5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Sony CyberShot DSC-T300. Les experts notent Sony CyberShot DSC-T300 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony CyberShot DSC-T300 et d'autres Appareil photo numérique Sony.
Sony n’a quasiment pas touché au look de son DSC-T200 pour concevoir son successeur le T300. Et pour cause, son design sublime peut encore séduire un an après. Surtout lorsqu’il s’habille d’un gris métal du plus bel effet. Bien évidemment, il n’était pas question, non plus, de remettre en cause l’écran tactile de ce modèle. Si on accordera volontiers à Sony le droit de ne pas bouleverser certains des aspects de sa série T, il parait bien difficile de l’épargner lorsqu’il s’agit de constater la progression en matière d’ergonomie (tactile pour le coup). Il y a tout de même du mieux côté photo, non pas sur le rendu des couleurs mais surtout grâce à un contraste bien maîtrisé.
Par son esthétique et ses formes, le T300 serait incontestablement à classer dans la catégorie bijou mais par des dimensions assez généreuses et une épaisseur non négligeable, il en sortirait aisément… C'est plutôt une réalisation un peu hors normes comme sait en proposer Sony. Il combine en effet une conception proche de celle des autres modèles de la série T avec un très grand écran tactile et un zoom 5x. Du coup, on lui pardonnera son encombrement assez important et son poids non négligeable… D'autant plus que la réalisation, avec un double volet coulissant en face avant, est fort réussie. Comme les autres modèles à écran tactile du marché, le T300 est presque dépourvu de commandes. La commande de zoom est confiée à un minuscule commutateur sur l'angle qui se révèle très pratique. À tout cela s'ajoute une sortie vidéo HD qui pourra séduire mais le câble ou la station d'accueil nécessaires sont en option.
Avec le Cyber-shot DSC-T300, Sony présente son vaisseau amiral dans la gamme des appareils bijoux. Doté d'un fastueux écran LCD de 3,5 pouces tactile et d'un clapet coulissant pour la mise en route, le T300 propose une superbe finition exemplaire et un design très séduisant. Alors, un appareil photo tout tactile est-ce si pratique ? Quid de la qualité photo ? Toutes les critiques à la rédaction sont unanimes : l'écran LCD de 3,5 pouces qui occupe la totalité du dos de l'appareil rend le T300 très séduisant. Seules 4 commandes (toutes situées sur le dessus de l'appareil) viennent perturber la ligne fluide de l'appareil. Et encore, celles-ci sont très discrètes (trop ?) à l'image de la commande du zoom (qui n'est pas très rapide), minuscule levier situé dans l'angle de l'appareil. Bien sûr, l'attraction vient essentiellement de l'écran LCD tactile. La surface n'est pas trop sensible et il faut exercer une certaine pression pour enclencher les options, ce qui évite aussi bien les erreurs de manipulation.
Voilà sûrement l’un des plus beaux modèles de ce comparatif, le T300 est un véritable petit bijou de design et de finition. Boîtier gris métallisé, assemblage irréprochable et dessin hyper séduisant. Sur l’ergonomie c’est le seul à proposer un écran tactile qui recouvre toute la surface de son dos. Toutes les fonctionnalités seront donc activables à partir de cette interface. Malheureusement, celle-ci n’est pas un modèle d’ergonomie et on s’y perd très souvent. On a également tendance à mettre ses doigts sur l’écran lorsqu’on le tient en main. Enfin, la commande de zoom placée dans l’angle n’est pas des plus faciles à atteindre. Malgré sa finesse son zoom est bel et bien un 5x débutant à 33mm, pas tout à fait grand-angle donc. La déformation est bien présente en 33 mm, l’effet barillet se fait sentir. Le vignettage existe là aussi bel et bien. On est surpris par la qualité des photos. Vraiment en progrès depuis le T100. Si les couleurs ne sont pas forcément fidèles, le rendu a tendance à impressionner par ses contrastes.
Ce compact bijou au design très séduisant réalise de belles photos, mais ce n'est pas assez pour justifier son prix. Le T300 est le dernier descendant d'une lignée faite de design, d'un peu plus de design, d'une ergonomie agréable et de photos de qualité plutôt satisfaisante. On attend de lui qu'il en fasse donc autant. Sony n'a pas pris beaucoup de risques en apportant un minimum de changements à son compact. Ainsi, l'arrivée d'un capteur 10 Mpix est la seule modification véritablement notable sur la fiche technique. Alors que vaut le T300, hormis près de 400 euros ? Beau. Très beau. Le T300 est une jolie petite merveille de design. Le modèle rouge rutile et se glisse dans n'importe quelle poche tant il est compact. Il reprend les formes et les trouvailles qui ont fait le succès de ses prédécesseurs dans cette gamme. Le volet coulissant pour protéger l'objectif est toujours là et l'écran à l'arrière est toujours aussi large et tactile. Les détracteurs de ce type de contrôle pourront donc toujours le lui reprocher, les autres en profiter avec plaisir.