6 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests et 1 avis du Panasonic Lumix DMC-TZ10. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-TZ10 9.6/10 et les internautes 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-TZ10 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Un peu plus gros qu'un compact moyen actuel, les TZ10 et TZ8 n'en sont pas moins des modèles qui ne vous encombreront pas et qui se logeront sans problème dans nombre de poches ou de sacs. Esthétiquement, Panasonic est resté dans le très classique. Pas de quoi s'extasier mais rien de rebutant non plus. Les commandes sont relativement simples avec un gros bouton rotatif sur la face supérieure pour choisir le mode de prise de vue. C'est d'ailleurs là que ces modèles se distinguent des réalisations précédentes de la marque et aussi de la plupart de ses concurrents puisque les TZ10 et TZ8 offrent, outre les modes automatiques habituels, toutes les capacités pour photographe exigeant avec priorité diaphragme, priorité vitesse et manuel. Toutefois, il faut comprendre que ces réglages ont un intérêt relativement réduit sur un compact à petit capteur. Ils ne sont vraiment utiles que dans un nombre limité de situations de prise de vue.Du point de vue purement photographique, nous l'avons dit plus haut, ces deux modèles sont identiques. Leur prix est pourtant différent !
Cela fait 2 ans déjà que les APN Lumix TZ4, TZ5, puis TZ6, TZ7 sont les appareils les plus vendus sur le segment de marché qu'ils occupent, et on comprend pourquoi : un objectif-zoom Leica très confortable d'amplitude x12, extensible à x16 (zoom "intelligent"), un grand-angulaire 25 mm, de quoi parer pratiquement toutes les situations de prises de vues. Il faut dire que les Lumix TZ, et particulièrement le TZ7, véritable appareil hybride, ne sont plus seuls sur le terrain des zooms de forte amplitude avec vrai grand-angle à l'instar du Samsung WB650 par exemple au zoom x15 et au grand-angle 24 mm. Le zoom x16 du DMC-TZ10 s'obtient en fait grâce à un rééchantillonnage des pixels qui augmente numériquement l’amplitude du zoom. On retrouve aussi le grand écran 3 pouces (7,6 cm) de 460 kp, les 3 ratios d'images (4:3, 3:2, 16:9) qui bénéficient de la même position grand-angle avantageuse, ou encore l'enregistrement vidéo AVCHD Lite. Pour rappel, l'AVCHD Lite, apparue début 2009, désigne un mode AVCHD non Full HD, autrement dit en 1280x720 pixels, ce qui est entre nous bien suffisant en termes de Haute Définition.
Zoom x12, GPS intégré, vidéo HD : le champion des TZ reste une référence. Mais il n?est plus le seul dans l?arène... Le compact haut de gamme à zoom puissant est un peu ce que le 100 m est aux Jeux olympiques : l'épreuve reine. Une discipline initiée et dominée par le constructeur japonais Panasonic. Seulement voilà, les heures de gloire où les TZ3, TZ5 et TZ7 régnaient en maîtres incontestés sont derrière nous : tous les constructeurs veulent être de la partie et beaucoup arrivent à accrocher le maître, à commencer par Sony avec son HX5V qui nous a beaucoup impressionnés. Panasonic est-il donc toujours dans la course ? Une fois déballé, on se dit de suite : « Pas de doute, c'est un TZ ! ». Les différences esthétiques avec son prédécesseur le TZ7 sont minimes. La poignée a gagné en ergonomie, les boutons se sont un peu déplacés et le GPS cause une bosse sur le dessus de l'appareil. On aurait apprécié que Panasonic se montre un peu plus innovant, en proposant un joystick ou une molette, d'autant qu'on a enfin droit - youpi ! - aux modes priorité PASM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse et manuel). L'arrivée de ces modes est un très bon point puisque cela permet aux néophytes de se frotter aux réglages « à la mano » avant de passer au reflex.
