5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Canon Digital IXUS 970 IS. Les experts notent Canon Digital IXUS 970 IS 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon Digital IXUS 970 IS et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Le Canon IXUS 970 IS aura été l’un des fers de lance du Japonais cette année. Avec un design tout en courbes lisses et une ergonomie renouvelée, cet IXUS avait surpris son monde lors de son lancement. Moins facile à prendre en main, disposant d’un bouton de mise sous tension difficile d’accès et avec une nouvelle roulette de défilement très intéressante mais mal située sur l’appareil, il nous avait laissé sur notre faim lors de son test avant l’été (Quel appareil photo pour l’été ?). Il serait facile de nous reprocher d’être parfois trop exigeants avec Canon. Pourtant, les raisons d’être mécontents sont réelles. A ce prix, l’IXUS 970 IS est l’un des rares APN à ne pas offrir de grand angle. Fort heureusement, il reste la qualité d’image Canon qui même si elle n’est pas exceptionnelle sur ce modèle demeure largement au-dessus de la moyenne. Un bon appareil au vu du marché, un produit moyen pour un Canon.
Conçu au départ comme un modèle alliant compacité, design et simplicité d'emploi grâce à des automatismes très élaborés, l'Ixus s'est vu décliner suivant des modes assez variés. Le 970IS est très design avec le choix de formes fluides, des arrondis un peu partout et naturellement des commandes rondes... En revanche, il n'est pas petit ni léger, son poids étant supérieur à celui de bien des compacts actuels. Pour ce modèle haut de gamme, Canon a choisi d'intégrer un zoom 5x ce qui n'est plus très original aujourd'hui. D'autant qu'il est clairement orienté vers les longues focales avec l'absence de véritable grand angle. Pour le reste, on retrouve les qualités habituelles des Ixus avec un bon écran 2,5 pouces à vision large mais aussi un viseur optique si vous ne pouvez vous habituer à viser par l'écran. Les commandes sont un peu particulières avec une roue rotative combinée au sélecteur en croix comme chez Nikon, formule que nous ne trouvons ni particulièrement pratique, ni très simple à utiliser.
Les IXUS se suivent à un rythme effréné, mais ne se ressemblent pas. S’il garde l’esprit du design IXUS ce 970 IS est tout en courbe quand d’autres modèles de la gamme sont très anguleux. Il en résulte une prise en main parfois glissante et très différente de ce que proposait Canon jusqu’à présent. Même si elle n’est pas une innovation, la roulette de défilement pour naviguer dans les menus est une bonne idée. Mais celle-ci placée trop au bord de l’appareil est difficile à manipuler. Dommage, car les menus Canon sont toujours aussi clairs. Mauvais point également pour le bouton de mise sous tension qui dépasse à peine du boitier et qui est très difficile à manipuler. Déception également sur la finition. Le métal habituel et qualitatif de la gamme IXUS fait place à un plastique de qualité moyenne. Coté image et fonctionnalités, on reste un peu sur notre faim. Cet IXUS est l’un des rares à ne pas proposer de grand angle. Contrepartie de la chose on zoomera "plus loin" avec son objectif 5x qui débute à 37 mm. On aime le viseur optique encore présent et qui rendra bien des services, pour économiser la batterie (écran éteint) ou viser en haute luminosité.
Les Ixus, série 9xx, se succèdent de manière effrénée. À peine le modèle précédent sur le marché que le successeur pointe le bout de son objectif. Ainsi, l'Ixus 970 IS arrive avec son zoom 5x et son design...novateur. Toutefois, il ne remplace pas les précédents modèles, mais vient compléter une lignée qui commence à bien s'étoffer. Si les Ixus 9xx se suivent, ils ne se ressemblent pas. Le modèle 970 IS présente en effet un nouveau profil qui en forme de vague sur le côté droit. Probablement pensé pour être plus confortable que les bords anguleux des autres représentants de la série, ce nouveau design peine à séduire. Car si la forme est plutôt élégante, la prise en main pâtit exagérément du look de cet Ixus. La préhension n'est plus aussi franche et l'appareil a tendance à s'échapper tout seul du creux de la main. À l'arrière, il se passe également des choses assez surprenantes. Le touche de mise sous tension, à peine affleurante, est très difficile à manipuler et la roue codeuse, si souvent appréciée, est ici positionnée trop proche du bord et est beaucoup trop sensible pour être manipulé confortablement. Tout n'est pas négatif, loin de là.
L'œil est flatté, mais la main agacée par ce design tout en rondeur. Heureusement les photos sont plutôt bonnes. Successeur d'un Ixus Digital 960 IS pétulant en pleine lumière et un peu faible quand vient la nuit, le 970 doit suivre les pas de son prédécesseur dans certains domaines et tenter de s'en éloigner dans d'autres. Du côté positif, on trouvait donc la qualité des photos en plein jour et l'ergonomie appréciables. Côté négatif, pointait principalement le bruit numérique. La question est donc de savoir si l'Ixus 970 améliore la recette. S'il réussit à faire aussi bien que son prédécesseur ou s'il lui manque ce qui fait l'étoffe des grands. Mauvaise nouvelle. Canon nous a habitués, depuis ses premiers compacts numériques à une finition de choc, métallique, solide et aussi à un design un peu anguleux, parallélépipédique. Le 970 rompt avec cette tradition et ce n'est pas forcément pour le meilleur. Ici, la finition est soignée mais le tout plastique nuit à l'impression générale en l'associant à une légèreté malvenue ou à une fragilité extrême.