6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Nikon D90. Les experts notent Nikon D90 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon D90 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Oui oui ! Le Nikon D90 est loin d’être nouveau, mais étant donné que Nikon a eu la gentillesse de nous prêter le matos pour qu’on puisse jouer un peu avec, et surtout vu que je n’ai jamais eu la chance de jouer avec, je me suis dis qu’il était temps de vérifier ce que cette petite bestiole pouvait nous produire et vous proposer un petit test. En tant que gros utilisateur de Reflex Canon, il n’était pas forcément aisé de devoir passer à un autre DSLR (et ce quelque soit la marque). Et vous le savez sûrement, mais après quelques années d’utilisation d’une même marque vous vous mettez certaines barrières qu’il est difficile de franchir… Cependant, force est de reconnaître que le D90 impressionne… Oui, vraiment, le Nikon D90 n’a rien à envier à un 40D ou 50D de Canon. Une fois que vous prenez en main la bestiole, et que vous vous faites au grip (oui, c’est un facteur à ne pas négliger quand on choisi son appareil), le D90 offre la sensation d’avoir une arme puissante, prête à shooter à tout va et tout ce qui bouge…. Avec une ergonomie qui s’avère parfaite, un matériel bien choisi, et un moniteur LCD très intuitif, le D90 offre tout simplement ce que propose un modèle haut-de-gamme.
Images impeccables, sensibilités bien maîtrisées et mode vidéo original, le Nikon D90 est LE reflex expert du moment. Le D80 était un bon appareil. Le D90 lui ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau dans sa robe noire et sobre et il faut vraiment se pencher sur les deux appareils -ou lire bêtement le logo- pour faire la différence entre les joujoux. Sur le papier, en revanche, on aperçoit une résolution de capteur revue à la hausse et un très intriguant «mode vidéo HD»? De la vidéo dans un reflex? A un peu moins de mille euros le boîtier nu, le D90 est fait pour ceux qui veulent réellement faire de la photo -avec un grand P. Pour séduire ces enthousiastes, rien de tel qu'un bon design inchangé et une couleur noire qui fait pro. C'est donc un appareil au design conventionnel que l'on déballe, mais à la prise en main on comprend rapidement qu'il n'y ait pas trop d'évolutions: comment changer quelque chose de si abouti?
Dans la lignée du D80, le Nikon D90 reste un reflex destiné aux amateurs avertis et utilisateurs dits experts, doté d'une fonction vidéo. Une première pour un reflex. Le Nikon D90 ne succède pas au D80, puisque ce dernier figure toujours dans le catalogue des reflex du constructeur. Est-ce pour écouler des stocks importants, ou laisser une alternative à ceux dont la principale nouveauté du D90 (la vidéo) laisse de marbre ? Esthétiquement, le D90 ressemble beaucoup au D80. Il en reprend le design et l'encombrement, avec un volume de 13,2 x 10,3 x 7,7 cm. Côté poids, avec ses 620 g le D90 s'impose face au D80 (585 g). Le dernier boîtier expert de Nikon est donc loin d'être un poids plume. Un poids qui cache, entre autres, une première. Le D90 permet de filmer ! Nikon a soufflé la primeur à Canon, qui a annoncé très peu de temps après le 5D Mark II (deuxième reflex à faire des vidéos). Mais les deux appareils ne jouent pas dans la même catégorie.
Dans la gamme Nikon, le reflex numérique "amateur expert" qu'était le D80 commençait à prendre de l'âge. Il est donc désormais remplacé par le D90 qui arrive avec des arguments parfois inattendus pour se faire une place de choix parmi une concurrence désormais nombreuse. A vrai dire et sans dévoiler l’article, ce reflex numérique n’est pas très loin d’approcher la perfection… Reprenant le design habituel des reflex Nikon, le D90 est un boîtier assez compact mais plutôt lourd si on le compare à certains de ses concurrents comme le Canon 450D (620 g contre 475). L'origine de ce poids n'est pas difficile à trouver. Le D90, dans la tradition Nikon de cette catégorie de boîtiers, offre une ergonomie proche de celle d'un modèle professionnel avec un écran sur la face supérieure et deux roues de réglage. Pour certains usages exigeants, c'est évidemment un avantage marquant. Parmi les nouveautés les plus visibles, il y a naturellement l'écran arrière qui est désormais un trois pouces et qui offre la résolution très élevée de 922 000 pixels avec un très large angle de vision.
Le Nikon 90 sera un appareil très séduisant pour l’amateur exigeant. En effet il offre un niveau de prestation assez élevé pour un appareil du segment semi-expert. Pour faire apparaître ce positionnement du Nikon D90, il faut expliquer qu’il s’inspire du D80 et emprunte en même temps au D300 : le Nikon D90 comporte un viseur à 96 %, un AF à 11 points, la cadence est limité à 4.5 i/s, l’écran ACL est un 3 pouces (optimisé pour une visibilité sous tous les angles jusqu'à 170° et doté de 920 000 pixels). Son capteur est un CMOS de 12,3 millions de pixels, qui couplé au système de traitement d'image Nikon EXPEED, proposera des clichés de qualité : pour être clair, la qualité d’image qui était celle du Nikon d300… un expert souvent utilisé par certains pro ! Le processeur EXPEED assure de nouvelles fonctionnalités avancées : on retrouve le mode Live View (visée écran), mais apparaissent la reconnaissance de scènes (qui utilise un capteur RVB de 420 photosites pour analyser la scène et les couleurs du sujet photographié), le « D-Lighting actif », options d'optimisation d'image Picture Control, détection des visages (jusqu’à 5).
Le D90 reprend le flambeau d'une lignée prestigieuse : il descend en droite ligne du D70, qui fut le premier reflex expert abordable -- il se positionnait à l'époque un peu au-dessus de l'EOS 300D. Il reprend par ailleurs des caractéristiques de la gamme supérieure : son capteur est issu de celui du semi-professionnel D300. Il apporte également la compatibilité avec un module GPS optionnel, pour «géotaguer» facilement vos photos. Cependant, pour l'essentiel, c'est un D80 mis à jour : il en reprend châssis, système de mesure de lumière et de mise au point et... esthétique. Le D90 est l'héritier d'une tradition d'excellence. La prise en mains est donc, sans surprise, d'un très haut niveau : le boîtier respire la solidité, la préhension est irréprochable et les commandes tombent naturellement sous les doigts -- y compris la bien pratique touche Fn, sous le majeur, à laquelle il est possible d'attribuer le raccourci de son choix.