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Nous avons réuni 6 tests du ATI Radeon HD 5770. Les experts notent ATI Radeon HD 5770 7.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du ATI Radeon HD 5770 et d'autres Carte graphique ATI.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 04/2010
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La carte idéale en milieu de gamme ! Pour moins de 150 € (déjà 120 € sur les bons sites web), la Radeon HD 5770 fait tourner tous les jeux DirectX 9, 10 et 11 avec le meilleur niveau de détail en Full-HD, sur un écran 24 pouces : presque 60 images/s en 1 920 x 1 080 sous Resident Evil 5, et encore 25 images/s pour le très exigeant Crysis Warhead, anticrénelage 2X activé. Et même si la 5770 est nettement moins puissante que les modèles de la série 5800, avec deux fois moins d’unités de traitement 3D et un bus mémoire réduit de 256 à 128 bits, la carte tient encore la route, pour pas mal de jeux, sur les 2 560 x 1 600 points d’un écran 30 pouces. La “petite” 5770 s’offre aussi une ventilation peu bruyante… et une connectique de luxe : sur le modèle de référence d’ATI, deux sorties DVI, une prise HDMI 1.3 et la nouvelle prise DisplayPort. Ne pas oublier, quand même, que cette belle carte mesure 22 cm de long et absorbe près de 100 W à elle seule à plein régime. Réservée aux boîtiers spacieux, bien ventilés et équipés d’un (bon) bloc électrique de 450 W ou plus.
Lancées mi-octobre, les Radeon HD 5770 sont des versions moins costaudes des Radeon HD 5800. On retrouve néanmoins les mêmes points forts qui ont fait mouche : compatibilité DirectX 11 et consommation modérée. Et dans les jeux alors ? Mieux ou pas que l'ancienne génération ? La Radeon HD 5770 dispose d'un PCB (la carte sur laquelle les composants sont soudés) court de seulement 21 cm. En revanche, le dissipateur d'origine est tout de même double hauteur. Si c'est plus encombrant, cela permet de garder un niveau sonore très acceptable en 2D. Au repos donc, notre sonomètre a relevé 39.8 dB(A) pour une puce graphique maintenue à 41°C. La carte est donc à peine tiède et le ventilateur émet un souffle perceptible mais somme toute assez discret. En activité, le GPU ne chauffe pas énormément et reste maintenu à 84°C pour un bruit mesuré de 56.2 dB(A). Le ventilateur est donc vraiment très bruyant lorsque vous jouez et peut déranger votre entourage (dans un salon par exemple). La 5770 conserve les mêmes avancées de gestion énergétiques que ses grandes sœurs de la série 5800.
On s'abstiendra ici de revoir l'architecture détaillée des Radeon HD 5770 et 5750 puisque notre test de la Radeon HD 5870 mettait déjà en lumière les avancées que ATI a effectué par rapport au RV770. Quand on dit que la Radeon HD 5770 est une demie HD 5870, la comparaison doit être prise littéralement. Comme nous l'avons mentionné, le Juniper compte 1,04 milliard de transistors (2,15 milliards pour le Cypress). On dénombre 800 processeurs scalaires, 40 unités de texturing et enfin 16 ROP contre respectivement 1600, 80 et 32 à l'actif du Cypress. Bref, la division par deux est claire comme le montrent les deux schémas ci-dessous. Il en va de même pour les fréquences et débits : la Radeon HD 5870 embarque 1 Go de GDDR5 cadencée à 1200 MHz, soit 153,6 Go/s. La Radeon HD 5770 compte aussi 1 Go de GDDR5 à 1200 MHz pour arriver cette fois à 76,8 Go/s. La puissance de calcul brute et théorique de cette dernière est de 800 (shader processors) x 850 (MHz) x 2 soit 1,36 TFLOPS, contre 1600 x 850 x 2 = 2,72 TFLOPS pour la HD 5870. L'équilibre architectural de la HD 5870 devrait donc pouvoir se transposer ici, et l'on devrait avoir des performances d'un niveau égal ou supérieur par rapport à ce que le la Radeon HD 4870 offre, au vu de ses 800 shader processors à 750 MHz (1,2 TFLOPS) et la mémoire GDDR5 à 900 MHz.
Nous en avons déjà parlé longuement, l'attrait principal de cette nouvelle génération de cartes tient dans son support de DirectX 11. Nous vous renvoyons donc ici si vous souhaitez plus de détails. Une constante dans nos tests précédents était la question de la bande passante mémoire. En effet si l'on compare la 4870 à la 5870, on trouve un doublement des unités de calculs, mais seulement 33% de bande passante mémoire en plus. La puissance d'une carte dans les jeux étant définie par ces deux caractéristiques, nous avions trouvés dans certains cas que la bande passante mémoire des 5850 et 5870 pouvaient limiter leur potentiel maximal. Même si cela ne les empêchent pas de surclasser les GeForce GTX 285 de Nvidia qui tenaient jusqu'ici la couronne des performances 3D. Chez AMD on explique cela en disant que les 4850 et 4870 disposaient d'un peu plus de bande passante mémoire que nécessaire. Et qu'à terme l'utilisation de Direct Compute dans les jeux DirectX 11 ferait pencher la balance vers un plus grand nombre d'instructions de calculs que d'instructions mémoire.
Pour animer ces Radeon HD 5700, AMD a développé un GPU spécifique, nom de code Juniper. Celui-ci est en quelque sorte un demi Cypress, le GPU des Radeon HD 5800. Il repose sur la même architecture et a les mêmes spécificités, à l'exception de l'absence du support des doubles, mais deux fois moins d’unités de traitement et un bus mémoire réduit de 256 à 128 bits. Juniper intègre ainsi 10 processeurs SIMDs composées chacun de 16 unités vectorielles 5D, soit un total de « 800 cores », comme le marketing aime s’y référer. Il s’agit donc d’une organisation identique à celle du RV770 et du RV790 des Radeon HD 4800. Quelques légères améliorations y ont été apportées pour accélérer le traitement de certaines instructions, mais en contrepartie, les interpolateurs fixes ont disparus. Si cela permet d’alimenter plus efficacement les unités de texturing, cela consomme également une partie de la puissance de calcul, ce qui peut avoir un léger impact négatif sur les performances. La différence principale se situe cependant au niveau du bus mémoire puisqu’il est réduit de moitié par rapport à celui du RV790.
Au sein des Radeon HD 5750 et 5770, nous retrouvons une puce graphique RV840. Celle-ci reprend l'architecture DirectX 11 inaugurée avec les Radeon HD 5850 et 5870. Nous ne reviendrons donc pas sur les caractéristiques de l'architecture, notre précédent dossier ayant déjà traité de ces aspects, ainsi que des nouveautés liées à DirectX 11. Nous vous invitons donc à consacrer notre dossier sur les Radeon HD 5870 pour en savoir plus sur ces sujets. Sans rentrer à nouveau dans les détails, il nous faut tout de même évoquer l'agencement de l'architecture pour cette nouvelle puce puisqu'évidemment AMD a réduit le nombre d'unités de calcul. Ainsi, nous retrouvons une dizaine de processeurs SIMD de calculs : c'est deux fois moins que sur le RV870. La puce, dans sa version destinée au Radeon HD 5770, comporte donc un total de 160 processeurs de flux de type vec5, ce qui se traduit dans le langage marketing d'AMD par 800 processeurs de flux. Le nombre d'unités de texture est divisé par deux par rapport au RV870 avec 40 unités de texture. Même traitement pour les unités ROP en charge des dernières opérations sur les pixels : de 32 sur le RV870, on en dénombre plus que 16 sur le RV840.