8 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
2
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests et 1 avis du Panasonic Lumix DMC-LX3. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-LX3 9/10 et les internautes 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-LX3 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Si le TZ5 peut être considéré comme la star du début de l’année, le LX3 de Panasonic lui vole incontestablement la vedette chez les compacts haut de gamme. Annoncé à la fin de l’été, il est arrivé dans les rayons courant septembre, près de deux mois avant son plus grand rival, le G10 de Canon. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en peu de temps ce compact de luxe a su occuper le terrain. De nombreuses fonctionnalités parfaitement gérées, une ergonomie bien sentie, une optique d’exception sont autant d’atouts sur lesquels le LX3 peut s’appuyer pour séduire. En revanche on s’interroge toujours sur l’intérêt réel du viseur (en option à 100 €) et nous regrettons également le choix qui a été fait d’oublier la polyvalence de l’objectif ce qui pénalisera les amateurs de portrait et de téléobjectif. Mais les défauts sont bien mineurs en comparaison des nombreuses qualités de ce LX3 qui est un des succès majeurs de cette année.
FocusNumérique
Ajouté le : 10/2008
Plus accessible...
Un compact solide, à l'ergonomie étudiée, disposant d'un objectif grand-angle lumineux et produisant de beaux clichés; voici le rêve de nombreux photographes qui ne souhaitent plus s'encombrer avec un encombrant et lourd reflex numérique au jour le jour. Ce rêve prendrait-il la forme d'un Panasonic LX3 ? Dans les apparences en tout cas, le nouveau compact expert de Panasonic en prend tous les traits. Le boîtier en métal présente une belle finition et l'ensemble inspire confiance. Seule la trappe d'accès à la batterie et à la carte mémoire semble un peu fragile. Un problème récurrent sur les appareils de la marque que nous signalons depuis quelques années déjà. Panasonic se rattrape largement avec un superbe zoom optique 2,5x grand-angle 24-60 mm très lumineux (f/2-2,8). Des chiffres dont nous avions perdu l'habitude de rencontrer depuis le Canon Powershot G3. À l'intérieur, les ingénieurs (et les services de marketing) ont eu le bon goût de ne pas "forcer" sur les mégapixels. Le LX3 embarque en effet un "simple" capteur de 10 millions de pixels.
Doté d’une coque noire métallique du plus bel effet, le Panasonic LX3 inspire immédiatement la confiance. On ne peut d’ailleurs qu’être frappé de sa ressemblance avec les appareils Leica, avec qui Panasonic a développé un partenariat. Annoncé par le fabricant à 290 grammes sans batterieUne batterie en informatique est un diminutif de batterie d’accumulateurs. Il s’agit d’un ensemble d’accumulateurs électriques reliés entre eux de faç... ni carte SD, le poids du LX3 lui confère une bonne stabilité, gage d’une meilleure netteté en basse lumière, l’appareil étant moins sujet aux tremblements de la main. Une protubérance munie d’un revêtement antidérapant favorise encore sa tenue et une griffe sur le dessus de l’appareil permet l’installation d’un flash externe. Un autre élément saute immédiatement aux yeux : sa petite taille pour un compactEn matière d’appareils photo, désigne une des principales catégories (avec les reflex et les bridges), caractérisée par sa taille réduite, son objecti... expert (10,9 x 6,0 x 2,7 cm), notamment en comparaison de la série G de Canon. Panasonic a d’ailleurs tout fait pour privilégier la compacité du LX3 : le flash érectile est caché à l’intérieur du boîtier lorsqu’il ne sert pas et, à l’instar du LX2, la marque nippone a choisi de faire l’impasse sur la visée optique.
Après presque deux années d'attente, Panasonic revient sur le segment des compacts experts avec le Lumix LX3. Le nouveau boîtier affiche de nombreux atouts (objectif grand angle lumineux, vidéo HD...) qui pourraient bien séduire à la fois le photographe averti et le béotien à la recherche d'un bel appareil prestigieux. Les premiers contacts avec le LX3 ne déçoivent pas. L'appareil, tout en métal, est assez volumineux (pour un compact) mais tient bien en main. La construction est superbe et les presque 300 g du boîtier sont finalement rassurants. L'ensemble inspire confiance à quelques détails près. En effet, la trappe d'accès à la batterie et à la carte mémoire semble toujours aussi fragile et la molette de sélection des modes d'exposition en véritable plastique contraste avec le reste du boîtier. Avec le petit renflement sur le côté de l'appareil, celui-ci tient bien en main, même si le dessin et le revêtement de la poignée du Ricoh GX200 (ou GRD) reste beaucoup plus agréable. Côté ergonomie, pas de véritable bouleversement.
