7 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests et 1 avis du Canon PowerShot G11. Les experts notent Canon PowerShot G11 9.4/10 et les internautes 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon PowerShot G11 et d'autres Appareil photo numérique Canon.
De nombreux photographes amateurs experts ont débuté dans l'univers numérique avec un compact Canon Powershot de la série G, G1, G2 ou G3, en fonction du jour où ils se sont intéressés au numérique. Près de dix ans plus tard, après un excès de fièvre des ingénieurs marketing qui s'est traduit par une sombre période boulimique en mégapixels, il semble que le G11 marque l'arrivée du marché à maturité : la baisse de la résolution du G11 (10 mégapixels) par rapport au G10 (14,7 mégapixels) est un argument en sa faveur aujourd'hui et non l'inverse. Et, comme nous le verrons dans le test du G11, tout est question de maturité d'un concept qui a vieilli et grandi au fur et à mesure des mises à jour et sorties de nouvelles générations. Ce Canon G11 semble incarner l'aboutissement d'une lignée de compacts numériques dédiés aux photographes amateurs experts. Voyons ce qu'il a réellement dans le ventre : direction les rues du Art Deco District de South Beach en Floride où justement le G11 a le bon goût de coûter 60% de moins que dans l'hexagone... Aujourd'hui, tous les photographes amateurs qui ont démarré avec un G1, G2.... sont passés au reflex numérique avec un soulagement certain : instantanéité du déclenchement, visée reflex, qualité optique, sensibilité, maîtrise de la profondeur de champ, rafale, etc.... beaucoup en sont même à leur second, voire troisième reflex.
Moins de mégapixels, plus d'ISO, écran rotatif : Canon a écouté les photographes et sert un compact expert exceptionnel. La série PowerShot G est la série des compacts que Canon destine aux experts/pros. Entendre par là un boîtier plus léger qu'un encombrant reflex, mais à l'ergonomie similaire. Car une fois qu'on a goûté aux charmes de la maîtrise de son boîtier, rien n'est plus frustrant que de subir des modes tout automatiques... Après un G10 que nous avions apprécié, voici que la relève déboule dans les rayons. Un successeur qui se la joue général de Gaulle et qui clame de tout son être : « Je vous ai compris ! ». Pas de suspense : ce G11 est excellent. Loin de vous gâcher le plaisir en vous dévoilant la fin, comme dans un bon épisode de Colombo, nous invitons à découvrir en quoi ce boîtier est réussi. Il est la preuve à lui seul que les fabricants écoutent leurs utilisateurs. Et ce n'est pas rien. « Et je prends de l'avance en prenant du recul, car prendre du recul c'est prendre de l'élan », chantait MC Solaar. C'est ce qu'a fait Canon avec le capteur de ce G11. Songez plutôt : son prédécesseur, le G10, alignait 14,7 Mpix là où ce nouveau boîtier planche à 10 Mpix.
Le PowerShot G10 était un APN déjà très surprenant lorsque nous l’avions eu en test…. D’ailleurs, il était difficile de s’imaginer un meilleur appareil… Cependant, le G11 n’en démontre pas moins de qualité malgré son plus petit Capteur… En effet, Canon semble avoir décidé de lâcher la course au pixel supplémentaire en ne proposant pour ce nouvel appareil photo numérique qu’un simple capteur de 10Mpix en lieu et place du capteur 14.7Mpix disponible sur le Canon G10…. Et cet « abandon » n’est pas plus mal, d’autant plus que le fabricant Japonais s’est cette fois-ci concentré sur la monté en ISO, nous offrant de plus belles images à faible luminosité… Disons-le tout de suite, si vous étiez un grand fan du look du G10, alors il ne fait aucun doute que le nouveau G11 saura vous séduire de ce côté-là… Cependant, si à l’inverse, le Canon G10 ne vous convenait pas, alors le G11 vous décevra une nouvelle fois… Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut passer votre chemin. Malgré quelques petits changements, notamment au niveau de l’écran, le boîtier reste vraiment similaire au précédent modèle… Cependant, Canon nous gratifie d’un « ajout » matériel fort sympathique, ou devrais-je plutôt dire une belle petite amélioration : Un moniteur qui cette fois est à angle variable.
