3 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests et 1 avis du Pentax X70. Les experts notent Pentax X70 7.2/10 et les internautes 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax X70 et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
Jusqu'ici inconnu dans le monde des bridges où quelques marques se partagent le marché, Pentax y tente une incursion. Que penser de ce nouveau venu ?Aucune surprise au premier abord, le X70 étant un bridge d'aspect fort classique que l'on peut immédiatement ranger dans les modèles de taille et de poids réduits. On ne s'étonnera donc pas de trouver un petit capteur douze mégapixels : Pentax ne fait preuve d'aucune originalité de ce coté. Il joue manifestement et avant tout sur le zoom qui atteint 24x et offre un grand angle de 26 mm équivalents. Nul doute que la chose puisse attirer les amateurs de zoom extrême puisqu'on dépasse les 600 mm à l'autre extrémité ! Le reste est beaucoup plus classique avec les fonctions très complètes que l'on trouve généralement sur les bridges : modes automatiques mais aussi modes pour photographes experts, jusqu'au tout manuel. L'ergonomie est plutôt bonne avec une roue de réglage qui tombe bien sous le pouce et on trouvera des fonctions rares comme l'indication directe des zones surexposées et sous exposées par zébrage clignotant dans le viseur. C'est infiniment plus efficace qu'un histogramme même si ce dernier est également présent.
Zoom 24x, capteur 12 mégapixels, le Pentax X70 promet d'être un bridge d'exception associant ultra-grand angle (26 mm) et super-téléobjectif. Il devrait ainsi assurer en toutes circonstances, des plus larges paysages aux animaux les plus farouches. Arrivant en même temps que trois autres bridges semblables (Olympus SP-590UZ, Nikon P90 et Kodak Z980), il aura fort à faire pour s'imposer. Le Pentax X70 est un bridge de milieu de gamme assez banal, dans la lignée de ceux que l'on a pu connaître au temps des Panasonic FZ8 et autres Sony H5. La construction est en plastique, relativement robuste, sans toutefois donner tout à fait la même impression de qualité que son jumeau de chez Nikon, le P90. Il souffre en revanche du même défaut, plutôt inquiétant : un jeu très important de l'objectif, qui donne l'impression d'une fabrication à l'emporte-pièce et d'un montage approximatif. L'écran du X70 est fixe ; sa définition (230 000 points) est le minimum syndical du moment, et ses angles de vision son particulièrement réduits -- il est notamment impossible de viser par-dessus les têtes d'une foule.
Le Pentax X70 fait partie de ces bridges à large focale : il possède en effet un zoom x24 équivalent 26-624 mm, assité évidemment par une stabilisation (ici par le capteur, qui est le 12 MP du moment). L’écran arrière est un 2,7 pouces traité antireflets. L’autre principal argument de ce Pentax X70 est son mode rafale à 11 i/s si l’on se résoud à descendre en résolution à 5 MP, ce qui sera largement suffisant pour du A4. Le X70 est un appareil intermédiaire qui satisfera certains experts avec ses modes du même nom (PSAM) mais qui pourra aussi contenter les moins habitués avec un grand nombre d’automatismes et de fonctions d’assistances : mode AutoPicture (reconnaissance automatique de différents types de scènes), reconnaissance des visages (jusqu’à 32 visages sur une seule, et avec une rapidité accrue : 0,03 seconde), détection du sourire, détection des yeux fermés, fonction d’Ajustement de la plage de dynamique.