Le Panasonic Lumix DMC-TZ10 est le successeur de toute une lignée de best-sellers qui ont permis à la marque Lumix d'atteindre la première place des ventes sur le segment des compacts. Avec son objectif 25-300mm, son capteur GPS ou sa vidéo HD, le TZ10 est bourré de technologies. Mais fait-il un grand pas en avant par rapport à la génération précédente de TZ ? Voici le test du TZ10. On retrouve l'ergonomie habituelle des Lumix sur le dos de l'appareil. Le Q Menu est là pour appeler les réglages les plus fréquents (une sorte de menu contextuel). Le bouton rouge lance l'enregistrement vidéo à la volée, depuis n'importe quel mode de prise de vue photo. Pas besoin de passer en mode vidéo. Mais, à notre grande déception, le satané taquet par lequel on doit passer pour naviguer du mode prise de vue vers le mode visualisation est toujours là !... Quand vous visualisez vos photos, appuyer sur le déclencheur pour prendre une photo sur le vif ne sert à rien : il faut d'abord passer par le taquet, le remettre en position prise de vue et enfin, prendre sa photo. Ce fonctionnement est obsolète : une touche de visualisation eût été préférable pour pouvoir quitter le mode de visualisation dès que l'on enfonce le déclencheur à mi-course.
Avec sa gamme TZ, les modèles TZ5 puis TZ7, Panasonic a démontré son savoir faire dans l’univers des appareils photo numériques compact à gros zoom. Avec des amplitudes respectives de 28-280 mm, et 25-300 mm, le constructeur japonais casait grand angle et téléobjectif dans des boîtiers aux dimensions très raisonnables (10,3 x 3,7 x 5,9 cm, et 10,3 x 3,3 x 5,9 cm) tout en délivrant une qualité d’image photo et vidéo de haut niveau. Panasonic récidive avec la mise à jour annuelle. Le TZ propose la même optique que le TZ7 (zoom x12 pour un 25 – 300 mm en éq. 35 mm) dans un volume de 10,33 x 5,96 x 3,26 cm. Comme pour le passage du TZ5 au TZ7, Le TZ10 présente quelques évolutions au niveau du positionnement des commandes. L’aspect global de l’appareil n’évolue pas. La molette de sélection de mode passe dans une position plus centrale, de l’autre coté du déclencheur. Un nouvel emplacement qui évitera les changements de mode accidentels avec l’index.Le dos de l’appareil n’évolue quasiment pas. Un écran LCD de 3 pouces (7,6 cm) avec une définition de 460 000 pixels avec des très bons angles de vison (le même que celui du TZ7) occupe l’essentiel de l’espace. A sa droite trônent le pavé quadridirectionnel et sa touche de validation, la bascule entre le mode prise de visionnage, et quatre raccourcis.
Véritable "best-seller" de l'année 2009, le TZ7 devra désormais subir les assauts de la concurrence, mais également faire face aux rivalités internes avec l'arrivée du nouveau . Alors, qu'apporte ce modèle qui dispose toujours d'un zoom optique 25-300 mm (zoom 12x) polyvalent dans un boîtier très compact ? On notera la présence d'une nouvelle puce de traitement Venus Engine HD II et d'un nouveau capteur 14 Mpix. En outre, le TZ10 propose un module GPS et les modes à priorité vitesse ou ouverture. Vu de loin, le nouveau ressemble à s'y méprendre au précédent TZ7. En vous rapprochant, vous noterez quelques évolutions bienvenues comme le changement de position de la molette des choix d'exposition et de la commande de mise sous tension, qui passent d'un emplacement central au bord de l'appareil et inversement. La poignée reçoit également une petite modification et devient plus agréable et plus pratique. Avec l'arrivée des modes à priorité, une nouvelle touche fait également son apparition au dos de l'appareil : exposure. Celle-ci permet de régler rapidement les paramètres d'ouverture ou de vitesse à l'aide du joypad (trèfle de sélection).