12 affiche une finesse surprenante et une finition en métal du plus bel effet. Si ca compacité peut s’avérer un atout en matière de design, elle n’aide pas à l’ergonomie puisque pour gagner en stabilité, les deux mains sont nécessaires pour l’usage de ce S12. La qualité d’image est plutôt honnête, à condition de bénéficier d’une bonne luminosité car la montée dans les ISO n’est pas bénéfique pour ce compact. Notre seconde réserve concerne l’objectif, seulement un 37-111 mm pour un zoom de 3 x. Au final, il est difficile de ne pas constater une progression chez les compacts signés Pentax. Pas suffisante cependant pour bousculer la hiérarchie.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 10/2008
Plus accessible...
Encore un record, de prix, cette fois ! Pentax fait fort, avec ce 12 millions de pixels à moins de 200 €. Incontestablement, il surclasse ses rivaux directs, Fuji et Kodak, bien plus chers. Combat serré, ensuite. En fait, le Pentax ne concède à ses deux rivaux que l’absence de stabilisateur optique. Mais son stabilisateur numérique est efficace. Du coup, les “plus” qu’il offre le placent en tête. À commencer par sa très grande finesse d’image (tant que l’on ne dépasse pas 400 Iso), son excellente exposition et sa belle colorimétrie. Zoom étriqué en grand-angle (37 mm) ? Oui mais, comme le Kodak. Et, surtout, sans déformation ni flou (!) sur les bords à 28 mm, comme sur le Fuji. Les vidéos sont efficacement enregistrées en DivX ensuite, bien saturées et bien exposées. L’obturateur est rapide ; il monte au 1/2 000 de seconde (et non 1/500 comme le Fuji, ou 1/1 164 de Kodak)… parfait en forte lumière.
Pentax refait une belle percée dans le monde des reflex, mais reste quelque peu à la traîne sur les compacts. Si le design de ce S12 n’est pas révolutionnaire, il n’en demeure pas moins que la finition tout en métal est très réussi et qualitative. Il est également l’un des modèles les plus compacts de ce comparatif. La prise en main s’en ressent quelque peu, les grandes mains ne seront pas très à l’aise, ce compact en main. Dommage que le zoom soit également disposé sous le pouce ce qui nous fait perdre en stabilité. Parmi les menus on remarque quelques modes scène inhabituels comme Gastronomie, Texte ou Animaux domestiques. Dans l’ensemble les menus sont clairs et compréhensibles. Mais le point noir du S12 se trouve plutôt du côté de l’objectif, qui est seulement un 37-111 mm. On oublie donc le grand angle et le zoom puissant pour se contenter simplement d’un 3x. La distorsion barillet est importante, mais le vignettage, même s’il est présent est limité.