Avec le Lumix LX3 Panasonic corrige les défauts du LX2 notamment avec la gestion du bruit. L'appareil devient l'un des, si ce n'est le, meilleur compact numérique du moment. Successeur du LX2, le Panasonic Lumix LX3 en garde la ligne globale. La forme reste identique, pour des dimensions très proches : 5,6 x 10,6 x 2,6 cm pour le premier 217g tout inclus pour 5,95 x 10,8 x 2,71 et 265 g pour le second. La disposition des boutons reste sensiblement la même. On retrouve ainsi le joystick de navigation, qui n'est pas des plus pratiques pour un appareil photo numérique. D'une taille minuscule, il peut être la source d'erreurs de manipulation. Le LX3 gagne juste un bouton de mise au point en plus et une griffe porte-accessoires très appréciable pour ajouter un flash externe. Une griffe qui servira également à ajouter un œilleton pour les inconditionnels de la visée optique. Le LX3 prend alors un look du GR de Ricoh.
Offrant la meilleure qualité d'image des compacts experts, le LX3 est un bijou qui ne pèche que par son zoom et son prix. La tendance des prix des compacts est à la baisse, que ce soit pour les compacts ou pour les reflex. Aussi, lorsque Panasonic arrive tranquillement avec un LX3 positionné à 500 euros, on reste interdit et on se demande: est-ce de la prétention, de la naïveté ou une confiance absolue dans son bébé? C'est le genre de jouet que l'on sort de son emballage avec respect. Déjà le prix force l'attention, puis c'est au tour de l'aspect: loin des coques plastiques à 3 francs, le Lumix LX3 est un appareil compact d'une finition incroyable, qui fait passer un Ixus pour un appareil pour adolescent. Robe noire et design classique type années 1960, influence de l'ère Leica et de l'avènement des appareils discrets dans les courbes et leur finition, l'écran LCD – magnifique – en plus. S'il ne sera pas prisé des amateurs de couleurs tendance et de design flashy, ceux qui se rêvent en Henri Cartier-Bresson apprécieront sans aucun doute.
Le Panasonic LX3 est un compact dont Panasonic a travaillé le design qui rappelle certains boîtiers argentiques (un look de petit télémétrique, surtout si on y ajoute les accessoires !). Ce Panasonic LX3 est un compact qu’on classera dans la rubrique des experts par ses caractéristiques : On y trouve les modes experts (priorité ouverture vitesse, mode manuel). Le LX3 commence au 24 mm (contre 28 mm pour le LX2) mais se limite dans les plages plus hautes (l'objectif du LX3 est un équivalent de 24-60 mm). L’ouverture glissante est de f/2-2,8. Le format RAW est disponible sur ce compact. Par ailleurs, le Panasonic LX3 permet un choix entre différents formats de prise de vue tout en conservant pour chacun une résolution conséquente : format 16:9 ou classiques 2/3 et 4/3. Le format 16/9 est ici disponible avec une résolution assez conséquente de 8,8 millions de pixels (contre 10,1 en plein format du capteur). Il est à noter d’ailleurs que le mode 16:9 est utilisable en vidéo à la résolution HD de 1 280 x 720 pixels.
Avec sa série LX, Panasonic propose aux amateurs les plus exigeants des compacts numériques capables de répondre à leurs besoins spécifiques. Nouveau modèle de cette série, le Panasonic DMC-LX3 se démarque résolument des modèles grand public par bien des caractéristiques. Que peut-on en attendre en pratique ? Petit compact d'allure classique, le Panasonic DMC-LX3 est néanmoins nettement plus lourd que la moyenne et son objectif, d'un diamètre relativement imposant, dépasse vers l'avant. Il ressemble un peu à un Leica en miniature, ce qui n'est sans doute pas un hasard. Sans être un appareil de poche à proprement parler, son encombrement reste assez faible pour qu'il soit possible de le conserver avec soi sans grande gêne. La finition s’avère très soignée, comme il se doit pour un haut de gamme. Les commandes sont fort bien disposées avec un sélecteur rotatif "à l'ancienne" sur le dessus et un grand écran LCD de trois pouces à la définition très élevée.