4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Fujifilm FinePix F70 EXR. Les experts notent Fujifilm FinePix F70 EXR 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm FinePix F70 EXR et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Très similaire pour son aspect comme pour l'essentiel de sa technique au F200EXR, haut de gamme des compacts Fujifilm, le F70EXR cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un modèle "superzoom". Autant dire que cette taille très réduite pour un modèle disposant d'un zoom puissant pourra attirer les amateurs souhaitant cette caractéristique sans vouloir s'encombrer pour autant. Le F70EXR pourra tout à fait se glisser dans une poche (un peu grande quand même) ou un sac. Comme son grand frère, il utilise un capteur Super CCD EXR et se démarque nettement des produits concurrents car il est à la fois plus grand et plus performant que ceux des modèles courants avec plusieurs modes privilégiant soit la définition (en dix mégapixels) soit la dynamique ou le faible bruit (en cinq mégapixels). Ce n'est toutefois pas le même capteur que sur le F200 puisqu'il n'offre que dix mégapixels. Le zoom 10x avec un choix de focales très pertinent fera partie de ses atouts mais on regrette que la vidéo en reste au 640 x 480. Parmi ses qualités spécifiques, il faut remarquer la possibilité de réglages manuels et aussi des modes automatiques très particuliers pour réduire la profondeur de champ ou photographier des sujets statiques en très faible lumière.
Son capteur EXR est excellent et son zoom réactif, mais il lui manque des technologies de base comme la vidéo HD. Ils sont encore quelques-uns à faire l'impasse sur la vidéo HD, généralement des anciens de la photo comme Fujifilm qui, par choix ou par manque de technologie, se bornent à des solutions en VGA (640 x 480 pixels). Un choix hasardeux à une époque où l'appareil photo tend à remplacer le caméscope pour les petites vidéos de la vie de tous les jours. Mais un choix que la marque nipponne déclare assumer pleinement, sous le slogan « nous nous concentrons sur la qualité d'image ». Est-ce suffisant pour convaincre ? Tout comme son grand frère le F200 EXR, le F70EXR est équipé d'un capteur de nouvelle génération : l'EXR. C'est la force de ce petit compact, son arme fatale. Car il est capable de monter dans des sensibilités jusque-là interdites aux compacts. Moyennant un sacrifice de résolution acceptable (on divise les 10 Mpix par deux, soit 5 Mpix) l'appareil shoote proprement jusqu'à 1 600 ISO. Outre cette montée en sensibilité il peut aussi étendre la plage dynamique, c'est-à-dire récupérer des détails dans les hautes comme dans les basses lumières. La qualité des photos est tout simplement excellente.
L'arrivée du Finepix F70EXR marque l'entrée en lice de Fujifilm dans l'arène des compacts aux longs zooms. En effet, le compact dispose d'un zoom 10x grand-angle et vient donc logiquement se frotter aux Canon SX200 IS, Samsung WB500 et à l'onéreux, mais excellent, Panasonic TZ7. Son arme ? Un capteur CCD EXR qui devrait exceller en hautes sensibilités et en dynamique. Ce nouveau compétiteur est-il taillé pour se faire une belle place dans le trio de tête ? Comme les précédents boîtiers F100fd, F200EXR, le F70EXR présente une construction robuste, une finition de bon aloi, mais un design somme toute assez banal : ni vraiment laid, ni vraiment beau, le nouveau compact ne compte pas sur ses qualités esthétiques pour séduire le quidam. Il faudra donc prendre le temps de s'intéresser aux qualités techniques de l'appareil. Le premier élément est sans conteste son zoom optique : un objectif 10x grand-angle 27-270 mm qui manque un peu de luminosité. À 27 mm, il ouvre à f/3,3 (comme la plupart des concurrents) et glisse jusqu'à f/6,4 en télé (là ou certains concurrents s'arrête à f/4,9).
Fujifilm a eu très souvent le souci de se démarquer de la concurrence en faisant le choix de capteurs originaux associés à une certaine qualité d'image. Le Fujifilm F70 EXR possède ainsi un capteur Super CCD EXR est un capteur qui permet un triple fonctionnement : Un mode traditionnel dit mode à haute définition, utilise qui s’appuie sur 10 MP. Un mode à haute sensibilité et faible bruit, qui opère par fusion de pixels adjacents pour « produire six millions de "photodiodes" géantes » Un mode à gamme dynamique étendue (jusqu'à 800 %), qui permet de gérer les forts écarts de luminosité grâce à l’exposition au moyen de deux lots de six millions de pixels qui se voient recombinés. La qualité d'image sera avec ce Fuji F70 EXR ici supérieure à la moyenne des compacts mais avouons-le pas aussi marquante qu'on aurait pu le souhaiter. Les hautes sensibilités sont effectivement en progrès mais le Fuji F30 n'est pas forcément détrôné. La dynamique est améliorée, mais il y a une légère perte en résolution. Il possède deux modes de fusion d'images particulièrement attirants : le mode « Pro Focus » simule une très faible profondeur de champ par fusion de 2 ou 3 images tandis que le mode « Pro Low-light » limite les effets du bruit numérique en prenant 4 images qui se voient superposées.