5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Casio Exilim Pro EX-F1. Les experts notent Casio Exilim Pro EX-F1 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Casio Exilim Pro EX-F1 et d'autres Appareil photo numérique Casio.
Les produits des diverses marques se ressemblent souvent beaucoup, conséquence de la concurrence, les mêmes problèmes amenant des solutions généralement très proches d'un constructeur à l'autre. Pourtant ,il apparaît parfois des modèles sortant vraiment de l'ordinaire dont le constructeur a pris le risque de se marginaliser pour offrir quelque chose de tout à fait différent, pouvant répondre à des besoins jusqu'ici dédaignés. C'est le cas du EX-F1 qui ne fait vraiment rien comme les autres. Physiquement c'est un gros bridge dont le poids et l'encombrement sont similaires à ceux d'un reflex grand public. Il est équipé d'un zoom 12X qui couvre du semi grand-angle au téléobjectif puissant avec une bonne luminosité. Rien toutefois d'étonnant aujourd'hui… Ce qui l'est plus est le choix d'un capteur de bonne taille avec la résolution modeste (aujourd'hui !) de six mégapixels. Tout cela s'explique quand on regarde un peu ce qui sait faire cet appareil : il ne propose rien de moins que des rafales à 60 i/s !
Plus proche des Reflex que des appareils photo compact, l'EX-F1 mise sur des modes rafales ultra rapide et un mode vidéo capable de rivaliser avec les caméscopes. L'histoire des appareils photo numériques bridges s'avère plutôt chaotique. Portée aux nues puis quasiment bannie, cette famille d'appareils n'en finit plus de mourir. De fait, ils existent toujours, et Casio est un des constructeurs qui en lance encore régulièrement. Annoncé en début d'année 2008 l'Exilim EX-F1 est désormais en vente. L'EX-F1se présente comme un apn bridge pro. Son aspect physique renforce ce positionnement. Volumineux et massif (12,8 x 7,9 x 13 cm pour un peu moins de 700 g), sa prise en main est confortable et apporte une bonne stabilité. Les sensations apportées par sa manipulation son très proches de celles que l'ont peut avoir avec un Reflex, notamment grâce à sa large poignée. Des similitudes qui ne s'arrêtent pas là. Les commandes sont nombreuses avec deux molettes de sélection, un double déclencheur (sur la poignée et à l'arrière de l'appareil), des boutons de raccourcis pour paramétrer rapidement l'appareil et une molettes de navigation rotative.
Casio fait partie de ces constructeurs discrets mais dont les produits sont capables de réveiller le marché et l'inciter à passer à l'étape suivante. C'est ainsi cette marque qui a été à l'origine du premier compact de 10 millions de pixels (voir notre test) et qui a contribué à populariser les ultra-compacts doués en vidéo. Et c'est aujourd'hui à nouveau Casio qui déclenche une nouvelle révolution, en l'occurrence celle de la vidéo Full HD. A l'heure où rares sont les caméscopes capables d'enregistrer des séquences en 1 920 x 1 080 à 60 images par seconde, le EX-F1 se hisse à leur niveau d'acquisition en s'autorisant même à monter jusqu'à 1 200 images par seconde à la résolution de 336 x 96 pixels ! Si les bridges sont souvent considérés comme des hybrides entre compacts et reflex du fait de leur corpulence et de leur zoom puissant, cet appareil peut en plus être qualifié de mixte entre appareil photo et caméscope. Dans la pratique, que peut-on donc attendre de cet appareil fortement hybride ?
Un numérique aussi doué en photo qu'en vidéo ? Voilà le rêve de nombreux utilisateurs qui s'encombrent trop souvent d'un compact pour réaliser de véritables photos et d'un caméscope HD pour filmer en haute définition. Avec l'EX-F1, Casio ne présente pas une énième tentative de rapprochement entre les deux mondes (photo et vidéo, dans une convergence idyllique), mais bien un produit abouti et terriblement séduisant sur le papier. Alors, le Casio Exilim Pro EX-F1 est-il la "petite" révolution tant attendue ? Le Casio Exilim Pro EX-F1 se présente sous la forme d'un bridge relativement imposant et lourd. Une stature qui permet une excellente prise en main, avec notamment la présence d'une large et agréable poignée. Celle-ci regroupe le déclencheur, la commande du zoom et la touche pour la mise sous tension. Sur dessus de l'appareil, les deux barillets intriguent. Le premier, assez classique, propose les modes d'exposition (A, S, M, auto et Best Shot), le second, plus énigmatique, présente les différents modes rafales disponibles.
Offrant de très hautes vitesses aussi bien en vidéo qu'en photo, l'EX-F1 est une franche réussite technologique. La galaxie des appareils photo est constellée de boîtiers relativement semblables, qui ne varient finalement que sur un point ou deux. Telle une comète déboulant d'une partie inconnue de l'univers, l'EX-F1 est un corps intrigant, aux caractéristiques sortant de l'ordinaire. Pour faire bonne figure, il s'est habillé en bridge -pour ne pas trop bousculer nos habitudes sans doute. Mi-caméra, mi-appareil photo, saupoudré de fonctions d'exception comme le shoot à 60 images par seconde en pleine résolution ou la fonction caméra HD, ce boîtier de l'étrange a-t-il sa place dans notre monde ? Loin des calculatrices et autres machines de comptables qui ont fait sa renommée, Casio a accumulé un certain savoir-faire en matière d'appareils photo. Loin de ses compacts extraplats qui sont un peu sa marque de fabrique, le constructeur nippon a conçu un vrai bon boîtier pour son bridge, agréable à prendre en main.