5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
La carte MA790FXT-UD5P de chez Gigabyte toute bleue et blanche est plutôt bien finie. Elle fait partie de la série des Ultra Durable 3 avec une couche de cuivre qui passe de 1oz à 2oz, même si ce n'est pas directement visible. Elle est équipée de quatre radiateurs, trois d'entre eux sont reliés par un caloduc : Northbridge, Southbridge et étage alimentation à 8 phases du CPU. Le dernier radiateur, isolé en bas de la carte, sera chargé de refroidir le contrôleur RAID Jmicron (les quatre ports Sata blancs). La carte possède 5 connecteurs pour ventilateur, dont 2 sont au format PWM.Compatible CrossfireX la 790FXT-UD5P compte deux ports PCIe 16x câblés en 16X, chaque carte peut disposer jusque trois slots pour de gros ventirads. La carte bénéficie de pas moins 10 ports Sata mais on peut regretter qu'ils soient absolument tous coudés à 90°, cela peut être gênant dans certains boîtiers étroits. La carte a également la bonne idée de garder un port paralèlle pour imprimante et un port série. Sont également présents quatre USB, un Firewire, un lecteur de disquette et un connecteur IDE (2 périphériques). Bonheur des testeurs, overclockeurs et bidouilleurs de tous poils, la carte est équipée de boutons On/Off, Reset et Clear Cmos.
La carte MA790FXT-UD5P de chez Gigabyte toute bleue et blanche est plutôt bien finie. Elle fait partie de la série des Ultra Durable 3 avec une couche de cuivre qui passe de 1oz à 2oz, même si ce n’est pas directement visible. Elle est équipée de quatre radiateurs, trois d’entre eux sont reliés par un caloduc : Northbridge, Southbridge et étage alimentation à 8 phases du CPU. Le dernier radiateur, isolé en bas de la carte, sera chargé de refroidir le contrôleur RAID Jmicron (les quatre ports Sata blancs). La carte possède 5 connecteurs pour ventilateur, dont 2 sont au format PWM.Compatible CrossfireX la 790FXT-UD5P compte deux ports PCIe 16x câblés en 16X, chaque carte peut disposer jusque trois slots pour de gros ventirads. La carte bénéficie de pas moins 10 ports Sata mais on peut regretter qu’ils soient absolument tous coudés à 90°, cela peut être gênant dans certains boîtiers étroits. La carte a également la bonne idée de garder un port paralèlle pour imprimante et un port série. Sont également présents quatre USB, un Firewire, un lecteur de disquette et un connecteur IDE (2 périphériques).
La Gigabyte arrive dans un emballage qui pèse beaucoup, et bien plus qu'aucune autre carte du comparatif. Cela laisse augurer d'une carte massive et/ou d'un bundle conséquent. Quoi qu'il en soit le brillant blanc du carton est seyant. Gigabyte fait la promotion de la qualité de fabrication de sa carte avec l'Ultra Durable 3 et ses condensateurs à electrolyte solide maide in japan ainsi que ses 2 onces de cuivre dans le pcb pour améliorer la conductivié. La carte renferme aussi des modes d'économie d'énergie par logiciel, même si le réglage majeur et primordial pour consommer moins se trouve dans le Cool'n'Quiet. Le bundle quant à lui est le plus fourni de notre panel pour l'instant, avec des nappes Sata, un bracket occupant un port pour 2 ports eSata et la connectique d'alimentation, 1 nappe IDE et une Floppy, un CD de pilotes et un manuel. Pas de Smart Connector ou Q Connector, c'est bien dommage.
Nous avions testé il y a quelque temps les nouveaux Phenom II d'AMD, la plate-forme utilisée était la Gigabyte MA790FXT-UD5P, c'est maintenant au tour de la carte mère de monter au charbon. L'AM3 amène le support de la DDR3 au CPU AMD qui étaient jusque là limité à la DDR2, dans nos tests CPU nous avions vu que le changement ne fait pas gagner énormément comme c'était déjà le cas chez Intel. Maintenant la DDR3 a bien baissé et envisager une carte mère utilisant la DDR3 n'est plus déplacé. Mais assez parlé, regardons ce que cette MA790FXT-UD5P à dans le ventre à travers nos tests de performances, réseau, Sata, carte son, ... La carte MA790FXT-UD5P de chez Gigabyte toute bleue et blanche est plutôt bien finie. Elle fait partie de la série des Ultra Durable 3 avec une couche de cuivre qui passe de 1oz à 2oz, même si ce n’est pas directement visible. La carte est équipée de quatre radiateurs, trois d’entre eux sont reliés par un caloduc.
Un mois. Voilà l’intervalle qui aura séparé le lancement des processeurs AMD Phenom II sur socket AM2+ des processeurs AMD Phenom II sur socket AM3. Lors de la sortie des Phenom II X4 940 et 920, nous nous étions étonnés de l’existence de ces processeurs sur socket AM2+ compatibles uniquement avec la mémoire de type DDR2 alors que les Phenom sur socket AM3 étaient prêts et supportent à la fois la DDR3 et la DDR2 en étant rétro-compatible avec le socket AM2+. Par contre, les processeurs Phenom AM2+ 920 et 940 ne sont pas compatibles avec les cartes mères sur socket AM3 puisqu’ils sont dépourvus du contrôleur mémoire supportant la DDR3. Pour être plus exact, il est désactivé sur ces 940 et 920. Sauf si une carte mère AM3 propose des slots DDR2, les Phenom sortis le 8 janvier sont donc cantonnés aux cartes AM2+. C’est d’ailleurs la justification commerciale donnée par AMD pour leur existence, à savoir être compatibles avec les cartes mères AM2+ qui ne supporteraient pas les Phenom AM3. Mais ces Phenom II cadencés à 3 GHz et 2.8 GHz ont un autre intérêt quand on découvre les processeurs AM3 que lance ce 9 février AMD.