8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Fujifilm FinePix Z20fd. Les experts notent Fujifilm FinePix Z20fd 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm FinePix Z20fd et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2008
Plus accessible...
Fujifilm destine ce FinePix a un public féminin (au vu de ses publicités) et le décline en six couleurs dont un magnifique blanc nacré que nous avons testé, accompagné d’une pochette dans le même ton. Le Z20fd ne se contente pas d’être joli puisqu’il dispose d’un capteur de 10 millions de pixels, deux de plus que bon nombre de ses rivaux. On apprécie aussi ses nombreux automatismes (détection de visages, anti-bougé) et son panneau de protection d’objectif et de mise en marche très pratique. De beaux atouts pour un public débutant et très jeune. Car il faut avoir des doigts de fée pour le tenir en main sans avoir une crampe. Des défauts aussi du côté de certaines fonctions, avec une balance des blancs bien trop froide qui bleuit les paysages. Et il souffre d’une faible réactivité ; on attend trop entre les vues. Les vidéos, elles, sont bien saturées mais un poil moins nettes que celles de Nikon, le champion.
Avec cette version Diamond Pack de son très populaire Z20, Fujifilm joue le côté fashion sans toucher évidemment à la technique. Cette déclinaison se singularise par sa couleur blanche, un pendentif orné d'une étoile et un étui réalisé dans le même esprit et naturellement de couleur identique. Le tout vise clairement une clientèle féminine cherchant un appareil de poche simple, pratique mais un peu exclusif. Pour le côté pratique, le Z20 reste un ultra compact équipé d'un zoom périscopique 3x logé derrière un volet de protection, qu'il suffit de faire glisser pour mettre l'appareil en fonction. Vraiment plat, il se logera aisément dans une poche. On retrouve le fonctionnement en mode automatique, programme et scènes avec de nombreux automatismes comme la détection des visages, le réglage automatique de sensibilité et l'anti-bougé qui décale la vitesse d'obturation vers le haut par augmentation de la sensibilité ISO.
Cet appareil d’entrée de gamme vendu aux alentours de 129 euros dispose de caractéristiques correctes pour son tarif. Avec seulement 110 grammes, ce Fujifilm FinePix Z20fd est un appareil photo numérique vraiment compact, équipé d’un capteur de 10 millions de pixels et acceptant un niveau de sensibilité montant jusqu’à 1600 ISO. Son écran entre dans le standard actuel de 2,5 pouces de diagonale, mais n’affiche que 150 000 pixels. Il autorise de regarder une mosaïque de 100 clichés. Le zoom optique est limité à 3x (35-105 mm en équivalent 35 mm), mais on note l’existence de nombreux modes de prise de vue et de fonctions de détection automatique des visages et de correction des yeux rouges. L’enregistrement de vidéos s’effectue de façon classique en 640 x 480 pixels à 30 images/sec, au format mpeg4. Un petit module de montage permet de créer ses séquences en quelques clics. L’appareil accepte les cartes xD mais aussi SD et SDHC.
Voilà Fujifilm qui retente sa chance dans la compétition impitoyable des compacts. Ce FinePix Z20fd se présente sous un aspect des plus léchés pour un APN d’entrée de gamme. Bons matériaux, belle finition, rien à redire sur le design. Au niveau de la qualité d’image le Z20fd obtient généreusement la mention honorable. Malgré quelques défauts de piqué, le rendu général est correct pour un APN de ce prix. C’est en matière d’ergonomie que le bas blesse. Là le Fujifilm Z20fd montre tout son incohérence, entre une commande de zoom qu’il faut aller chercher sous le pouce et un déclencher particulièrement éloigné de l’index. Sur cet aspect, les choix du constructeur sont tout sauf un succès.
Le Fuji Z20fd est une actualisation du Fuji Z10fd : et à ce titre, les modifications n’ont rien de révolutionnaires… Ainsi le Z20fd reprend le boîtier de son prédécesseur : il s’agit d’un compact bijou coloré qui se voit à peine amélioré par rapport à la version précédente (clapet de protection, servant aussi d'interrupteur, plus arrondi ; apparition d’un deuxième bouton près du déclencheur pour un enregistrement direct de la vidéo en MPEG-4. Le Fujifilm FinePix Z20fd propose également la fonction de détection des visages (avec repérage jusqu’à 10 visages et optimisation de l´exposition et la mise au point). Cette fonction est accompagnée de l’habituelle correction des yeux rouges. Fonction anecdotique (que vos amis apprécieront !) : le Fujifilm Z20fd permet d’ajouter dans l´image des éléments de « décoration » autour des visages. Il vous sera par exemple d’affubler vos amis – ou vos meilleurs ennemis ! – d’élégantes oreilles de lapin.
La série Z de Fujifilm est avant tout une gamme d'appareils "prêt à photographier" destinés aux personnes qui ne souhaitent pas se perdre dans les méandres des menus pour configurer leur appareil. Avec le FinePix Z20, Fujifilm propose un appareil très simple d'utilisation et au look sympathique (qui se décline en plusieurs coloris : rouge, rose, vert, noir...). Quid de la qualité des images ? Le FinePix Z20fd présente une très bonne finition et la prise en main se révèle être agréable. La mise sous tension s'effectue en faisant coulisser un volet qui découvre alors l'objectif et le flash. Le zoom 3x étant périscopique, aucun élément de celui-ci ne dépasse de l'appareil, rendant ainsi l'appareil très fin, même en utilisation. L'arrière révèle un écran de 2,5 pouces d'une définition de 150 000 pixels, c'est peu ! L'appareil sera apprécié par un public cherchant avant tout un compact simple à utiliser en mode automatique. En effet, la navigation se révèle très pratique.
Avec son nouveau Z20, Fuji propose une sorte de nouvelle version de son très populaire Z10, appareil "bijou" très abordable qui a connu un gros succès. Le nouveau modèle passe de 7 à 10 mégapixels – suivant une tendance difficile à contrarier – et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Extérieurement, le Z20 semble absolument identique au Z10 à l'exception d'un élément décoratif et d'une touche sur le dessus. Il est donc équipé d'un zoom périscopique 3X – avec un angle un peu plus grand que le Z10 - logé derrière un volet de protection qu'il suffit de faire glisser pour mettre l'appareil en fonction. Vraiment plat, il se logera aisément dans une poche. On retrouve le fonctionnement en mode automatique, programme et scènes avec de nombreux automatismes comme la détection des visages, le réglage automatique de sensibilité et l'anti-bougé qui décale la vitesse d'obturation vers le haut par augmentation de la sensibilité ISO.
Ce Z20fd présente un design réussi et une très bonne finition. Son boitier compact noir et chromé est du plus bel effet. Tout comme l’emploi de métal pour la façade et le clapet protégeant l’objectif et commandant l’allumage de l’appareil. Revers de la médaille, l’ergonomie n’est pas des meilleures, la commande de zoom situé sous le pouce oblige à tenir l’appareil des deux mains lors de son usage. Le déclencheur est également situé très au bord de la tranche supérieure, on devra donc replier son index au maximum pour y accéder. Si la firme Fujifilm excellait dans le domaine des pellicules et des tirages papier, elle s’est fait prendre de cours par la photo numérique. Elle tente pourtant un retour sur le devant de la scène depuis quelques années. En terme de qualité d’image, ce modèle se place dans la moyenne de ce comparatif.