8 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests et 1 avis du Canon EOS 1000D. Les experts notent Canon EOS 1000D 8.2/10 et les internautes 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon EOS 1000D et d'autres Appareil photo numérique Canon.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
L’EOS 1000D résiste bien dans l’entrée de gamme Canon. Normal, c’est à présent l’un des réflex les moins chers du marché. Malgré son prix, il présente l’essentiel.Tout d’abord un objectif léger et stabilisé qui évitera les flous de tremblement en télé ou en vitesse d’obturation lente. L’écran est petit, mais les menus sont très clairs et d’accès rapide.Des touches d’accès direct aux réglages essentiels viennent compléter le tout. Certes, la molette de défilement ne s’active qu’après appui sur une autre touche, mais seuls les modèles très haut de gamme, trois fois plus chers, font mieux.Un système antipoussière est intégré. Le tout se loge dans un boîtier léger, bien équilibré, qui ne fatiguera pas les débutants habitués aux compacts.Pour prendre des prises de vue sur écran en mode LiveView, il faudra batailler avec le menu. La réactivité est correcte, mais parfois entravée par l’autofocus. Il y a pire, et de toute façon le 1000D est bien plus rapide qu’un compact. Un bon choix en budget de crise.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 01/2009
Plus accessible...
Voici un tout nouveau modèle d’entrée de gamme de Canon, qui s’inspire largement de l’EOS 450D dans son design, mais à un prix plus étudié, surtout si l’on fouine bien sur le Net où il s’affiche à moins de 430 € avec objectif. Le kit que nous avons testé incluait un zoom 3x 18-55 mm (28,8-88 mm en 24 x 36) qui plus est stabilisé. Et c’est tant mieux, car aucun réflex Canon n’embarque de stabilisateur dans le boîtier. Il vous faudra donc acheter des objectifs stabilisés, plus rares et plus chers, si vous voulez faire évoluer votre panoplie. Par contre, le 1000D offre un système antipoussière, parfait pour se prémunir des taches sur les photos. Son boîtier plastique est peu attrayant, mais assez robuste. L’ergonomie est semblable à celle du 450D. Avec un petit progrès : le levier de mise en marche n’est plus enfoncé et devient donc un peu plus accessible, mais toujours bien moins agréable et surtout moins rapide que ceux des Nikon et Pentax, voire de l’Olympus E420.
Alors que la concurrence le presse, Canon riposte sans se forcer avec un reflex pour grand débutant, juste un peu lent. En 2003, Canon avait créé l'événement en lançant le 300D, entraînant avec lui toute la concurrence sur le marché des reflex numériques grand public. Cinq ans plus tard, les concurrents traditionnels (Nikon, Pentax ou Olympus) et de nouveaux venus (Sony, principalement) ont bien appris la leçon à tel point que Canon se fait tailler des croupières sur ce secteur. La réponse de Canon est venue, tardivement, sous les traits de l'EOS 1000D. Un reflex qui reprend la tradition Canon du grand entrée de gamme, malgré un prix au lancement assez élevé. Pour ceux qui traînent leurs guêtres du côté de chez Canon depuis avant le numérique, un reflex à quatre chiffres (1000D, en l'occurrence) n'est pas une surprise. C'est même la marque d'un produit d'entrée de gamme. Un appareil pour débutant.
Jusqu'ici Canon n'avait proposé qu'un modèle de reflex numérique dans la catégorie grand public alors que ses concurrents avaient diversifié leur offre. Avec son 1000D, Canon s'attaque donc à la véritable entrée de gamme, son modèle vedette 450D se plaçant sur la marche supérieure. Au premier coup d'œil, difficile de différencier le 1000D du 450D ! On retrouve presque exactement le même boîtier et les mêmes commandes. La seule différence vraiment sensible se trouve à l'arrière. L'écran trois pouces a disparu, remplacé par un plus classique 2,5 pouces. Pour le reste, si vous camouflez l'inscription 1000D, vous ferez aisément passer votre appareil pour un 450D... L'écran arrière est un 2.5 pouces et sert à tout, aussi bien pour le choix des réglages que pour la visualisation des photos. Destiné très évidemment au grand public, le 1000D s'en tient pourtant au système de menus traditionnels Canon. Rien de très convivial ni de toujours bien clair et assurément quelque chose d'un peu rebutant pour toute une catégorie d'acheteurs qui ne liront pas le mode d'emploi et se contenteront donc de la position "verte" du sélecteur de mode.