Dans l'univers des compacts actuels, le G11 est clairement volumineux et lourd. Des caractéristiques évidemment liées à la volonté de Canon de proposer un appareil réellement ergonomique avec des commandes matérielles en lieu et place de menus pour un accès immédiat aux principaux paramètres de prise de vue et aussi d'offrir une prise en main plus adaptée à la taille de nos mains et de nos doigts que les compacts grand public avec leurs touches souvent minuscules. Revers de la médaille inévitable, le G11 ne passera pas inaperçu dans une poche ou un sac. Même si la chose sera bien acceptée par les passionnés, il est évident que le G11 ne conviendra à ceux et celles qui cherchent un modèle que l'on peut avoir en permanence avec soi tout en se faisant oublier.Pas de surprise avec l'ergonomie générale ni la conception des commandes qui reprennent les excellentes solutions des précédents modèles. La grosse différence immédiatement visible est le retour de l'écran orientable en tous sens : un incontestable atout pour de nombreuses prises de vue ! On retrouve le zoom classique mais très satisfaisant qui couvre du vrai grand angle au petit téléobjectif et convient pour la plupart des prises de vue.
Le PowerShot G11 emprunte beaucoup au G10. Excepté l’écran LCD orientable qui saute aux yeux, les deux appareils sont esthétiquement identiques. Pas de fioritures pour amuser la galerie, le G11 est un compact expert et conserve la ligne sobre (austère ?) faite de métal et de plastique noire mat. Chez CNET France, cette ligne nous plaît pour sa prise en main confortable. Le G11 propose point par point la même implémentation de commandes et de raccourcis que le G10. Les amateurs de cette série retrouveront donc les raccourcis, boutons et commandes directes qui font des PowerShot G des appareils photos numériques débrayables à souhait, et ont ainsi participé au succès de la gamme. Sur le dessus de l’appareil, on retrouve ainsi la molette de correction d’exposition, la double molette de réglage de la sensibilité et de choix des modes, le bouton de mise sous tension, la commande de zoom et le déclencheur. A l’arrière de l’appareil, c’est la même situation. Rien ne bouge. Le viseur optique, même de piètre qualité, a la mérite de subsister. Cinq boutons de paramétrages se partage le dos de l’appareil. Et surtout, la fabuleuse molette rotative crantée est toujours présente. Elle entoure un pavé quadri directionnel avec son bouton central de validation.
Apparue en septembre 2000, la gamme PowerShot de Canon est sans doute l'une des plus anciennes familles de compacts experts existantes encore. Malgré des modèles plus ou moins réussis, la gamme G s'est assurée un joli succès tout au long de ses années, avec parfois quelques sentiments de frustration (disparition des écrans rotatifs, zoom moins lumineux, mode raw...). Avec son zoom 5x grand-angle stabilisé, son nouveau capteur 10 Mpix, son écran rotatif, le PowerShot G11 tente d'approcher la perfection. Est-il à la hauteur ? Le PowerShot G11 est un compact "sérieux" qui en impose et Canon ne cherche pas vraiment à faire discret et léger : on ne badine pas avec le G11, on prend de "vraies" photos ! Quoi qu'il en soit, la prise en main se veut rassurante, même si la finition fait encore un peu trop "plastique" à mon goût et que le revêtement de la poignée est trop lisse pour une bonne préhension. Au prix du compact expert, certains auraient sans doute aimé un carénage plus confortable. Ne boudons pas notre plaisir, le G11 reste un appareil haut de gamme qui dispose d'une ergonomie étudiée avec une molette pour la correction d'exposition et un double barillet pour choisir rapidement la sensibilité ISO et le mode d'exposition.
La série G est la haute gamme des compacts Canon. Le Canon G10 a été un beau succès : il est certain que le successeur, le Canon G11 fera date aussi puisqu'il en reprend les atouts mais qu'il fait un choix original dnas l'histoire de la courses aux pixels. Le Canon G11 est un G10 a écran orientable et un nouveau capteur. Un G10, c'est-à-dire un petit boîtier très solide, à la finition rassurante, et à l'ergonomie bien pensée, qui satisfera notamment les photographes experts voulant/pouvant retrouver des commandes liées à des paramètres de vue assez accessibles. Un nouveau capteur, en l'occurrence un CCD de 1/1,7 pouces mais limité à 10 MP et optimisé pour un rendu qualitatif en haute sensibilité : et les résultats sont au rendez-vous jusqu'à 1600 iso où l'image sera encore exploitable. Le 28-140mm stabilisé étant de bonne facture, la qualité d'image est confirmée. Reste quelques décéptions - ou du moins frustrations : si le G11 conserve son viseur, la couverture est quand même trop éloignée de la réalité (mais l'écran orientable de 7,2 cm est là !) ; la vidéo reste embryonnaire pourrait-on dire avec un mode vidéo limité au VGA, probablement pour une question de cible marketting : le G11 vise des photographes et non des technophiles.