5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Pentax Optio M50. Les experts notent Pentax Optio M50 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax Optio M50 et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
Pentax a connu une année riche avec notamment des Reflex salués par l’ensemble des professionnels. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en matière de compacts, le constructeur ne s’est pas imposée la même rigueur. Dans l’approche produit pour commencer. L’Optio M50 se veut résolument décontracté, avec des coloris flashy et un form factor léger. On accordera volontiers à Pentax le droit de se lâcher. En revanche le relâchement au niveau des performances est bien moins acceptable. La qualité d’image di M50 est franchement décevante. Le bruit et le piqué traduisent une faiblesse de l’APN. Et ce n’est pas en ergonomie que le compact de Pentax fait des miracles. Aussi, malgré ses qualités, son grand nombre de faiblesses a empêché Pentax de rayonner sur le marché des compacts autant qu’il a pu le faire chez les reflex.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 10/2008
Plus accessible...
Ce modèle s’offre un beau record : celui du prix le plus bas. Il arbore de bons atouts ensuite, à commencer par un boîtier tout métal, plus élégant que celui du Canon 590IS. Plus compact et plus léger, aussi. Zoom de plus forte amplitude (5x), au téléobjectif plus conséquent que celui du Canon ensuite, avec ses 180 mm, mais cela se paie par un grand-angle un poil moins bon : 36 mm contre 35. Mais rien de tout cela n’aurait écarté le M50 de la première place. D’autant que son écran LCD est plus grand, 3” – taille rare à ce prix – et mieux défini – 230 000 pixels (contre 115 000). Pas de viseur optique ici, mais la lisibilité en plein soleil est acceptable. Un mode vidéo supérieur aussi (30 images par seconde contre 20). Une mémoire intégrée de 51,1 Mo (rien sur le Canon). Les points noirs, alors ? L’absence de stabilisateur optique (mais un numérique peu efficace).
Petit appareil facile à loger dans une poche ou un sac, le M50 fait partie de la nouvelle génération de compacts dotés d'un zoom plus puissant que ce qu'on connaissait jusqu'ici. Pentax a choisi des focales très classiques commençant vers 35 mm (en équivalent) avec un rapport de 5x, ce qui conduit naturellement à un téléobjectif déjà respectable. On aurait pu préférer un plus grand angle mais cette formule reste pour l'instant l'apanage de la catégorie de prix supérieure… On peut regretter que Pentax n'ait pas intégré une stabilisation optique, il faut se contenter d'un traitement d'image censé contenir le bougé éventuel. Le reste est logiquement classique et correspond à la classe de prix de l'appareil avec huit mégapixels qui seront largement suffisants pour les usages prévisibles d'un tel modèle. Le fonctionnement est évidemment basé avant tout sur des automatismes avec un mode programme permettant quelques réglages et les automatismes en vogue comme la détection de visage et de sourire.
Malgré sa bonne facture et sa facilité d'utilisation, le M50 ne convainc pas, les images n'étant pas très bonnes. Pentax est revenu très fort dans le monde des reflex, en proposant un bon niveau de qualité d'image avec une fabrication irréprochable, parmi les meilleures en terme de solidité. Si la qualité des boîtiers de ses compacts est à l'image de celle des reflex, il en est autrement pour les clichés, souvent flous et assez mal exposés. La marque japonaise arrive-t-elle à rattraper le coup avec son Optio M50, un appareil à moins de 200 euros ? Cet Optio M50 n'a pas à rougir de ses grands frères en terme de qualité de fabrication. Comme à son habitude, Pentax a soigné la finition de son appareil, tout en métal brillant, aux chromes impeccables. Pour le même prix, Canon propose du plastique et un design à la Oui-Oui au pays des jouets. Sans être aussi «fashion» qu'un Sony T300, le M50 est plutôt joli et dégage une bonne impression de solidité.
Le M50 joue clairement la carte du fun avec sa déclinaison en 5 couleurs très éclatantes à l’image du modèle fuchsia que nous avons eu en main. Il faudrait être difficile pour rechigner sur son design et surtout son impeccable finition. Il faut dire que c’est l’un des seuls à proposer un boîtier entièrement en métal. Bien entendu, sans poignée et avec un zoom situé sous le pouce, l’ergonomie n’est pas des meilleures. Même si quelques picots antidérapants sont situés au bon endroit pour maintenir le pouce en place, on devra prendre l’appareil à deux mains pour l’utiliser. Mais malheureusement, le bât blesse réellement sur la qualité photographique, ce qui est tout de même bien dommage pour un appareil photo. Bruit et piqué ne sont pas vraiment bien gérés, tout comme les franges violettes. En position 36 mm, le vignettage est important et l’effet barillet l’un des plus importants de ce comparatif.