3 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests et 1 avis du Sony CyberShot DSC-TX5. Les experts notent Sony CyberShot DSC-TX5 8.8/10 et les internautes 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony CyberShot DSC-TX5 et d'autres Appareil photo numérique Sony.
Contrairement à nombre de ses concurrents qui jouent plus ou moins le look blindage ou du moins affichent une supposée robustesse, Sony a réalisé un modèle étanche avec l'aspect d'un bijou ! Si vous recherchez un modèle étanche qui se glisse dans une poche et à l'aspect plus luxueux que baroudeur, le TX5 est fait pour vous. Il est néanmoins étanche à 3 m mais on sera sans doute un peu hésitant à risquer de rayer sa belle finition… Son autre originalité est d'utiliser un écran tactile, formule qui permet de réduire le nombre de touches et donc les éventuels problèmes d'étanchéité qui peuvent y être liés. Bon point, ce modèle est doté d'un capteur Exmor, plus sensible que la moyenne avec la définition raisonnable de dix mégapixels. Le zoom est orienté grand angle avec un minimum équivalent à 25 mm permettant donc des prises de vue dynamiques. Beaucoup d'atouts au départ pour ce modèle ! Le reste est plus classique et il faudra se faire à l'écran tactile très pratique mais peut-être pas toujours dans des situations très mouvementées.
Dernier mais pas des moindres : le TX5 de Sony. C'est la toute première tentative du constructeur nippon sur ce secteur particulier des appareils étanches. Pour son baptême de plongée, Sony a souhaité se démarquer d'emblée de la concurrence, avec un appareil plus proche du bijou que du blindé. Verdict ? Le TX5 est clairement le plus séduisant des quatre appareils : il allie le gabarit d'un ultra compact et la finition raffinée d'un APN bijou. Mais c'est aussi le plus «fragile» du comparatif? on n'a rien sans rien ! Le TX5 respecte la norme IEC-60529 IP58 : cela signifie que le compact est étanche à l'eau (le constructeur précise à 3 m pendant 60 min) mais pas entièrement aux poussières. En effet, la notation 5 ne garantit pas un boîtier totalement hermétique aux particules mais précise que la poussière ne rentrera pas en quantité suffisante pour interférer avec le bon fonctionnement de l'appareil... Le TX5 a sinon passé avec succès le test 516.5-Shock du standard MIL-STD 810F, jusqu'à une hauteur de 1,5 m. Sony annonce enfin une fourchette de températures de fonctionnement allant de -10°C à +40°C, et même encore plus fort, une fourchette (voire une fourche?) de températures pour le stockage de l'appareil : -20°C à +60°C !
Alors que 2009 fut l'année de l'étanche chez bien des constructeurs, Sony s'est un peu fait tirer l'oreille. Ce n'est qu'en ce printemps 2010 qu'apparaît son premier compact baroudeur, le Cyber-Shot TX5. Dans la logique de la gamme, il vient donc s'intercaler quelque part entre le TX1 de la fin 2009 et le TX7, tout en apportant face à ses deux frères un avantage de choix : il ne craint ni l'eau, ni la poussière, ni les chocs. Et face aux autres APN étanches, désormais nombreux, il ne manque pas non plus d'atouts... Les appareils baroudeurs ont pour coutume de faire payer leur résistance. Ils sont épais et lourds, peu élégants, et leurs commandes adaptées à l'étanchéité ne sont pas toujours d'une ergonomie exemplaire. On peut oublier ceci avec le Sony TX5 : son boîtier reprend fidèlement les lignes de la série T, les bijoux ultra-plats de Sony. Certes, le TX5 prend un peu plus d'un millimètre d'épaisseur par rapport au TX1, mais l'étanchéité n'est pas la seule nouveauté : le TX5 s'offre au passage un ultra-grand-angle, son zoom 4x commençant à 25 mm au lieu de 35 mm... On retrouve logiquement l'interface des autres T, et notamment le grand écran tactile, ici de 7,6 cm et 230 000 points, assez agréable à utiliser malgré sa définition un peu juste.