3 tests d’experts - 5 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
6
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests et 5 avis du Panasonic Lumix DMC-FT2. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-FT2 8.2/10 et les internautes 1.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-FT2 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Basé sur son précédent modèle FT1 toujours disponible, le FT2 en est une évolution qui garde un aspect très similaire mais avec des améliorations intéressantes sur certains points. Modèle d'aspect classique pour la catégorie puisqu'il emploie un zoom périscopique, le FT2 reste proche, par ses dimensions et son poids, d'un compact standard. L'étanchéité a été portée à 10 m et la robustesse a été améliorée. Une housse de protection en silicone est parfois fournie ce qui est une excellente chose. En revanche, l'optique reste toujours sans protection. Attention aux traces de doigts, peu favorables à la qualité d'image… Le zoom reste identique à celui du modèle précédent et couvre du grand angle à un téléobjectif très convenable. Parmi les autres caractéristiques attractives, on peut citer sa capacité à réaliser des vidéos HD (1280 x 720) et la présence d'une sortie HDMI qui permet de se raccorder sur un écran sans difficulté tout en profitant de la qualité originale des prises de vue. Evolution moins favorable à notre avis, le petit capteur passe à 14 mégapixels. Naturellement Panasonic a intégré dans le FT1 sa batterie habituelle d'automatismes qui sont assurément parmi les meilleurs du marché et contribuent à un taux de réussite élevé.
Le FT2 n'est que le deuxième appareil étanche de Panasonic, et pourtant on sent comme une certaine familiarité? un air de déjà vu puisqu'en dehors du coloris vif, le FT2 de Panasonic ressemble dans les lignes (massives ?) au Tough 8010 d'Olympus. Saura-t-il faire mieux ? Si le Lumix FT2 a des allures de µ Tough 8010, c'est tout simplement parce qu'il propose le même degré de résistance aux différents éléments, fait qui impose une certaine épaisseur de carapace. Le constructeur est précis sur les normes respectées : IEC-60529 IPX8 pour l'eau (soit le maximum supporté par la norme) jusqu'à 10 m sur 60 minutes, IEC-60529 IP6X pour la poussière là encore le maximum possible) et MIL-STD 810F méthode 516.5-Shock pour une résistance à des chutes de 2 mètres. Panasonic précise également que le FT2 parvient à fonctionner entre -10°C et +40°C : une belle amplitude thermique ! Sur les choix de matériaux en revanche, Panasonic a davantage privilégié le plastique, qu'on trouve sur tout le pourtour du boîtier. Aussi, la résistance aux 100 kg de pression est ici peu probable? Par contre, le constructeur fournit une housse en silicone, pour maximiser les chances de survie de l'appareil. Il n'est pas précisé si la résistance aux chutes a été mesurée avec ou sans...
Un an après son FT1, Panasonic renouvelle son compact étanche. Le Lumix FT2 est étroitement dérivé du modèle précédent, mais apporte son lot de nouveautés pour se frotter sans vergogne aux plus blindés des APN : il plonge désormais à dix mètres de profondeur et résiste aux chutes d'une hauteur de deux mètres, contre respectivement trois mètres et un mètre cinquante pour le précédent. Celui-ci nous avait beaucoup plu ; alors, avec 14 Mpx, le nouveau venu conserve-t-il toutes ses qualités ? La coque du FT2 ressemble terriblement à celle du FT1, avec le même look de Jeep Willys. La prise en mains est presque identique ; tout au plus la tirette de zoom, agressive pour les doigts mais très efficace, a-t-elle été remplacée par un basculeur à presser, que l'on confond régulièrement avec le déclencheur. Le verrouillage des trappes a été renforcé, mais le reste ne change pas — y compris l'écran, toujours limité à 230 000 points mais profitant de bons angles de vision. Grosse nouveauté en revanche : le FT2 est livré avec une protection externe en silicone. Celle-ci permet d'amortir les chocs et améliore nettement la préhension avec des doigts mouillés (contrairement au métal de la coque, le matériau ne glisse pas) ; en contrepartie, elle complique l'accès aux trappes.