3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Fujifilm FinePix S1500. Les experts notent Fujifilm FinePix S1500 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm FinePix S1500 et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Un bridge à zoom 12x pour moins de 230 euros, c'est ce que promet Fujifilm avec le S1500. Pour ce prix, on n'attendra bien sûr pas les qualités du S100fs : ici, foin de grand-angle 28 mm, pas de Super CCD... le zoom est un 33-396 mm et le capteur un basique CCD 10 mégapixels. Cependant, le S1500 apparaît bien construit et plutôt complet pour sa gamme : une bonne affaire ? Le premier contact avec le Fuji S1500 est séduisant. On est bien entendu loin de la qualité de fabrication des APN experts, mais le plastique est relativement qualitatif et un revêtement adhérent recouvre la poignée. Celle-ci est particulièrement profonde, assurant une préhension irréprochable en toutes circonstances même pour les grandes mains. Et si quelques détails typiques des appareils "low cost" sont bien là, comme la fixation approximative de la trappe des piles (qui cache aussi la carte mémoire : attention à ne pas perdre les premières en changeant celle-ci !), on remarque que l'objectif est solidement fixé, sans le moindre jeu. Le viseur est déplorable, conforme aux standards du segment hélas. L'écran ne vaut guère mieux : sa taille et sa définition sont correctes, l'affichage est fluide et le retard à peine perceptible, mais ses angles de vision sont extrêmement réduits sur l'axe vertical. Inutile donc d'espérer faire des photos par-dessus une foule...
Le bridge FinePix S1500 de Fujifilm a combiné discrétion et qualité (relativement bonne). Malgré une très grande compacité, il garantit en effet une bonne prise en main, des fonctions variées (panorama, suivi de l’AF, …) et des photos satisfaisantes dans l’ensemble. Il montre juste quelques défauts à l’examen. A son écran de visualisation, le FujiFilm FinePix S1500 rajoute un viseur électronique : c’est bien un bridge. Parce que, si nous nous étions fiés à ses dimensions et à son poids (environ 10 cm de longueur et surtout 441 g sur la balance), nous l’aurions presque placé dans la catégorie des appareils photo numériques compacts. Sa compacité n’empêche pas sa bonne prise en main (grâce entre autres à la poignée caoutchoutée). Son ergonomie générale est une réussite (tout comme sa finition). Un bémol cependant, en mode manuel (mis en œuvre via le barillet), il faut obligatoirement appuyer sur un autre bouton (+/-) pour pouvoir commencer à modifier les valeurs de vitesse et de diaphragme.
Le Fujifilm FinePix S1500 est un bridge au zoom optique 12x (qui sera stabilisé par le capteur et par stabilisation numérique) équivalent 33-396mm : le zoom est évidemment frustrant par son absence de grand angle et à l’heure du x20, il ne sera attirant que si l’appareil offre d'autres atouts ou est proposé à un prix particulièrement intéressant. Le capteur est un classique 1/2,3 pouces de 10 MP, ce n'est donc pas de ce côté là qu'il faut trouver des caractéristiques attirantes. Le Fujifilm S1500 se présente comme un appareil expert avec les modes PSAM en plus du mode de reconnaissance intelligente de la scène (SR auto). On retrouve les automatismes comme la correction des yeux rouges ou la détection des visages. Les caractéristiques qui sortent quelque peu du lot sont les suivantes. Mode rafale qui s’appuie sur un buffer qui permet une cadence de 15 images selon une fréquence de 7,5 par seconde (à 2 mégapixels), et de 6 images selon une fréquence de 3,3 par seconde (à 5 MP).