4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Canon PowerShot A580. Les experts notent Canon PowerShot A580 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon PowerShot A580 et d'autres Appareil photo numérique Canon.
L’entrée de gamme n’est pas la priorité de Canon. Sur ce domaine, le Japonais laisse volontiers la place à ses concurrents, Panasonic en tête. Pour autant, il ne délaisse pas le marché et affiche un A580 qui fait bonne figure. Prise en main agréable, qualité photo nettement au-dessus de la moyenne des entrées de gamme et un réel plaisir à l’utiliser en font un incontournable de cette fin d’année. Mais le PowerShot A580 n’est pas sans défaut. S’il n’y a rien à redire sur son piqué ou sur son bruit, nous déplorons plus facilement l’usage de matériaux peu rassurants dans sa confection. Et que dire du recours systématique aux piles, là où la batterie fait référence depuis des années ? Mais au final, pour à peine 100 € ce compact offre un rapport qualité/prix presque imbattable.
Conservant l'aspect classique des PowerShot série A, l’A580 est un compact de taille moyenne - mais assez épais - avec une sorte de mini-poignée à main droite qui assure une bonne prise en main. Certains amateurs retrouveront avec plaisir un viseur optique qui est ici réellement utilisable, même s'il conserve évidemment l'imprécision de tous ses confrères. Sans surprise, l'alimentation s'effectue par deux éléments R6 : vous aurez le choix entre piles et batteries NiMh. Contrairement à de nombreux modèles de cette série, le Canon A580 est un modèle qui ne fonctionne qu'en mode automatique, son mode manuel permettant simplement le réglage de certains paramètres comme la sensibilité ISO ou la balance des blancs. Bon point, Canon a été raisonnable avec un capteur 8 mégapixels qui suffit amplement aux usages d'un tel modèle. Le zoom est un 4x qui démarre à 35 mm, ce qui devrait convenir à la plupart des utilisateurs. D'autant plus qu'il est relativement lumineux pour la catégorie.
La première chose qui marque en prenant en main l’A580 est certainement la faiblesse des matériaux utilisés. Si la finition n’est pas réellement mauvaise, les plastiques employés sonnent creux et fleurent bon l’entrée de gamme. On sent vraiment que Canon a voulu réduire les coûts de fabrication de l’ensemble. Bon point par contre pour la prise en main. Si l’emploi de piles n’est vraiment pas des plus pratiques à l’usage (il faudra bien vite opter pour des modèles rechargeables), il a le mérite de devoir aménager une poignée pour leur emplacement. On a ainsi très bien en main l’appareil. Les commandes tombent très facilement sous le pouce ou l’index, l’ensemble est au final très agréable à utiliser. Du coté de la qualité photo, il faut reconnaître à Canon un vrai savoir-faire, si la finition globale n’avait pas vraiment les arguments pour mettre en confiance, ce PowerShot dissipe tous les doutes à la visualisation de ses photos.
Le PowerShot A580 est un appareil dont la construction est faite pour rassurer et dont les dimensions généreuses assurent une bonne tenue en mains. Sur le papier, le PowerShot A580 offre ensuite des spécifications très raisonnables : capteur 8 millions de pixels, écran 2,5 pouces dont la résolution est un peu en retrait et sensibilité sagement plafonnée à 1 600 Iso. Les caractéristiques qui retiennent le plus l'attention sont donc un boîtier large, un viseur optique (le genre d'accessoire qui devient rare) et un zoom un peu supérieur à la moyenne. Une fois sorti de son emballage, l'A580 confirme l'impression de confort de prise en mains que nous évoquions en introduction du fait d'une poignée assez profonde et de touches larges (on pense particulièrement au déclencheur) et bien dessinées. Cette première impression favorable se nuance ensuite lorsque l'on s'intéresse à la molette de sélection des modes, très rigide et qui s'avère particulièrement bruyante à l'usage.