4 tests d’experts - 2 avis d'internautes
S'abonner
2
0
Je le veux
3
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests et 2 avis du Sony CyberShot DSC-HX1. Les experts notent Sony CyberShot DSC-HX1 8/10 et les internautes 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony CyberShot DSC-HX1 et d'autres Appareil photo numérique Sony.
Bridge de taille relativement réduite, le HX1 peut s'analyser comme une sorte de compromis entre les modèles grand public et ceux qui visent un niveau plus élevé. Parmi les points importants pouvant faire pencher la balance en sa faveur, il y a évidemment le capteur appartenant à la nouvelle série Exmor à sensibilité améliorée et qui s'en tient à une définition raisonnable de neuf mégapixels. Bien entendu, il s'agit toujours d'un tout petit capteur mais on peut en espérer un peu plus que de ses concurrents. Le zoom est un modèle que l'on peut considérer aujourd'hui comme typique puisque c'est un 20x démarrant à 28 mm. Sa luminosité reste assez correcte en position téléobjectif ce qui n'est pas négligeable.Parmi les atouts évidents du HX1, il faut souligner la présence d'un grand écran trois pouces qui est orientable vers le haut ou le bas pour des prises de vue sous des angles difficiles à réaliser sans lui. En revanche, le viseur électronique semble avoir souffert de cet effort pour l'écran puisqu'il est nettement plus étriqué que celui de nombre de ses concurrents et donc assez peu agréable. De même, Sony a adopté une ergonomie assez particulière basée sur une roue avec sélection par appui qui demande un peu d'habitude même si elle se révèle ensuite efficace.
Il y a quelques jours nous vous proposions le test du dernier appareil Bridge de Canon avec mode video Full HD, le PowerShot SX1… Et aujourd’hui, je vous propose de voir ce que donne un de ses principaux concurrents, j’ai nommé le Sony Cyber-Shot DSC-HX1. Ok, nous sommes d’accords, le look n’est pas ce qui a de plus important, surtout pour ce type d’appareil, mais il faut reconnaître que personne cracherait sur ce qui est joli, et ce HX1 a justement une belle gueule, avec bel écran LCD de 3’’… Bref, personne n’ira se plaindre de ce côté. D’autant plus que le matériel utilisé pour ce bridge est très sympa. Ouaip, comme souvent, Sony a vu juste niveau design, et niveau choix de matériel… Maintenant lorsqu’il s’agit de la prise en main, là il faut dire que nous étions un peu perdus, comme pour ce qui est des paramètres de sensibilité ISO. En gros, la première chose que vous faites quand vous prenez votre appareil en mains, c’est d’aller trifouiller dans les menus pour configurer votre bestiole…
En plein retour des bridges, avec des zooms records plus poussés que jamais (24x ou 26x), Sony propose avec le HX1, un appareil étonnamment raisonnable : il se contente d'un zoom 20x, commençant à 28 mm (grand-angle moyen) là où ses camarades descendent à 26 mm. Même chose côté capteur, avec un bien modeste 9 mégapixels là où 12 Mpx semblent être devenus le standard... Alors, trop modeste, le HX1 ? Le premier contact avec le HX1 passe assez inaperçu. Il ne semble pas aussi plastique que d'autres modèles, mais la qualité perçue n'est pas non plus extraordinairement élevée, notamment par la faute des boutons de la face arrière et du léger jeu vertical de la molette de réglages. Les caches en plastique des trappes de connexions ne rassurent guère non plus et, si la préhension est plutôt bonne, les plots censés assurer la fixation du pouce font pauvre.
Le Sony HX1 est un appareil reprenant la technologie EXMOR (capteur CMOS et non plus CCD) permettant de grandes vitesses d'acquisition. Ce capteur particulier offre de nombreuses possibilités : il assure une prise de vue en rafale de 10 i/s pendant 10 secondes (soit une rafle de 100 vues) à 9 MP (le capteur en fait 12 en natif, mais "n'utilise" pas tous ces pixels). Il permet un assemblage de 6 vues pour garantir une netteté optimale. Il possède une fonction panoramique intégré qui permet un assemblage presque immédiat et, d'après les premiers retours, très efficace : un balayage de la scène permet en fait à l'appareil exploitant les rafales de 10 i/s de créer l'image panoramique. Comme d’autres bridges, ce Sony HX1 se met aussi en avant par son zoom à large amplitude équivalent 28-560 (x20) avec stabilisation optique (avec un bémol sur l'ouverture f8 en position télé!!!). On retrouve avec plaisir le principe de l’écran arrière de 3 pouces (partiellement) orientable.