5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
La première, proposée par Asus, semble visuellement plus aérée que sa concurrente (comme nous le verrons un peu plus loin) même si en pratique l'espace autour du processeur est rigoureusement le même. On notera que l'emplacement du connecteur P8 est le même que sur la carte de Gigabyte, mais qu'Asus a eu la bonne idée de le surélever pour faciliter le montage. Une bonne idée. Le panneau arrière diffère assez peu, on notera tout juste en plus la présence d'un port eSata. On notera que comme sur la majorité de ses cartes, Asus continue a utiliser des emplacements mémoires dont un côté dispose d'un fermoir à cliquet. Pratique pour éviter tous mauvais branchements. Du côté des ports d'extensions on retrouve les deux ports graphiques 16x, et l'on notera qu'Asus a opté pour un switch manuel. Il faut laisser la petite carte insérée dans le port secondaire pour faire fonctionner le port principal en mode 16x. Pour le reste on retrouve deux ports PCI accompagnées d'un PCI Express 1x et 4x. Pour le reste le choix des composants est identique à la carte de Gigabyte, si ce n'est que le contrôleur audio est la version S du Realtek ALC892 et supporte donc l'encodage DTS.
Avec la M4A89GTD PRO/USB3 Asus a mis l'accent sur le refroidissement du Northbridge et de l'étage d'alimentation du CPU ! Ils disposent en effet tout les deux d'un radiateur relativement imposant tandis que le Southbridge SB850 doit se contenter d'un radiateur extra plat. Nous en avions déjà parlé plusieurs fois : la configuration des ports PCIe 16x est pour le moins étrange. En effet, pour utiliser une carte graphique en 16x une seule solution : la brancher sur le deuxième port PCIe 16x et insérer dans le premier un VGA Switch (livré dans le bundle) ; sinon la carte ne sera qu'en 8x (quel que soit le slot PCIe). En effet, Asus n'a pas intégré de puce faisant automatiquement le transfert de ligne (16x avec une carte et 8x-8x avec deux) et le passage par le Switch est donc indispensable. Asus nous à expliqué que c'était un choix et qu'ils ont préféré proposer un interrupteur pour débloquer les coeurs supplémentaires... Au niveau de la gestion de la DDR3 Asus a par contre très bien fait les choses ! En effet, contrairement à Gigabyte pour faire du Dual il faut mettre les barrettes dans les slots 1 et 3 ou 2 et 4. Il y a donc un emplacement de libre entre chaque module avec deux barrettes en dual, pratique si les radiateurs sont imposants.
Carte mère au format ATX, l’Asus M4A89GTD Pro/USB3 est suffisamment spacieuse pour héberger la majorité des fonctions du 890GX, y compris deux des six emplacements PCI supportés par celui-ci et cinq de ses huit lignes PCIe 2.0. La majeure partie du reste de la connectivité prise en charge par le chipset est liée à des contrôleurs supplémentaires. La face arrière étant très chargée, on n’y trouve que quatre port USB 2.0; par contre, elle compte également deux ports USB 3.0, un FireWire, un eSATA, de l’audio numérique et analogique, un port réseau et trios sorties vidéo. Les utilisateurs désireux de tirer un maximum de performances de leurs composants devront faire attention à la carte de commutation VGA livrée avec la carte mère : en temps normal, les 16 lignes PCIe sont réparties entre les deux emplacements pour carte graphique (2 x 8 lignes, donc), mais lorsqu’on insère cette carte de commutation dans l’emplacement bleu clair, les 16 lignes sont redirigées vers l’emplacement bleu foncé, ce qui permet d’utiliser ce dernier en mode x16 et donc de bénéficier d’une bande passante optimale.
LaRuche
Ajouté le : 03/2010
Plus accessible...
AMD lève enfin le voile sur sa nouvelle génération de chipsets : la série 8. Le premier de cette série est le 890GX couplé au southbridge SB850. Cette puce est compatible avec les futurs Phenom II X6 qui sortiront fin avril, en même temps que le 890FX, qui sera considéré comme le chipset haut de gamme d'AMD, mais dépourvu de partie graphique. Le nouveau southbridge SB850 apporte le support natif de 6 ports SATA 6 gigabits/s, ce qui s'avère plus intéressant que les solutions sur chipset Intel où l'on doit utiliser une puce externe passant par les lignes PCI-Express. Il supporte aussi pas moins de 14 ports USB 2.0. La carte Asus que nous avons testée propose en sus deux ports USB 3.0 gérés par une puce additionnelle NEC D720200F1 comme nous pouvons en rencontrer sur les dernières cartes mère Intel P55 et H55. L'AMD 890GX dispose lui d'une partie graphique intégrée connue sous le nom de HD 4290, compatible DirectX 10.1 et cadencée à 700 Mhz. Elle peut s'exprimer via des sorties HDMI, DVI et DisplayPort. Le constructeur Asus a aussi doté sa carte de 128 Mo de mémoire «Sideport» dédiée à la partie graphique.
La carte Asus testée est donc la M4A89GTD Pro/USB3 qui se trouvera aux alentours de 145€, une autre version dénuée de l'USB3 sera lancée à environ 125€. Le carton d'emballage est vert, on peut y lire les technologies propres au chipset supportées, mais c'est en retournant ce carton que l'on peut voir cette fois les technologies intégrées par Asus plus en détail : le core Unlocker sur lequel nous reviendrons plus tard, le GPU Boost, les fonctions de Turbo qui sont des overclocking CPU et GPU, et le MemOK. Le bundle quant à lui est classique, mais puisque le Sata 6Gbps est supporté, les nappes Sata elles aussi abandonnent le rouge du Sata 3Gbps pour le 6Gbps. Le panel arrière, le CD de pilotes, les nappes UDMA et Floppy, tout comme le Q-Connector sont bel et bien là, mais on restera intrigué par une petite plaque PCIE qui a une certaine utilité, sur laquelle nous reviendrons plus tard dans ce chapitre La carte arbore un PCB marron clair mêlé à du bleu ciel, bien dans la lignée des dernières productions d'Asus. le SB850 situé en bas est refroidi par un petit radiateur isolé, l'ensemble VRM et 890GX étant refroidis quant à eux par deux radiateurs reliés par un caloduc.