6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Casio Exilim EX-S10. Les experts notent Casio Exilim EX-S10 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Casio Exilim EX-S10 et d'autres Appareil photo numérique Casio.
Quelle finesse, et quelle classe. Assurément, l’Exilim EX-S10 ne laisse personne indifférent. Son design séduisant ne bouscule pas une prise en main agréable immédiatement. L’ergonomie fait donc partie des bonnes surprises de ce Casio, notamment grâce à un écran large qui réserve sa partie droite à la navigation accélérée. C’est la qualité d’image qui fait défaut à l’Exilim. Un piqué timide, des couleurs un peu fades et peu contrastés ne servent pas l’appareil. L’absence du grand angle est là aussi préjudiciable. D’autant plus que ce n’est pas la vidéo qui permettra à ce Casio de faire bonne figure en matière de performances. Dommage.
La gamme Exilim appartient à ce qu’on a l’habitude d’appeler la gamme des compacts bijoux (compact élégants, à la finition souvent métallique). Avec une coque en inox (disponible en noir, argent, rouge ou bleu), le EX-S10 relève bien de ce design stylé, mais il a comme autre caractéristique d’être particulièrement compact puisque son épaisseur varie de 1.38 à 1.50 cm. Son capteur est un traditionnel CCD 1/2,3'' de 10,1 millions de pixels et son zoom un relativement classique zoom 3 x équivalent à un 36-108 mm f/2,8-5,3. On peut regretter l’absence de véritable stabilisation optique ou du capteur (une stabilisation numérique est possible par montée en sensibilité). L'écran arrière est un confortable lcd de 7.6 cm de diagonale . Pour le reste, on retrouve les principaux automatismes du moment comme les multiples modes scènes ou la fonction de déclenchement automatique au sourire. Le mode vidéo est à la norme H.264 avec une résolution atteignant 848 x 640 pixels pour 30 images par seconde (format 16/9ème) ou en 640 x 480 pixels (format 4/3).
Les Exilim ont souvent été parmi les modèles les plus séduisants. Cet EX-S10 ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Il est même l’un des modèles les plus jolis actuellement et même l’un des plus fins. Cela ne gêne en rien la prise en main, même si le pouce a tendance à dépasser sur l’immense écran. Ce dernier est large, car il accueille à droite de l’image une sorte de dock avec tous les réglages accessible de manière ultra rapide. Vraiment très pratique lorsque l’on veut modifier certains paramètres sans allez naviguer dans des sous-menus. Chez Casio pas de grand angle non plus, mais un objectif 36 - 108 mm qui ne procure donc qu’un grossissement de 3x. Un peu limité parmi les modèles actuels, mais difficile de faire mieux dans un boitier aussi fin. En photo, le piqué de l’image est quelque peu en difficulté, tout comme la colorimétrie générale de l’ensemble qui a tendance à être globalement fade et peu contrastée. Pas de surprise non plus sur la géométrie de l’objectif, un fort effet barillet existe en 36 mm.
Spécialiste du compact extra-plat, Casio avait vu nombre de ses modèles prendre un certain embonpoint. Le fabricant revient à ses premières amours avec le S10, petit compact dont l'épaisseur est inférieure à 20 mm. Casio annonce même 15 mm mais la couronne d'objectif dépasse de 2 mm si bien qu'il vaut mieux retenir 17 mm si la chose a une importance pour vous. Dans tous les cas, c'est un petit appareil fort léger qui se glissera dans toutes les poches ou presque ! Coté esthétique pas de surprise, on retrouve le dessin habituel des compacts Casio, classique mais agréable et une très bonne finition. Le S10 reprend un certain nombre de caractéristiques qui étaient apparues sur d'autres modèles récents de la marque. En particulier le codage en H.264 de la vidéo pour combiner au mieux qualité et faible taille des fichiers. De même, on retrouve l'écran au format 2.7" avec le très réussi système de menus de commande sur le coté droit.
Malgré son extrême compacité et sa finesse, cet appareil simple d'emploi se défend aussi bien en photo qu'en vidéo. Avec l'Exilim Card EX-S10, Casio propose le compact le plus petit et le plus fin du marché. Un format idéal pour glisser cet appareil dans un petit sac à main. Selon le constructeur, les capacités de prises de vue et de visualisation d'images de cet appareil sont perfectionnées. En bref, malgré son format «carte de crédit», l'EX-S10 est tout aussi bien équipé et présente les mêmes fonctions avancées que ses concurrents, le design élégant en plus. Qu'en est-il véritablement? La miniaturisation de ce compact bijou a-t-elle été opérée au détriment de l'ergonomie et de la qualité ou Casio est-il parvenu à concilier les trois aspects? Notre avis après test. Il faut le reconnaître, le design de l'Exilim card EX-S10 est une réussite. Cerclée de métal, sa coque noire, bénéficie d'un effet soft touch avec son revêtement en gomme antitrace de doigts (les autres modèles sont, eux, dotés d'un revêtement inox).
Avec l'EX-S10, Casio montre une fois de plus qu'il s'y entend en matière de compacts ultra-fins. Les dimensions de l'EX-S10 ont en effet de quoi surprendre même les utilisateurs les plus familiers avec les ultra-compacts. Le EX-S10 répond par ailleurs bien aux autres crédos de Casio que sont le design et la résolution élevée (Casio a été avec l'EX-Z1000 à l'origine d'un des derniers « records de résolution »). Malgré ses petites dimensions, l'EX-S10 offre un meilleur confort de prise en mains qu'on ne pourra l'imaginer. Le déclencheur tombe bien sous l'index tandis que l'appareil est fermement tenu entre le majeur et le pouce. C'est n'est que pour modifier les réglages ou passer en mode lecture que l'on devra tenir l'appareil à deux mains. Une partie de l'écran de trois pouces sert à accueillir les menus de commande dont le détail se déploie ensuite sur le reste de l'écran. Cette disposition présente l'avantage d'offrir un accès plus rapide aux réglages et ce, sans occulter une partie de la zone de cadrage : ce que vous voyez à l'écran correspond bien à ce que vous capturez.