6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Nikon D60. Les experts notent Nikon D60 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon D60 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 01/2009
Plus accessible...
Un prix très serré, pour l’entrée de gamme Nikon qu’est le D60. Ce dernier est livré avec un objectif stabilisé (“VR”) efficace, qui compense l’absence de stabilisateur intégré. Mais ne vous dispensera pas d’acheter des objectifs spéciaux pour compenser les flous de bougé. Les Pentax K-m et K20D, Olympus E520 et Sony A300 ont des boîtiers stabilisés, eux. Notons aussi que le zoom 18-55 VR de Nikon est bien plus net sur les bords que le zoom 18-55 IS du Canon EOS 1000D. L’affichage des menus s’éteint automatiquement dès qu’on approche l’œil du viseur (fonction absente du Canon EOS 1000D, mais présente sur le 450D). On apprécie l’accès aux réglages de base avec entrée directe dans la fenêtre des paramètres sans passer par des menus dont les icônes latérales ne sont pas des plus claires. La prise en main est agréable, avec une bonne répartition des masses. C’est plus lourd qu’un compact, bien sûr, mais pas trop fatigant. Par contre, l’autofocus à trois zones est malhabile et, surtout, trop lent.
Successeur du D40X le Nikon D60 fait partie des très bons reflex d’entée de gamme. Son prix qui le place sous ses concurrents est l’un de ses principaux avantages, l’autre étant la qualité indiscutable de ses photos. En revanche nous n’avons pas été réellement convaincus pas les nouveautés de ce D60. Son système anti poussière plutôt lourd s’est avéré peu efficace. Quant à l’orientation de l’affichage, elle n’est tout simplement pas au point. Des détails qui rendent l’usage de ce D60 un peu moins agréable que ses concurrents. Néanmoins il est un reflex sérieux qui vaut le détour pour peu qu’on fasse l’impasse sur ces légers défauts.
Après environ un an de bons et loyaux services, Nikon remplace son D40x par le D60 qui sera donc pour l'année 2008 le porte-drapeau de la marque dans le domaine grand public. Avec toujours les atouts de compacité et de simplicité mais aussi les performances qui ont fait le succès de son prédécesseur. Aucune surprise en découvrant le D60 à l’aspect identique au D40x en dehors du sigle du modèle. Le D60 est donc un reflex parmi les plus compacts et les plus légers du marché. Comme la plupart des autres modèles grand public, il se contente d'un seul écran et d'une unique roue de réglage. Tous les réglages passent donc par l'écran arrière qui sert aussi bien aux réglages qu'à l'affichage des menus et à la visualisation des clichés réalisés. Un détecteur de proximité éteint automatiquement l'écran dès que l'on porte le viseur à l'œil ou lorsqu'on laisse pendre l’appareil sur sa poitrine, ce qui économise la batterie.
Alors que la course aux mégapixels reprend de plus belle (des capteurs à 12, voire 14 millions de pixels déboulent dans les boîtiers d'entrée de gamme) , la fiche technique du Nikon D60 peu paraître un peu fade : capteur à 10 Mpix, autofocus 3 points, pas de visée LiveView... Reste à Nikon sa qualité de rendu photographique, domaine dans lequel la marque japonaise garde une longueur d'avance. La découverte du nouveau Nikon D60 n'occasionne que peu de surprises. Celui-ci reprend le boîtier du D40x et de prime abord, il est bien difficile de distinguer les deux produits. Le reflex conserve des dimensions réduites ce qui en ravira certains (l'appareil est facile à transporter, facile à manipuler...) mais qui en chagrinera d'autres (certains doigts de la main passent facilement sous la semelle du reflex). Quoi qu'il en soit, le D60 tient bien en main, une bonne préhension due à la poignée bien proportionnée, ce qui n'est pas toujours le cas chez la concurrence.
La qualité des images est au rendez-vous de ce modèle d'entrée de gamme, à la fois robuste et maniable. En quelques années à peine, le secteur des reflex numériques est devenu l'objet d'une âpre bataille. Si Canon en est le leader, il n'en reste pas moins que Nikon, second en liste, reste un challenger sérieux. Le D60 est le dernier rejeton de l'entrée de gamme du constructeur japonais et remplace le D40x. Un beau bébé de printemps ? Posséder un reflex, c'est avoir un gros appareil dans les mains. La qualité de finition compte d'autant plus que le prix -675 euros dans la version testée- est loin du compact de tata Germaine et que l'on aime avoir du matériel qui fait pro. Pour ce D60, Nikon ne s'est pas moqué du monde. Loin du look plastique du D80, le D60 a un aspect sérieux. La carlingue, sans être en magnésium, laisse une bonne impression une fois en main. Le traitement même du boîtier, noir traité mat, en impose.
FocusNumérique
Ajouté le : 03/2008
Plus accessible...
Après avoir réalisé la prise en main du Nikon D60 sur un modèle de présérie, j'ai reçu à la rédaction un exemplaire définitif afin de pouvoir réaliser des tests. Un rapide coup d'oeil sur le Nikon D60 ne permet pas de le distinguer facilement de son prédécesseur. Le boîtier est assez similaire (compact et léger) et les quelques différences sont essentiellement d'ordre "cosmétique" (apparition de nouvelles touches...). Pourtant, le nouveau reflex n'est pas qu'un simple relookage, les améliorations sont réelles mais pas forcément visibles immédiatement. Les modifications les plus importantes sont à l'intérieur avec notamment l'arrivée d'Expeed (ensemble des composants et des algorithmes pour le traitement des images) et d'un nouveau système antipoussière par contrôle du flux d'air dans la chambre noire. Un appareil remit au goût du jour qui conserve quelques points forts du D40x comme le capteur à 10 Mpix, la fonction de D-Lighting, la mesure d'exposition couleur 3D II...