3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Nikon CoolPix P90. Les experts notent Nikon CoolPix P90 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon CoolPix P90 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Un zoom puissant x24, un autofocus rapide et, c’est original pour cette catégorie d’APN, un écran de visualisation orientable. Le bridge Nikon Coolpix P90 impressionne. Mais sa prise en main révèle quelques défauts d’ergonomie. Il devrait plaire aux photographes vantards. Zoom déployé au maximum, le bridge Nikon Coolpix P90 passe d’une longueur d’environ 11,4 cm à 16 cm ! Un long museau donc. Plus intéressant, ce zoom x24 débute avec une focale de 26 mm (en équivalence 35 mm). Un grand angle angle qui donne un recul appréciable sur le terrain. Les photographes adeptes de prises de vue originales, de plongées et de contre-plongées, verront la différence avec la plupart des autres appareils photo numériques bridges, puisque le P90 est équipé d’un écran de visualisation orientable verticalement. Les petit(e)s photographes apprécieront l’inclinaison de l’écran d’environ 45° vers le bas, pour tenir l’appareil à bout de bras, au-dessus de la tête.
Zoom 24x avec grand-angle à 26 mm, capteur 12 mégapixels, écran 7,2 cm orientable, molette de réglages... Le Nikon Coolpix P90 fait figure de bridge idéal, à l'heure où les superzooms reviennent en force (Pentax X70, Olympus SP-590UZ, Kodak Z980...). Est-il à la hauteur de ses objectifs, ou sera-t-il la énième déception d'une catégorie de «faux reflex» souvent perfectibles ? En mains, le P90 paraît robuste. Les finitions sont plutôt bonnes et la prise en mains n'est pas désagréable. En revanche, dès l'allumage, un premier choc : l'objectif a un jeu peu commun... Croit-on ! En fait, les quatre superzooms apparus en ce début 2009 (trois 24x, chez Pentax, Kodak et Nikon, et un 26x chez Olympus) souffrent du même défaut. Le jeu est important à toutes les focales et met à mal l'impression de sérieux laissée par la coque... L'ergonomie n'appelle pas de commentaire particulier.
Le Nikon P90 fait partie de cette gamme de bridges qui s’appuie sur un des zoom à très grande amplitude : en l’occurrence un zoom équivalent à 26-642mm c’est-à-dire un zoom x24 qui est évidemment stabilisé. Ce qui attirera dans ce bridge, au delà de cette optique ambitieuse, c’est l’écran arrière de 3 pouces (230000 px) orientable verticalement (pourquoi ne pas avoir joué le jeu jusqu’au bout en proposant une orientation latérale aussi ?). Enfin, le capteur de 12 MP (capteur CDD de 1/2,33 pouces) avec sa forte densité en pixels, s’il ne sera pas brillant en haute sensibilité, permet paradoxalement l’avantage, grâce au couplage avec le processeur de traitement, de rafales de 15 i/s au prix d’une réduction de résolution à 5 MP (ce qui sera suffisant si on en reste à des tailles de tirages raisonnables). Le Nikon P90 offre la possibilité de choisir son format d’image : 4/3, 3/2, 1/1 et 16/9. Le Nikon P90 s’adresse à un double public : amateur débutants en quête d’assistance avec des modes automatique (modes Scènes et de fonctionnalités comme la détection des sourires et des visages, détection du type de scène, etc…) mais aussi amateurs plus experts comme le révèlent les modes justement dits experts PSAM.