5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Nikon Coolpix S8000. Les experts notent Nikon Coolpix S8000 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon Coolpix S8000 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Ayant renouvelé sa gamme de compacts, Nikon propose un haut de gamme "superzoom" annoncé comme le moins volumineux de sa catégorie et dont les caractéristiques sont souvent attractive. Tient-il ses promesses ? Guère plus gros mais quand même plus lourd qu'un compact classique, le S8000 n'en est pas moins un "superzoom" qui ne vous encombrera pas. Son épaisseur est vraiment faible pour un tel modèle. Nikon n'a pas par ailleurs succombé aux sirènes du tactile est le S8000 est doté d'une interface classique ce qu'on peut préférer. Naturellement le point le plus attractif est le zoom 10X qui offre un grand angle raisonnable et un téléobjectif vraiment puissant. On aurait pu préférer un plus grand angle mais il est possible de se satisfaire de cette offre. D'autant plus que la luminosité reste raisonnable à toutes les focales. Moins attractif pour les utilisateurs exigeants, le petit capteur quatorze mégapixels peut inquiéter puisqu'une telle définition réduit les performances. Revenons vers le coté positif avec la vidéo HD pourvue du son stéréo ce qui reste encore rare.
S'il n'est pas un champion technique, le S8000 séduit par son design, sa finition et son rapport qualité/prix. Voir large, zoomer loin et se faire discret dans la poche... voilà la recette magique qui a mis les compacts à fort potentiel de zoom (x10 et plus) sur le devant de la scène. Un genre initié et dominé jusqu'ici par Panasonic et ses TZ. Mais ses adversaires, dont le très vénérable Nikon, ne sont pas en reste, ils proposent des appareils de plus en plus performants, tel ce CoolPix S8000 qui tente de remporter le titre. Pour un tel appareil, dont le prix est supérieur à 250 euros, Nikon se devait de soigner les apparences. Nikon l'a fait. C'est un boîtier bien fini avec un bel écran que la marque nippone offre aux utilisateurs. Outre ses 7,6 cm de diagonale, on apprécie particulièrement sa définition de 921 000 pixels, digne de certains reflex. Et une très bonne finition. C'est le reproche que nous faisions dans notre actualité et c'est le premier qui nous vient à l'esprit à l'issu du test. Là où Panasonic et Sony affichent un très grand-angle de 24 mm, ce CoolPix S8000 bloque à 30 mm. Quelques millimètres qui font toute la différence : sur l'une nos de nos photos de test (le Sacré-Coeur de Montmartre, Paris) on voit bien que le S8000 n'offre pas le même champ qu'un « vieux » TZ7.
Panasonic a fait quelques émules avec le succès de ses compacts TZ (notamment le TZ7) et donc Nikon s'est attelé à présenter un produit concurrent dont la recette est la suivante. En l'occurrence le Nikon S8000 un compact particulièrement plat (22mm) équipé d'un équivalent 30-300 mm qui est stabilisé (on peut regretter l'absence de vrai grand angle) avec 14 MP au compteur. C'est évidemment trop de pixel, et le lissage apparaîtra dès400 iso pour qui a un oeil averti et sera sensible à la qualité d'image... Un peu dommage cette course marketting aux pixels (au moins pour le grand public) La vidéo est donc en HD 720p (au format Quicktime), avec une prise de son stéréo. Par contre, le filmage vidéo impose de rester à la même position focale sur l'objectif ce qui fait perdre de la polyvalence. On trouvera bien évidemment de nombreux automatismes, mais pas de mode attractif comme ceux de la concurrence. Un atout de ce S8000 sera sa réactivité globale (allumage, Af, etc...), même si on reste loin du monde des reflex. Mais aussi son prix assez intéressant !
Le Nikon Coolpix S8000 fut annoncé début février 2010 dans le cadre du CES de Las Vegas. Doté d'un objectif 10x faisant appel au verre ED, il se veut "superzoom" et offre l'enregistrement vidéo haute définition. Il est fin, doté d'un bel et grand écran 3" / 921 000 pixels et Nikon nous le promet "ultraréactif". Voici le test du Nikon Coolpix S8000. Le Nikon Coolpix est un appareil plutôt bien construit et nous avons particulièrement apprécié la finition de sa face avant satinée d'une robe marron chocolat très discrète et complètement insensible aux traces de doigts. Avec une épaisseur de 21,7mm, il sait se faire oublier dans une poche malgré son optique 10x. L'ergonomie de l'appareil est améliorée par la roue codeuse qui permet de naviguer aisément dans les menus. Le fonctionnement du Nikon S8000 est simplifié à l'extrême : un mode auto, un mode scène à choisir parmi 15 modes et le mode de détection de scène automatique puis un mode "portrait optimisé" et enfin un mode "suivi du sujet" qui aurait pu être apprécié si le S8000 pouvait photographier en rafale plus facilement : pour activer le mode rafale, il faut passer par le menu... mais hélas, le mode rafale reste assez lymphatique (0,7 i/s soit une photo toutes les 1,42 seconde) à moins d'activer "rafale sport" dans le menu.
Alors que la guerre des compacts, portant jadis sur les "bijoux", semble se déplacer sur les gros zooms (10x et plus), Nikon n'avait jamais proposé ce type d'appareils. La marque jaune rattrape maintenant cette situation avec le Coolpix S8000, qui se veut très fin (c'est la mode sur le segment) et particulièrement stylé. Le premier contact avec le S8000 est paradoxal. La face avant est une vraie réussite : la coque moulée avale délicatement l'objectif, avec dans le cas de la finition bronze des effets de lumière très esthétiques. L'intégration du flash, lorsqu'il est replié, est également très soignée — lorsqu'il se déploie, les deux vis apparentes gâchent un peu cette impression. La face arrière est bien moins qualitative, avec un plastique noir très léger et des boutons au contact peu valorisant. Quant aux trappes des connexions USB et HDMI, il s'agit de bouts de plastique fixés par une excroissance caoutchouteuse... L'écran de 7,6 cm est vraiment confortable, avec une définition VGA et des angles de vision très ouverts. L'interface est extrêmement classique et conforme aux compacts d'entrée de gamme Nikon : le bouton photo permet de sélectionner les modes scènes, et on note le bouton rouge qui permet de déclencher l'enregistrement vidéo.