2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Fujifilm FinePix S8100fd. Les experts notent Fujifilm FinePix S8100fd 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm FinePix S8100fd et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Comme ses concurrents, Fujifilm se lance dans le zoom extrême capable de couvrir du grand angle au puissant téléobjectif. Le résultat est un appareil assez épais – ce qui procure une prise en main agréable – mais d'un encombrement raisonnable. Du moins tant qu'il n'est pas sous tension car le zoom présente une protubérance assez importante, surtout en position téléobjectif. Malgré le niveau de gamme déjà assez élevé, Fujifilm en est resté à l'alimentation par quatre éléments R6/AA. Il faudra prévoir un ou deux jeux de batteries NiMh et un bon chargeur… Suivant la tendance actuelle, le S8100 est doté d'un capteur 10 mégapixels de taille réduite et les conséquences de ce choix ne sont pas bonnes : la netteté des images n'est pas optimale et le bruit vite présent dès qu'on monte en sensibilité. Naturellement, c'est son zoom pourvu d'une stabilisation qui sera son attrait principal puisqu'il couvre du 27 au 486 mm (équivalents) avec une luminosité qui se réduit relativement peu en position téléobjectif.
Suite au S8000 fd, Fujifilm revient en lice avec un nouveau bridge : le S8100fd proposant un zoom optique 18x et un capteur de 10 millions de pixels. Face au bridge de Fujifilm, 2 appareils font face : le SP-570 UZ d'Olympus, qui présente la même fiche technique, mais avec un zoom 20x, et le DMC-FZ18 de Panasonic, qui contrairement aux deux autres propose un capteur de 8 millions de pixels. Le S8100 fd présente une construction sérieuse. Le revêtement gomme de la poignée est appréciable car elle permet une bonne adhérence et la prise en main est agréable. Nous retrouvons également le revêtement gomme chez le 570 UZ, mais Olympus opte pour une poignée plus courte. On retrouve également dans le S8100fd quelques fonctions proposées par les compacts numériques Fujifilm, notamment la touche F pour régler la sensibilité ou la qualité des images. L'écran LCD de 2,5 pouces offre un bon rendu des images et un affichage assez fluide. Le S8100 fd propose un grand angle et recouvre une plage focale importante (27 mm - 486 mm), mais repose sur un capteur relativement petit (1/2,3").