3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Pentax Optio I-10. Les experts notent Pentax Optio I-10 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax Optio I-10 et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
Après des générations de compacts au look moderne et aux performances en demi-teintes, Pentax se tourne vers ses anciens succès. Avec le I-10, il reprend le look de son mini-reflex Auto 110 (110 I-10, vous voyez ?), espérant sans doute réitérer le succès de la VW New Beetle. Avec un zoom 5x grand-angle et un capteur 12 Mpx stabilisé, le nouveau venu paraît assez complet. Lorsqu'on reprend un design trentenaire (l'Auto 110 fut présenté à la Photokina 1980), on soigne d'habitude la construction. C'est donc une petite déception : l'Optio I-10 est en plastique dur, basique, et le moindre choc renvoie un son creux, en particulier au niveau du faux prisme abritant le flash. Les inserts grisâtres de la face supérieure viennent d'une voiture Playmobil et la trappe de batterie souffre d'un jeu non négligeable. À l'arrière, l'écran LCD de 6,9 cm est au format "large" 16/9. Du coup, en photo (format 4/3 natif), l'image laisse une bordure à gauche et n'est pas envahie par les informations de prise de vue ; en revanche, sa définition est limitée et ses angles de vue réduits, en particulier vers le bas. On notera forcément le levier de zoom orienté vers le pouce plutôt que vers l'index, bon pour le design mais catastrophique pour la préhension (cf. encadré).
Du temps de la photo argentique, Pentax avait fait sensation en proposant une sorte de "micro reflex" basé sur le format miniature Kodak 110. LE I-10 s'inspire de cet ancêtre bijou pour un "look vintage" mais naturellement avec des techniques très actuelles. Avec une forme qui rappelle celle d'un reflex classique, marquée par la présence d'un prisme, le I-10 est vraiment original. Coté technique cette forme permet de mieux loger le flash que sur un compact classique ce qui est un bénéfice accessoire mais réel. Le I-10 est donc un peu plus haut que la plupart de ses concurrents mais pour le reste c'est un tout petit compact vraiment léger qui ne vous encombrera pas. Coté technique on peut dire qu'il s'agit d'un modèle classique mais bien pourvu. LE coté classique, peu enthousiasmant, est la présence d'un petit capteur douze mégapixels, le coté bien pourvu est un zoom grand angle de rapport cinq ce qui permet de couvrir tous les besoins courants. On peut toutefois lui reprocher de n'être pas très lumineux. Pour le reste le I-10 dispose de nombreuses fonctions intéressantes dont des possibilités de correction ou de modification des photos réalisées.
Avec ses caractéristiques basiques, le nouveau compact de Pentax ne fera pas de photos miracles. Mais il sait séduire. « La beauté est de retour », peut-on lire ici ou là sur les affiches d'abribus ou sur les pancartes publicitaires en magasin. L'I-10 bénéficie d'une communication soutenue, avec un slogan suffisamment ambigu pour laisser entendre, au choix, que son design est réussi ou qu'il réalise des photos très esthétiques. A moins qu'il ne fasse les deux ? Il y a deux manières d'aborder le Pentax I-10. Soit l'angle de la technique pure et de la qualité d'image, soit celui du design et de la séduction. Appareil en main, il apparaît assez vite que son point fort se situe, très clairement, du second côté. Soyons honnête ! Ce compact n'est pas catastrophique, il se situe exactement dans la moyenne des autres appareils proposés à des prix similaires. Avec son grand-angle, son zoom x5 et sa vidéo HD, ses caractéristiques ne jurent ni n'impressionnent. La qualité d'image est également potable, sans être extraordinaire. Dans les faits, l'I-10 prend des photos très correctes en extérieur, à peu près acceptables en intérieur et sans flash. Mais dès que la luminosité baisse, le grain s'épaissit et les tâches de bruit envahissent assez vite les visages.