Aux temps argentiques, la gamme Canon s'échelonnait en quatre groupes distingués par leur nombre de chiffres : les EOS 1, 3 et 5 étaient professionnels, les 30 et 50 étaient experts, les 300 et 500 amateurs, et les 3000 et 5000 étaient des appareils d'entrée de gamme. En ressuscitant enfin la gamme «4 chiffres», Canon souhaite donc proposer un vrai reflex pour débutants, avec l'ambition d'attirer vers l'EOS des habitués des compacts. L'EOS 1000D reprend donc des éléments connus sur les modèles de la gamme supérieure, mais tire les coûts vers le bas. Très compact, l'EOS 1000D tient cependant mieux en mains que les feus 350D et 400D, grâce à une poignée redessinée. On regrette simplement le manque d'adhérence du plastique, qui deviendra vite glissant en plein soleil. La construction est globalement très légère, sans surprise pour un reflex de moins de 600 grammes ; on est très loin de l'impression de robustesse laissée par un K200D par exemple.
FocusNumérique
Ajouté le : 08/2008
Plus accessible...
Si le Canon EOS 450D est le successeur du 400D, le nouveau reflex EOS 1000D peut alors être considéré comme un véritable successeur du 300D. Avec un boîtier à 4 chiffres, Canon renoue avec la numérotation des boîtiers d'entrée de gamme argentiques, véritables sésames pour les novices. Pourtant, le prix de lancement du Canon EOS 1000D n'est pas vraiment en adéquation avec sa numérotation et son positionnement. À la date de la rédaction de cet article, l'EOS 1000D se négocie aux alentours de 700 euros alors que l'EOS 450D peut se dénicher à 770 euros. Une différence de prix minime, pour une fiche technique pourtant bien différente. En effet, alors que le Canon EOS 1000D aligne un capter CMOS 10 Mpix, une cadence rafale à 3 i/s, un écran LCD de 2,5 pouces et un viseur optique 0,81x, l'EOS 450D propose un capteur CMOS à 12 Mpix, une cadence rafale à 3,5 i/s (JPeg et Raw), un écran LCD de 2,7 pouces et un viseur beaucoup plus large (0,87x), un autofocus sur 9 points et une construction plus raffinée.
Avec cet EOS 1000d, Canon propose une alternative de qualité aux amateurs de bridge. Le Canon 1000d n’est certes pas révolutionnaire, mais il propose un rapport qualité – prix plus qu’intéressant pour l’amateur, et le grand public. Le boîtier est ainsi assez proche de celui du Canon 450d (test canon 450d) avec évidemment éléments de finition de qualité apparemment un peu moindre : l’écran arrière est un peu plus petit (6,35cm de diagonale pour 230.000 pixels), le boîtier est un peu plus léger, les plastiques moins rassurants. Le choix de l’ergonomie est adapté à la cible amateur : les boutons sont assez gros et légendés de manière plus lisible, la molette de commande est plus grande elle-aussi. Les cartes mémoires sont désormais des SDHC (qui coûtent un peu moins cher et permettent une économie de place) Le capteur embarqué est un nouveau capteur CMOS de 10 MP dont les images seront traitées par le processeur Digic III, qui permettra un calcul rapide et donc une réactivité supérieure à celle des prédécesseurs d’entrée de gamme (Canon 350d et Canon 400d).
Le Canon EOS 1000D est l'appareil Canon qui est chargé d'attaquer le plus gros volume du marché des reflex numériques : le segment entrée de gamme. Pour réussir son coup, Canon a doté l'EOS 1000D de nombreuses technologies au goût du jour et il semble que ce soit l'appareil reflex numérique premier prix le plus abouti du marché à ce jour. Lors de sa présentation à la presse, nous avons pu le prendre en main. Ici, on voit les deux boutons qui trahissent un côté expert à ce reflex premier prix : le bouton de correction d'exposition et le bouton de sélection du colimateur autofocus. Ce dernier va être fort utile car canon a eu la bonne idée d'équiper l'EOS 1000D d'un bel AF réactif à 7 points et large couverture. Le Nikon D60 et ses trois petits collimateurs regroupés au centre ne font pas le poids sur ce plan là. Véloce, l'EOS 1000D nous a surpris par sa réactivité générale, mais surtout par celle de son autofocus. Excellent point pour le 1000D.